À l’occasion de la sortie du HomePod, la première enceinte intelligente d’Apple, la firme Loup Ventures avait effectué une série de tests vocaux. Ces derniers avaient montré les lacunes de l’assistant vocal par rapport à la concurrence, dans le domaine des enceintes connectées.
Par contre, en ce qui concerne l’utilisation de Siri avec l’iPhone, il apparait d’après un nouveau test, que l’assistant vocal s’en sort bien mieux. Loup Ventures a effectué un nouveau test des différents assistants vocaux, voici les résultats.

Pour réaliser ce test, Loup Ventures a posé 800 questions à Siri, Google Home, Alexa et Cortana. La firme a ensuite comparé les résultats à un précédent test réalisé en avril 2017.

Il en ressort que Siri a été capable de répondre correctement à 79 % des commandes vocales, et qu’il a compris 99 % des questions posées. Soit une progression de 13 points par rapport à l’année dernière, où Siri avait bien répondu à 66 % des commandes vocales.
À titre de comparaison Google Home a été en mesure de répondre à 86 % des commandes vocales, ce qui représente une progression de 11 points par rapport à l’année dernière.

Alexa d’Amazon est troisième avec 61 % de réponses correctes. L’assistant Cortana de Microsoft, est tout dernier, en répondant correctement à seulement 52 % des questions posées.

Parmi les cinq catégories de questions posées, là où Siri domine les autres assistants, c’est celui des questions de type « commande ». Par exemple, « rappelle moi d’acheter du pain ce soir à 18h » ou « allume la lumière ».

Siri a répondu correctement à 90 % des questions de type « commande », soit devant les autres assistants. Par contre, les quatre autres catégories, local (où est le bar le plus proche), navigation, commerciale (commander de nouvelles couches bébé), informations. Google Assistant a dominé ces quatre autres catégories.

À noter également, que ce test des différentes assistants vocaux a été réalisé en anglais. Or Siri s’en sort bien mieux en anglais que dans les autres langues, car il a accès à davantage de ressources, par exemple Wolfram Alpha comme on a pu le voir dans cet article.

À la rentrée 2018, avec l’arrivée d’iOS 12 et de la fonctionnalité Siri Shortcuts, les utilisateurs vont pouvoir rendre l’assistant vocal d’Apple plus intelligent. Cette fonction permet d’accomplir plus rapidement certaines tâches récurrentes, en créant des raccourcis qui permettent à Siri d’interagir avec toutes les apps.

Source

Vous aimez ? Partagez !