JackQuest est un nouveau jeu paru il y a peu sur l’App Store. Il est développé par NX Games et édité par le prolifique Crescent Moon Games. JackQuest n’est d’ailleurs pas qu’un jeu smartphone, il est également sorti sur consoles et PC. Son principe a le potentiel de s’adapter à toutes les plateformes. Il s’agit en effet d’un jeu d’aventure et d’action en progression horizontale 2D.

Le héros Jack part à la poursuite d’un grand méchant ayant capturé son amie Nara. À coup d’épée et de flèches, Jack doit donc se frayer un chemin dans un environnement rempli de pièges et d’ennemis en tout genre. On a testé cette aventure au style rétro, voici notre avis :

Le joueur contrôle le héros de la plus simple des manières. En mode tactile, l’écran affiche des boutons virtuels. L’un sert à taper, un autre à lancer une attaque spéciale. Il y a aussi des commandes de saut et de déplacements. Le jeu est en outre compatible avec les contrôleurs MFi (voir notre guide de choix ici et les meilleurs jeux manettes iOS). Dans ce mode de contrôle, les commandes sont beaucoup plus agréables et on se revoit vraiment à jouer à un vieux jeu sur Megadrive ou Super Nintendo.

L’aventure se déroule dans un royaume enchanté où se côtoient hommes, animaux et monstres. Elle met en scène Jack, qui se lance à la recherche de son amie Nara et du méchant Orc qui l’a kidnappée, Korg. Pour l’aider dans cette quête, le jeune guerrier est rejoint par une épée parlante. Celle-ci contient en fait l’âme d’un humain cherchant à se délivrer de ce sortilège.

Accompagné de cet ami fort utile, Jack doit terrasser les nombreux ennemis qui se mettent en travers de sa route, araignées, chauve-souris et autres créatures non identifiées. Les deux acolytes vont également devoir combattre des boss très puissants de temps à autre.

L’aventure présente un scénario basique, mais efficace. L’ambiance du jeu est de plus plutôt prenante. Les graphismes rétro sont assez séduisants, et la musique, bien qu’un peu répétitive, fait l’affaire.

Le fait de disposer de nombreux points de sauvegarde est appréciable. Il est en outre possible d’acheter de nouveaux équipements chez des marchands. Cela permet de gagner en puissance et en résistance, selon l’or dont on dispose.

Après essai, nul doute, le jeu est très bien réalisé. Comme souvent, mieux vaut y jouer avec une manette MFi, l’expérience étant beaucoup plus agréable ainsi. Mais même en tactile, JackQuest procure de belles sensations et propose une aventure prenante. On conseille sans aucun doute, il s’agit assurément de l’une des meilleures sorties de la semaine.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici