selection-widgets-redaction-iphon-fr.jpgCela fait maintenant plusieurs années qu’Apple a ajouté la possibilité d’utiliser des widgets sur l’écran de notification de l’iPhone et de l’iPad. Les développeurs sont nombreux à profiter de cette possibilité pour étendre leurs applications avec des fonctions que l’on apprécie ede retrouver accessibles d’un glissement d’écran du haut vers le bas. On a ainsi pu recenser plus d’une centaine de ces widgets dans ce dossier mis à jour régulièrement.

Aujourd’hui, dans le cadre de nos dossiers apps dominicaux, on a choisi de se concentrer sur une sélection bien plus réduite, avec la liste des widgets installés sur les différentes machines de l’équipe d’iPhon.fr. Ceux-ci ont été conservés parmi les très nombreux testés, un gage de qualité et une première approche qui peut s’avérer intéressante pour qui veut aller à l’essentiel :

Alors bien entendu, on ne va pas détailler les widgets systèmes, ceux disponibles en standard sur la machine, mais certains sont largement utilisés. On peut ainsi mentionner News pour l’actualité, Météo ou encore Calendrier.

Quant aux widgets tiers qui ont été conservés sur les machines, les voici, classés par catégories :

  • Organisation personnelle
  • Quotidien : actu, météo, etc.
  • Outils

Widgets organisation personnelle


WidgetCal

Parmi les très nombreux widgets agenda, celui-ci permet d’afficher sous forme relativement compacte, un mois complet de rendez-vous. Les personnalisations sont nombreuses et il est gratuit (les achats in-app ne sont pas nécessaires, aucun d’utilisé). On en avait déjà parlé dans nos colonnes en 2014.

widget-cal-iphone-ipad.jpg

Things

Things 3 est un excellent gestionnaire pour gérer des listes de tâches sur iPhone et iPad, on l’a découvert en détail ici. Le widget associé permet de rapidement marquer les tâches accomplies et de voir les tâches restantes, depuis le centre de notifications.

widget-things.jpg

Google Keep

L’application Keep de Google est un très gestionnaire de note très pratique, disponible sur iPhone et iPad. Le widget associé permet d’accéder rapidement à la création d’une nouvelle note, qu’elle soit écrite, dessinée, parlée ou bien photographiée. Un raccourci bien pratique pour capturer rapidement une information. Nous avions présenté l’app à sa sortie ici et celle-ci a depuis beaucoup évoluée.

widget-google-keep.jpg


Les widgets du quotidien : actu, météo, route, etc.


Arc En Ciel Météo

Alors que les applications permettant de consulter la météo sont nombreuses et variées, les widgets le sont tout autant. Celui-ci est intéressant pour sa capacité à afficher graphiquement toute la semaine de prévisions à venir, sans prendre trop de place. Il joue pour cela sur un graph avec des barres de couleurs variées en fonction de la température, tandis que des icones précisent le type de conditions. Un seul regret, les températures restent parfois approximatives. A utiliser pour la tendance donc. On a évoqué ce widget ici

widget-meteo-arc-en-ciel-iphone-ipad-1.jpg

Plume Air Report

La météo n’est plus la seule information qu’il faut surveiller, la pollution est malheureusement désormais aussi à l’ordre du jour ! Le widget de l’app Plume Report affiche le niveau de pollution du lieu ou l’utilisateur se trouve, mais aussi l’indice UV et la température, avec des pictogrammes très clairs pour tout savoir d’un seul coup d’oeil. Retrouvez tous les détails sur cette appli ici

widget-pollution.jpg

Trafic à proximité de Google Maps

Avec son application Maps, Google propose plusieurs widgets, celui qui a été retenu sur plusieurs de nos machines affiche le trafic à proximité. Un texte donne une idée des conditions environnantes, et une petite carte précise les routes victimes de congestion (ou non), pour savoir par ou passer d’un coup d’oeil avant de partie. Un appui sur la carte lance l’appli pour plus de précision. Pratique, compact et rapide d’accès, on en a parlé plus en détails dans cet article

google-maps-maj-novembre-2016-2.jpg

Le Monde

Un très bon complément du widget de News d’Apple, pour enrichir l’accès à l’information récente et avoir les grands titres du moment accessibles d’un coup d’oeil.

widget-le-monde.jpg

L’Équipe

Pour retrouver les grands titres de l’actu sportive dans le centre de notification, avec des accès rapides aux articles du moment ainsi qu’à l’actu des dernières heures.

widget-l-equipe.jpg

i-nfo.fr

Parce que nous sommes plusieurs rédacteurs, il est important de conserver un oeil sur l’actualité récemment publiée. Le widget de notre application i-nfo.fr, qui affiche les dernières actus parues sur iPhon.fr et sur VIPad.fr est pratique pour cela !

widget-i-nfo-fr.jpg

Dealabs

L’outil indispensable de tout chasseur de bons plans. Le widget Dealabs permet d’afficher dans le centre de notification les réductions les plus chaudes du moment vues sur le net ainsi que les plus récentes.

widget-dealabs.jpg

Tendances de Google

Le widget “tendances” de l’app officielle du moteur de recherche Google permet d’afficher les termes les plus recherchés et tout ce qui fait le buzz ou l’actualité en France, consultable d’un coup d’oeil.

widget-google-tendances.jpg


Les widgets outils


Omnistat

L’app Omnistat propose de nombreux widgets pour surveiller les informations système de sa machine. Parmi les plus utiles, on peut citer l’affichage de l’espace de stockage, de la charge du processeur ou encore la mémoire utilisée en temps réel. Retrouvez plus de détails sur les possibilités offertes, dans cet article.

widget-omnistat.jpg

Wifi Widget

Quand des invités passent à la maison, l’échange du mot de passe du réseau Wi-Fi est devenu une tradition. Cette app, et plus particulièrement son widget, permet de récupérer facilement le mot de passe du réseau et de le copier-coller dans un SMS pour l’envoyer à ses proches.

widget-wifi.jpg

Workflow

Cette app si pratique, rachetée par Apple récemment et passée gratuite depuis, est un véritable couteau suisse, un must-have sur iOS. Son widget permet de retrouver ses actions programmées et de les lancer d’un seul clic depuis le centre de notification.

widget-workflow.jpg

Home

Ce widget proposé par l’application éponyme permet d’avoir de manière très compacte, l’accès aux informations remontées (températures, pression, etc.) mais aussi aux actions (allumer lampe, prise ou autre de chaque appareil HomeKit de son installation). Plus rapide d’accès que les boutons HomeKit du centre de contrôle, coloré, clair et compact. Deux inconvénients à relever : le prix (mais l’appli est très complète) et la langue (anglais).

widget-home.jpg

Voilà pour nos widgets préférés à la rédaction.

Lesquels utilisez-vous sur cos machines, parmi cette liste ou surtout qui ne figurent pas ici ?

Et pour ceux qui en veulent encore, à retrouver, notre dossier avec près de 100 widgets pour personnaliser iPhone et iPad.

Et nos autres dossiers :
bn-2.jpg

Vie pratique

L’actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :