Récemment, nous vous proposions de participer à la phase de bêta test de l’app Lilly Player. Qu’est-ce que Lilly Player ? Il s’agit d’une nouvelle application iOS permettant la lecture de fichiers multimédias dans de nombreux formats audio et vidéo. Elle a aussi la particularité d’être éditée par Skrobs, qui a signé notre app i-nfo.fr, disponible là sur l’App Store, mais aussi l’app de programme télé soTV, disponible ici.

Le lecteur est désormais disponible en version grand publique sur l’App Store,accessible à tous :

À l’occasion de cette sortie, nous avons réalisé une interview de son concepteur, Eric Degrange, également directeur de Skrobs. Il a pu répondre à nos questions sur le développement de Lilly Player, sur l’avenir du lecteur et ses projets d’améliorations de l’app  :

iPhon.fr : Bonjour, vous publiez « Lilly Player », un lecteur multimédia pour iPhone et iPad. Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de ce projet, depuis quand il est en chantier et d’où est venue l’idée ? Combien d’heures de travail cela représente-t-il ?

Eric Degrange : Tout est connecté chez moi, même la TV via le logiciel Tvheadend. Très vite, j’ai commencé à jongler entre les logiciels parce que chacun a son point fort et propose certaines fonctionnalités dont j’avais besoin pour différents médias, mais c’est vite devenu ingérable. L’idée était donc de faire un logiciel utilisable facilement et rapidement pour tous mes besoins. C’est comme ça que le projet a commencé… il y a 2 ans, le 20 décembre 2016 !

Je travaillais dessus quand j’avais du temps, mais depuis début 2018 c’est devenu l’un de mes projets principaux, pour enfin arriver à une sortie le 23 décembre 2018.

Le nombre d’heures ? Difficile à chiffrer, mais c’est assez énorme, surement le plus gros projet de Skrobs.

iPhon.fr : Quelles sont les fonctions principales de Lilly Player, en quoi est-il différent de VLC ou autres applis déjà disponibles sur iOS ? 

Eric Degrange : Comme je le disais tout à l’heure, il fallait toutes les fonctionnalités dans un seul logiciel. Il fallait qu’il lise tout comme VLC, mais avec des données sur les films / séries et de la synchronisation.

Il fallait qu’il gère les médias comme Infuse, mais avec le support audio et d’autres services qu’aucun de ces logiciels cités ne possède, comme le support IPTV ou Tvheadend par exemple.

La principale fonctionnalité ? Faire ce qu’il doit faire et le faire le mieux possible. Que cela concerne la lecture des vidéos, audios, podcasts, de l’IPTV et d’autres choses à venir, tout doit être transparent pour l’utilisateur, utilisable rapidement avec la synchronisation entre les différents appareils.

iPhon.fr : Y a-t-il des fonctions spécifiques qui vous tiennent particulièrement à cœur ou qui ont nécessité des développements bien particuliers ?

Eric Degrange : Oui, et cet avis est personnel bien sûr.

  • La synchronisation “intelligente” : elle choisit le meilleur moment pour le faire, que ce soit pour iCloud comme Trakt.TV. Par exemple, si vous êtes hors-ligne, la synchronisation ne sera pas perdue. Et si la progression de votre série / film a évolue entre temps, la plus cohérente sera finalement envoyée sur les plateformes et synchronisée. Je pense qu’il reste de la marge pour faire évoluer cette fonction. Mais rien que de l’avoir est déjà très appréciable.
  • La détection automatique de la latence audio/vidéo : quand je passais des EarPods au casque Bluetooth QC35, l’audio était décalé, et il fallait perpétuellement règler un délai de 300 ms sur les autres apps. Il fallait que cette synchro soit faite automatiquement et s’adapte à l’appareil connecté, ce qui est le cas sur Lilly Player.
  • Le support IPTV avec le support du replay, très appréciable.
  • Enfin, la fonctionnalité qui coupe le flux vidéo quand vous sortez de l’application tout en conservant la piste sonore, ce qui permet d’économiser de la batterie tout en continuant de profiter de la diffusion audio.

iPhon.fr : L’application est proposée gratuitement sur l’App Store, quel modèle de monétisation avez-vous choisi et pourquoi ?

Eric Degrange : En regardant autour de moi, il y a 3 types d’utilisateurs :

  • Ceux qui veulent payer pour avoir de la qualité
  • Ceux qui ne veulent jamais payer quoi que ce soit parce qu’ils estiment que le smartphone a déjà couté cher (ou parce qu’ils ne peuvent simplement pas se permettre plus)
  • Ceux qui ne veulent pas entendre parler de pubs

Il fallait trouver une solution pour tout le monde. Actuellement, l’application utilise de la publicité de façon très raisonnable. Elle se lance juste avant une lecture, mais n’intervient plus par la suite si vous regardez une saison par exemple. Car il n’y a rien de plus énervant que de devoir sortir son smartphone de la poche pour cliquer sur une pub. De plus, il y a un délai de 10 heures entre 2 pubs.

Pour moi, il est important de rationaliser, car il ne faut pas gâcher l’expérience utilisateur par des bandeaux de publicité partout (l’espace est précieux sur les smartphones) ou afficher des interstitiels toutes les 5 minutes. J’ai toujours été dans l’optique de me placer comme un utilisateur (ce que je suis) et de me demander ce que je voulais et surtout ne voulais pas.

Par la suite, il y aura d’autres options, comme un achat intégré pour ceux qui ne veulent pas de pub ou tout simplement nous récompenser.

Il y a également à l’étude l’utilisation de “Ads reward”, qui consiste à demander à l’utilisateur s’il veut regarder une vidéo et en échange, avoir du temps sans pubs par la suite.

En clair, chercher la meilleure solution pour les utilisateurs comme pour nous.

iPhon.fr : L’application est-elle « finale » ou avez-vous des nouveautés prévues ?

Eric Degrange : Non, loin d’être finale, car j’ai encore une to-do list longue comme le bras. J’ai plein d’idées et il y a actuellement des fonctions désactivées, comme le support pour Tvheadend, que je n’estime pas être assez fiable encore. Et bien sûr, à terme, j’aimerais proposer une version Apple TV.

iPhon.fr : Mais au fait, pourquoi ce nom « Lilly Player ?”

Eric Degrange : Au début, quand le projet n’était encore qu’un hobby, il fallait un nom. Car quand vous commencez un projet, c’est la première chose demandée par les logiciels de développement.

Le nom de ma chienne, Lilly, s’est imposé, parce qu’elle me prenait (et me prend encore) beaucoup de temps. C’est un bouledogue français, très affectueuse mais qui demande beaucoup d’attention.

En fait, son vrai nom est Illy (son nom devait commencer par un i, son année de naissance étant 2013), mais nous l’avons tout de suite appelée “Lilly”, plus facile à prononcer (et plus joli aussi).

iPhon.fr : Des infos à ajouter, partager avec les lecteurs de iPhon.fr sur l’appli, son développement ou son avenir ?

Eric Degrange : La bêta a été positive et les retours ont été bons. Il reste bien sur des choses à corriger, ajouter, améliorer, mais dans l’ensemble, elle a été bien accueillie. Ce n’est qu’une version 1.0, mais déjà très avancée pour une première. Le développement a pris un temps assez énorme, c’est un pari risqué pour nous, mais il fallait le faire, car il y avait vraiment un manque de ce côté-là.

Pour le moment ? Du repos, les premières vacances pour cette année en fait. Mais tout continue d’avancer. La preuve ? La 1.1 est déjà prête, en attente de la réouverture de l’App Store. Le rythme de développement sera très soutenu, tout au long de l’année. Il restera à faire un bilan fin 2019, que nous espérons positif. En tout cas, tout sera fait pour que ce soit le cas.

Un grand merci à Eric pour sa disponibilité et ses réponses très complètes. Merci également aux lecteurs qui ont participé à la phase de bêta test du lecteur. N’hésitez pas à lire ou relire notre article de présentation de l’app ici, détaillant les différentes fonctions du lecteur.

N’hésitez pas à faire part de vos retours en commentaires sur l’app .

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici