Surfacturation, internet inutilisable, ligne coupée, délais de livraison à rallonge, arrêts fréquents du service, etc., tant de soucis que peuvent rencontrer les Français abonnés à des services type opérateurs mobile et internet tels que SFR, Bouygues Telecom, Orange ou encore leur version internet sans engagement (Red, B&You, Sosh), ainsi que les MVNO comme La Poste ou bien NRJ Mobile.

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Désormais, grâce à l'Arcep et au site jalerte.arcep.fr, chacun peut en quelques minutes et quelques clics rendre compte du souci rencontré. De son côté, l’autorité aura de quoi faire poids auprès des fournisseurs d’accès et autres services de télécommunications, dans le cas d’une forte demande pour un point précis, tandis qu’elle n’hésitera pas non plus à publier des rapports réguliers concernant le nombre de plaintes selon l’opérateur concerné.

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Également en toile de fond de la mise en place de cette nouvelle plateforme, disposer d’un moyen de pression supplémentaire pour inciter les géants du marché à ne pas délaisser les territoires peu densément peuplés, bien souvent oubliés, tant en matière de couverture réseau qu'en matière de qualité de connexion internet.

Attention, et l'Arcep en fait bien le signalement, une alerte rendue sur jalerte.arcep.fr ne constitue en rien d’une mise en demeure ou ouverture d'un litige. Il n’y a aucune implication légale pour le plaignant, ni même pour les opérateurs visés. Le site peut tout de même peser lourd du côté des fournisseurs de service mobile, fixe et internet, dans un souci d’amélioration du service client, qui reste rarement sans reproche sur le marché des télécommunications, en France en tous les cas.

Et plus il y a de gens qui alerte les dysfonctionnements, plus les retours rendus par l'Arcep seront précis et fournis, permettant ainsi la mise en lumière de certains abus de la part de l’un ou l’autre acteur du marché. À noter que les services de La Poste sont également pris en charge sur la plateforme d'alerte.

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