Le coréen Samsung tient une conférence aujourd’hui, au cours de laquelle il devrait présenter un nouveau smartphone. Particularité de ce dernier, il est attendu dans un format un peu spécial, puisque repliable sur lui-même, comme annoncé il y quelques semaines. On a vu récemment en vidéo un prototype de smartphone pliable chez Lenovo. Mais pour un meilleur apercu de la chose, mieux vaut se tourner vers le fabricant Royole. Celui-ci, assez méconnu, propose en effet déjà sur le marché un smartphone, ou plutôt une tablette pliable. Voici à quoi elle ressemble :

Ce Royole FlexPai se présente donc sous la forme d’une tablette de 7,8 pouces de diagonales d’écran. Elle est capable de se replier sur elle même avec un angle de 180 degrés.

En mode replié, le système d’exploitation, Water OS, basé sur Android 9.0, détecte 3 écrans au lieu d’un seul : écran primaire (face avant), secondaire (face arrière) et écran de bordure.

 

La bordure justement, ou plutôt son écran, sert à afficher de icônes, mais aussi des notifications et même des aperçus de messages ou d’emails.

En ce qui concerne les deux écrans avant et arrière, comme le souligne le testeur de chez Android Authority dans la vidéo ci-dessus, c’est aux développeurs de trouver les fonctionnalités qui en profiteront au mieux.

En l’état actuel, il y a peu d’usages vraiment révolutionnaires pour ce double-écran, hormis bien évidemment le fait de gagner en taille lorsque le boitier est replié sur lui-même.

Mis à part cela, voici quelques une des caractéristiques principales de la bête, qui pour le coup, sont plutôt classiques :

  • Puce Snapdragon 8 coeurs de 2,8 GHz
  • écran AMOLED flexible de 308 ppi
  • 6 Go de RAM pour la version 128 go de stockage
  • 8 G de RAM pour la version 256 Go de stockage
  • port micrSD
  • Appareil photo double capteur 16 et 20 mégapixels
  • Batterie de 3800 Mah
  • Emplacement pour carte nanoSIM

À noter que le prix est tout de même élevé : 1388 euros pour la version 128 Go, 1539 pour la version 256 Go.

Le FlexPai de Royole est en tout cas disponible par là, avec des livraisons qui débuteront en décembre.

À voir maintenant ce que va proposer Samsung en matière de smartphone avec écran pliable. La société à la pomme pourrait également être sur le coup, mais dans un avenir plus lointain. Un brevet de smartphone Apple pliable a en effet été rendu public il y a peu.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici