Ainsi, les messages envoyés à l'occasion de la nouvelle année affichent une baisse chez deux opérateurs, une hausse chez le troisième.

Chez Orange, ce sont ainsi 101 millions de SMS qui ont été échangés entre 21 heures et 2 heures dans la nuit de jeudi à vendredi, cela représente une baisse de 2,5 % par rapport à l'année précédente.

Pour SFR, le recul est plus important. Les 83 millions de messages échangés sont 5 % moins nombreux face aux 88 millions de l'année précédente.

Chez Free, la tendance si l'on s'en tient aux nombreux bruts semble un peu différente, passant de 57 millions l'an dernier à 62,7 millions cette année. Mais ceci est sans doute à rapprocher de la croissance des abonnés du dernier opérateur arrivé sur le marché français.

Les alternatives peuvent passer par les MMS, en hausse de 16,7 % chez Orange avec 6,5 millions de messages et stables chez SFR. Mais on peut imaginer que ce sont les publications sur les réseaux sociaux Facebook en tête et l'utilisation de messageries indépendantes des opérateurs qui ont marqué la tendance cette année.

Que ce soit par iMessage pour les tribus pommées, par Messenger de Facebook ou encore twitter, whatsapp, Skype ou le très imagé Snapchat, les solutions sont désormais nombreuses.

Le SMS et le texte ont vécu, place à l'image et à la vidéo pour les vœux.

Vous avez envoyé les vôtres comment la nuit du réveillon ?

Source

Vous aimez ? Partagez !