Il y a presque un an jour pour jour, on apprenait le rachat de Shazam par Apple. L’opération n’a été effective qu’en septembre dernier cependant, comme vu là. En effet, la Commission européenne avait lancé une enquête afin de vérifier si l’acquisition n’impliquait pas de conséquence anticoncurrentielle. Mais tous les voyants sont au vert depuis cet automne, pour Apple et Shazam. Une première mise à jour de Shazam par Apple voyait le jour le mois dernier, avec quelques changements notables, dont une intégration du partage vers Instagram. Récemment c’est une autre mise à jour qui est parue sur l’App Store. Et comme annoncé récemment par la firme à la pomme, celle-ci voit la publicité disparaitre de l’app :

Ainsi, avec la dernière version en date de l’app, soit celle au numéro 12.5.1, les utilisateurs profitent du service Shazam sans plus aucune publicité. Un autre changement est à noter pour cette mise à jour, plus technique cependant. Les vidéos d’extraits d’artiste se chargent plus rapidement.

Mis à part cela, l’app Shazam fonctionne toujours de manière identique : différents onglets permettent de découvrir des artistes. Mais l’accent dans l’app est évidemment mis sur l’identification musicale d’extraits sonores entendus : laissez Shazam écouter une musique entendue à la radio par exemple, et l’app va automatiquement trouver l’artiste et la chanson correspondante. Retrouvez tous les morceaux ainsi reconnus dans un onglet dédié dans l’app.

À noter que depuis iOS 8, c’est Siri qui profite de cette technologie de reconnaissance musicale de Shazam. Mais l’app Shazam dispose encore de certains atouts, notamment sa bonne ergonomie, qui impliquent son utilisation spécifique.

Ses utilisateurs devraient donc apprécier la suppression des bandeaux de pubs qui restaient parfois visibles dans certains onglets.

Shazam est disponible gratuitement sur l’App Store

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici