Her est un film de Spike Jonze, sorti en 2014 en France et dans lequel on retrouve des acteurs comme Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson. Tandis que le premier joue Theodore Twombly dans un Los Angeles futuriste, la seconde joue la voix de Samantha, une intelligence artificielle au service de Theodore, à la personnalité complexe et dotée de capacités d’apprentissage automatique.

Alex Acero affirme que ce film l’a grandement marqué, surtout l’IA Samantha et sa manière de parler. La voix est particulièrement fluide, tout en gardant une légère touche robotique avec un son métallique.

Selon le spécialiste, la voix a les bonnes intonations à chaque phrase, avec une fluidité complètement humaine et des temps de pause adéquats. C'est donc sur ces caractéristiques-là, entre autres, qu’il a voulu faire progresser la voix de Siri.

À ce titre, il décrit dans la riche interview publiée par Wired, comment la nouvelle version de la voix de Siri d’iOS 11 a été travaillée, de manière différente par rapport aux précédentes versions, avec l’enregistrement de nombreux phonèmes et l’utilisation de l’apprentissage machine.

Le résultat parait en effet beaucoup plus convaincant que les précédentes versions de Siri sur iOS 10 et antérieur, des exemples audios sont d’ailleurs audibles via cet article. Celui-ci relate notamment le compte rendu de recherche d’Apple sur le blog de la marque dédié à la R&D.

On savait les films de science-fiction parfois inspirateurs pour les créateurs de nouvelle technologie, le cas présenté ici de Her pour Alex Acero en est la parfaite illustration.


Prochain keynote Apple : mardi 12 septembre. Suivez la conférence en direct avec nous dès 18h50 sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad. banniere-apple-keynote-12-09-17.jpg

Source

Vous aimez ? Partagez !