iphone-chine.jpgAu cours des derniers résultats trimestriels, Apple a accusé un moins bon chiffre d’affaires. D’après Tim Cook, cela est attribuable en grande partie à une baisse importante (-27 %) des ventes d’iPhone en Chine.

Selon d’anciens cadres exécutifs d’Apple questionnés par le Wall Street Journal, Apple doit adapter l’iPhone aux spécificités du marché chinois, pour renouer avec la croissance dans ce pays.

Les utilisateurs chinois ont l’habitude d’avoir plusieurs numéros de téléphone. Le marché s’est adapté et propose depuis plusieurs années de nombreux smartphones permettant l’utilisation conjointe de deux cartes SIM.

Mais il a fallu attendre la dernière génération d’iPhone pour que le smartphone d’Apple adopte enfin le Dual SIM physique en Chine, une fonction jugée comme indispensable par les fabricants chinois.

De même, le code QR est très utilisé en Chine depuis de nombreuses années, mais il n’est arrivé dans la caméra de l’iPhone qu’avec iOS 11 en 2017.

D’après d’anciens responsables d’Apple, c’est cette lenteur à s’adapter aux spécificités du marché chinois, dont Apple fait les frais aujourd’hui. Avec pour conséquence, une baisse des ventes d’iPhone.

Pour ces anciens responsables, Apple doit s’adapter l’iPhone aux attentes et usages des utilisateurs chinois. Par exemple, en proposant une intégration poussée avec l’app WeChat, comme le font déjà d’autres fabricants chinois.

Peu utilisé dans nos contrées, WeChat est l’app de messagerie et de communication numéro 1 en Chine, car elle embarque tout un écosystème de services. Elle est utilisée pour effectuer de nombreuses tâches de la vie courante, comme payer des achats, commander un taxi, regarder des vidéos en streaming et bien plus.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Avis : les vacances se préparent, trouvez, réservez et gérez votre voiture de location avec l'appli Avis dans 165 pays et plus de 5200 agences - Une app notée 4 étoiles, gratuite ici Avis pour iPhone est gratuite ici

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici