Il est vrai que les écrans des tablettes et smartphones émettent des lumières à tendances bleues qui ont un effet direct sur l’état d’excitation de l’organisme humain, favorisant l’éveil et génant l’endormissement.

Au contraire, une lumière à tendance orangée aura pour effet de calmer le corps humain et d’aider à la transition d’état d’éveil à état d’endormissement. Cela va même au-delà, puisque les scientifiques ont montré que la consultation des écrans avant de dormir a un impact direct sur la qualité du sommeil qui suit et sur le rythme du cycle jour/nuit du corps.

Alors à l’occasion de l'arrivée de ce mode nuit pour le grand public, avec la sortie officielle de la version finale d’iOS 9.3 (qui apporte d'ailleurs d'autres nouveautés), nous avons voulu réaliser un sondage afin d’avoir un aperçu sur l’utilisation réelle des appareils le soir afin de voir si ce mode nuit pourra être profitable__ au plus grand nombre, ou pas !

À cet effet, nous vous proposons de répondre à cette simple question : lisez-vous sur iPhone ou iPad le soir juste avant le coucher ?

Comme d’habitude, n’hésitez pas à détailler votre réponse dans les commentaires. Par exemple, si vous avez répondu positivement, précisez peut-être le temps de lecture sur iPhone/iPad en moyenne chaque soir. Et est-ce que vous faites aussi l’effort de baisser la luminosité au minimum (voir astuces à ce propos) ou d’utiliser une app avec fonction de lecture de nuit apparaissant de temps en temps sur l’App Store ?

Il est également intéressant d’avoir votre avis sur l’intérêt et l’apport réels d’une telle fonction concernant l’amélioration de l’endormissement et du réveil. Cela complètera l'analyse des chiffres bruts lors de la publication des résultats de ce nouveau sondage.

Un grand merci à celles et ceux qui auront pris le temps de répondre !

Vous aimez ? Partagez !