haze-1.jpg Dans l’App Store s’il y a une catégorie bien remplie c’est celle des applis dédiées à la météo.

Dans ce contexte, il peut paraitre difficile de proposer une application qui apporte quelque chose de nouveau. Pourtant, c’est le tour de force qu’ont réussi les créateurs Haze.

À la fois minimaliste, esthétique et agréable à utiliser, l’application Haze apporte à la météo sur iPhone une nouvelle dimension :

Avant de commencer à découvrir Haze, il est important d’apporter quelques précisions. Celles et ceux qui sont à la recherche d’une application météo très complète pleine de chiffres et affichant des prévisions sur plusieurs jours voir semaines n’y trouveront probablement pas leur compte. À l’inverse, ceux qui souhaite une appli Météo simple et agréable à utiliser seront probablement intéressés par Haze.

Au premier lancement, un petit tutoriel explique en quelques écrans le fonctionnement de l’application. Haze utilise le GPS de l’iPhone et propose donc la météo de l’endroit dans lequel vous êtes actuellement. Il n’est pas possible de configurer d’autres villes.

haze-2.jpg

Concrètement, Haze se présente en 3 écrans : l’ensoleillement, la température et le taux d’humidité. L’utilisateur pourra passer de l’un à l’autre d’un simple glissement sur l’écran. Si à première vue, l’application peut paraitre simple, et peut être même simpliste, le tutoriel de départ vous montrera que ce n’est vraiment pas le cas. Sur chaque écran, une première boule viendra afficher la valeur importante. Ainsi on pourra par exemple lire la température actuelle, le nombre d’heures de soleil pour la journée ou encore le taux d’humidité.

haze-3.jpg

En appuyant sur une ces boules, plusieurs autres feront leur apparition distillant des informations telles que la pression atmosphérique, la température ressentie, la direction et la vitesse du vent et j’en passe.

Sur chacun des trois écrans, un petit glissement donnera accès aux prévisions pour les 4 prochains jours. Pour un glissement plus appuyé vous dirigera immédiatement dans les réglages dans lesquels vous pourrez par exemple choisir un thème parmi ceux que vous aurez débloqués.

haze-4.jpg

Terminons ce petit tour en parlant du fond d’écran animé qui n’est pas là que pour faire joli. En effet, celui-ci vous donnera une indication sur la tendance des jours à venir. Sur l’écran température par exemple de petites vagues vers le bas indiquent que la température devrait baisser dans les jours qui viennent. Si au contraire les vagues se dirigent vers le haut alors il fera plus chaud. Enfin, si vous n’observez rien du tout, c’est que la température devrait rester stable.

Si Haze n’est certainement pas faite pour les puristes de la météo, elle devrait plaire à ceux qui comme moi aiment les interfaces innovantes et particulièrement esthétiques. Même si elle est vraiment très belle, l’appli n’en est pas moins pratique et utile et depuis quelques jours que je l’utilise, elle s’est avérée plutôt fiable.

Vous aimez ? Partagez !