3d-touch-sam.jpgLe 3D Touch, c’est cette technologie qui permet à une dalle d’écran d’être sensible à la pression. Ainsi, l’utilisateur peut effectuer une action classique en touchant l’écran tactile et une autre en appuyant plus ou moins fortement. Cette possibilité a été lancée par Apple avec l’iPhone 6s en 2015. Cela a ouvert de nouvelles perspectives pour les interactions iOS et depuis cette sensibilité à la pression est présente sur tous les iPhone sortis sauf le SE soit les 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et X.

Et pourtant, malgré son coté pratique pour certains usages (voir ci-dessous), Apple communique assez peu à son sujet. Plus inquiétant encore, des rumeurs indiquent que le 3D Touch pourrait disparaitre d’une déclinaison LCD de l’iPhone X attendue cette année.

On peut du coup se demander quel est l’avenir de cette technologie. Est-ce que les utilisateurs d’iPhone en profitent réellement ? La question mérite d’être posée, d’autant que nous avions effectué un premier sondage avec cette même interrogation peu après la sortie de l’iPhone 6s. Deux ans plus tard, c’est l’occasion de voir comment cet usage a pu évoluer :

Que permet le 3D Touch ?

En effet, depuis 2015 et la sortie du modèle 6s, premier iPhone à profiter du 3D Touch, la technologie eu le temps de s’installer dans l’inconscient des utilisateurs, mais aussi de se déployer sur les nouveaux iPhone. De nombreux nouveaux raccourcis 3D touch sont venus enrichir le système d’exploitation mobile d’Apple.

Et pour illustrer ce qu’il est possible de faire avec le 3D Touch sur ces machines, voici quelques exemples vus dans nos articles dédiés|http://www.iphon.fr/tag/3d-touch] :

Le 3D Touch permet bien d’autres choses, notamment dans des apps de productivité et dans les jeux, comme l’indique ce dossier regroupant de nombreuses apps tierces profitant du 3D Touch. À voir également notre vidéo qui présenta les principaux raccourcis 3D Touch peu après la sortie de l’iPhone 6s :

Et vous ? Quel usage du 3D Touch ?

En bref, le 3D Touch a petit à petit fait son nid sur l’iPhone, et alors que certains en sont de fervents utilisateurs, d’autres ont peut-être mis la fonction de côté, quand quelques-uns pourraient ne pas savoir qu’ils peuvent aussi en profiter sur leur iPhone. Quoi qu’il en soit, que vous appartenez au premier, au deuxième ou même au troisième groupe d’utilisateurs, faites entendre votre voix ci-dessous :

La question est simple : "Utilisez-vous les fonctions offertes par le 3D Touch sur iPhone ?"

Voici les réponses proposées : "Oui, au quotidien", "Régulièrement", "Parfois", "Jamais" ou "Mon iPhone ne dispose pas de 3D Touch".

Surtout, n’hésitez pas à préciser votre réponse dans les commentaires : pourquoi ne profitez-vous pas du 3D Touch ? Qu’est-ce que vous freine à son utilisation ? Ou à l’inverse, de quelle manière en profitez-vous le plus ? Aussi, est-ce que le 3D Touch pourrait vous manquer sur un prochain iPhone, s’il est amené à être supprimé ?

Ces données supplémentaires et subjectives complèteront l’analyse des chiffres bruts lors de la publication des résultats de ce nouveau sondage.

Merci en tout cas à celles et ceux qui auront pris le temps de répondre.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici