Mise à jour 30 mai : promo flash sur le ruban LED piloté HomeKit  ici  à 30 € au lieu de 40, jusqu’à 22h30, dans la limite des stocks

Les éclairages connectés, comme les prises intelligentes, font partie de ces accessoires accessibles permettant de faire un premier pas facile dans la domotique.

  • À ne pas manquer, note page dédiée à HomeKit, pour tout savoir sur l’écosystème de la maison connectée Apple, débuter et découvrir des accessoires et applis utiles et variés !

Koogeek est un des fabricants qui proposent un large choix d’accessoires connectés, dont prises et luminaires. Nous avions testé la prise connectée (disponible avec code promo), mais aussi la multiprise + USB connectée. Pour ce qui est de l’éclairage, Koogeek propose une douille connectée mais aussi des ampoules connectées et un bandeau LED. Il est compatible HomeKit et affiché à un prix plutôt accessible, plus bas que la concurrence.

Nous avons pu tester ce bandeau LED contrôlable via l’iPhone et Siri, grâce à sa compatibilité HomeKit. Voici nos impressions illustrées de photos et captures d’écran.

Premier contact

Dans la boîte, on trouve le bandeau LED, une télécommande de contrôle USB, et un petit fascicule expliquant la première mise en route. Rien de superflu ici.

Concernant le bandeau LED, il est fait de plastique souple.

De 2 mètres de longueur et 50 cm de large, il est tout blanc et présente deux faces bien différentes. L’une est recouverte de petites LED espacées de 3,5 cm. L’autre côté est adhésif et va permettre de coller le ruban où l’on veut.

Sur le côté présentant les LED, il est possible de voir à certains endroits des signes indiquant une découpe possible. Car le bandeau peut effectivement être coupé pour ajuster sa longueur selon la situation.

Le bandeau se branche sur un câble de télécommande, de 50 cm de long.

Celui-ci présente d’un côté une prise USB mâle à brancher sur une alimentation. De l’autre, une prise USB femelle accueille le bandeau LED. Enfin, un boitier plutôt gros (7 cm x 3 cm) inclut le bouton de commande. Ce dernier va permettre l’activation ou la désactivation du bandeau.

Globalement, le bandeau parait de qualité. Tout est en plastique, mais il n’empêche que la solidité a l’air d’être au rendez-vous.

Mise en place

L’apparaige du bandeau avec son système HomeKit se fait très simplement. À ces fins, l’app Maison peut suffire.

Mais l’app compagnon Koogeek, disponible là  sur l’App Store peut également se charger de l’initialisation du bandeau.

Concernant son installation, il y a plusieurs points à noter. D’une part, l’adhésif n’est pas fait pour être décollé et recollé de nombreuses fois. Mieux vaut donc bien réfléchir où poser le bandeau et le laisser à l’endroit choisi le plus longtemps possible.

Autrement, nous avons testé la coupe dans le bandeau. Il faut couper à l’un des endroits indiqués pour raccourcir le bandeau.

Il faut cependant savoir que le morceau découpé est pour le coup perdu. Il n’est tout simplement plus alimenté. Et il n’y a aucun moyen de l’utiliser d’une autre façon, ni même de le recoller.

Enfin, pour le moment, Koogeek ne propose pas de rallonge pour le bandeau, contrairement à certains concurrents. Il faut donc se satisfaire de la longueur maximum de 2 mètres, ou alors, acheter un deuxième exemplaire du bandeau à utiliser avec son propre boitier d’allumage. Car deux bandeaux Koogeek ne peuvent être branchés l’un sur l’autre.

Utilisation

De manière semblable à la lampe Eve Flare, testée là, le bandeau LED Koogeek peut afficher différentes couleurs. Ce choix de couleur est à faire soit dans l’app Koogeek, soit dans l’app Maison.

Dans l’app Koogeek :

Il est cependant plus pratique de régler les couleurs depuis le centre de contrôle et le panneau HomeKit, en effectue un appui long sur l’icône du bandeau :

Le bandeau LED peut donc s’éclairer en bleu, en rouge, en vert, en orange, etc. L’éclairage est assez fort et presque fluo. Il permet de créer des ambiances assez futuristes.

Heureusement, l’intensité de l’éclairage peut être baissée, ce qui laisse également la possibilité de créer des ambiances plus douces et chaudes, ou même de se servir du bandeau comme d’une veilleuse.

Concernant son fonctionnement propre, le bandeau répond bien aux commandes, sans latence. Aucun problème de clignotement n’a été noté durant nos quelques jours de tests, ni même d’activation ou de désactivation inopinée.

Son alimentation USB peut être pratique, notamment pour le brancher proche d’ une installation informatique. Dommage qu’aucun adaptateur-secteur USB ne soit fourni dans la boîte. Mais il ne s’agit pas là d’un accessoire des plus compliqué à trouver.

Pour ce qui est de l’application Koogeek et son fonctionnement, vous pouvez retrouver plus de détails à ce propos dans notre test de la prise Koogeek compatible HomeKit. L’app est toujours très bien faite. Elle peut largement remplacer l’app Maison, si l’on veut. De plus, elle est assez ergonomique, même si n’équivaut pas l’app Eve, un modèle du genre. Malgré tout, elle ne manque pas d’atouts, dont une app watchOS.

On regrette cependant l’absence de mode d’éclairages dynamiques du bandeau LED, comme le propose l’app compagnon de l’ampoule Vocolinc, testée récemment.

Conclusion

Le bandeau LED Koogeek est un accessoire HomeKit très facile d’accès. D’une part, sa mise en place est des plus aisée : collage par adhésif et alimentation via USB. Autrement, son apparaige se fait sans problème et en quelques minutes à peine. Et puis, chacun trouvera sans trop réfléchir un endroit où fixer le bandeau : à l’arrière d’un lit, en dessous d’un bureau, dans une étagère, etc.

Pour toutes ces caractéristiques, le bandeau LED de Koogeek peut être l’accessoire parfait pour un premier pas dans la domotique d’Apple. Il fonctionne de plus sans latence et avec une app Koogeek bien faite. À noter qu’en plus d’être compatibles HomeKit, il supporte aussi avec Amazon Alexa et Google Assistant.

On regrette cependant quelques petits défauts, dont l’absence de système pour lier deux bandeaux ensemble et un manque d’éclairages dynamiques.

Mais si l’on tient compte du prix affiché, souvent aux alentours des 40 voire  parfois 33 euros, le bandeau LED de Koogeek propose un excellent rapport/qualité prix. On ne peut du coup que le recommander.

On a aimé :

  • app Koogeek, toujours très bonne
  • bandeau LED solide
  • alimentation USB universelle
  • pose simple et rapide
  • les nombreuses couleurs d’éclairage possibles

On n’a pas aimé :

  • système d’adhésif à application unique
  • découpe du bandeau inutilisable
  • télécommande imposante
  • pas d’adaptateur secteur USB fourni
  • absence d’effets d’éclairage dynamiques

Pour tout savoir à propos de HomeKit, retrouvez notre dossier complet ici. Pour suivre l’actualité de la domotique HomeKit iPhone et iPad, c’est par là, avec notamment la publication de nos tests d’accessoires HomeKit, dont :

Et pour aller encore plus loin, voici notre sélection de plus de 30 accessoires connectés à piloter avec l’iPhone et l’iPad, dont plusieurs compatibles HomeKit.

Enfin, à ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images, ainsi que nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

Le bandeau Koogeek LED compatible HomeKit/Alexa/Google avec éclairage multicouleurs est notée 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !