test-alto-s-odyssey-5.jpgSorti cette semaine, Alto’s Odyssey n’est pas que la suite d’un jeu qui a eu un énorme succès : Alto’s Adventure. C’est aussi un jeu qui est arrivé avec plus de 6 mois de retard, après que les développeurs pas satisfaits de leur travail aient choisi de reprendre leur ouvrage pour aller plus loin.

On a bien entendu pris le temps de jouer, d’avancer dans le jeu et le moment est venu de vous présenter le jeu, nos impressions, des captures (nombreuses) et une vidéo :

Dès le lancement, le joueur est en terrain connu : la présentation, les menus et les dégradés de couleurs de l’écran d’accueil sont hérités directement de son illustre prédécesseur. Et la suite est à l’avenant, le joueur s’envole pour une session de surf qu’il faudra faire durer le plus longtemps possible. Sauf que cette fois-ci, plus de paysages enneigés, le surf se pratique sur le sable dans des décors et environnements aux couleurs tantôt chaudes, tantôt sombres, le tout avec une patte qui ne trahit pas l’héritage.

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Les habitués de Alto’s Adventure sont ensuite en terrain connu, le jeu reprenant directement le principe ayant déjà fait merveille sur ce dernier mais aussi sur le très bon Ski Safari.

Pour les autres, il s’agit de filer sur son surf le long de descentes parfois vertigineuses, d’éviter les obstacles, rochers et précipices, tout en enchainant des figures afin d’accélérer le personnage, ou de récupérer des récompenses et autres éléments permettant de pulvériser les rochers, d’attirer les pièces, etc … Mais ce n’est pas tout puisqu’il faut également jouer avec le terrain pour sauter sur des fils, glisser sur (et même dans) l’eau ou encore et c’est nouveau : rebondir sur des montgolfières, glisser sur des parois pour remonter et éviter une chute malheureuse. Bref, c’est un jeu de pure action, qui peut aller très très vite au fur et à mesure de la progression.

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Les parties s’enchainent et permettent en effectuant les défis proposés de progresser dans les niveaux, puis de débloquer peu à peu des paysages et obstacles, une planche de surf des sables plus performante et autres éléments.

A ce stade, il est important d’apport une précision importante : nul besoin d’avoir joué au précédent pour en profiter pleinement.

Mais au delà du Gameplay, le jeu séduit au premier regard par sa mise en œuvre graphique avec une utilisation de nuances de couleurs travaillées mais aussi par un élément rarement utilisé dans les jeux car nécessitant un supplément de travail : le changement permanent d’ambiance lié aux conditions climatiques mais aussi à l’heure de la journée. Les couleurs de l’ensemble du jeu varient tout au long de la partie, du lever au coucher du soleil. Et tout cela se passe en douceur, sans aucune rupture, de manière continue dans une progression quasi invisible mais permanente, tandis que le décor est lui aussi en évolution régulière durant la progression en cours de partie et entre les niveaux.

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C’est bien simple, les variations sont innombrables, au point que chaque partie semble différente, au point que lors du test et à des fins d’illustrations, je me suis retrouvé à prendre des dizaines de captures écran tant chacun d’entre eux était original. Vous en verrez seulement une petite partie dans ce test !

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Pour découvrir quelques-une de ces ambiances, voici la vidéo d’une partie du jeu :

Sans en rajouter, on est en terme de réussite graphique, à un niveau qui procure une émotion proche de celle qui a pu être ressentie en découvrant (dans un autre style) Monument Valley. Ajoutez à cela une ambiance musicale propice à la rêverie, surtout dans le mode zen (pas de score, pas de mort, juste de la glisse plaisir) et on est rapidement pris dans un moment de poésie rare.

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Mais il faut également souligner des aspects moins positifs. Le premier est lié à certaines conditions de lumière et météo, qui peuvent rendre le personnage, ou certains obstacles, parfois difficiles à distinguer. Alors quand on est lancé à fond, c’est énervant de perdre car on n’a pas vu arriver un rocher fatal.

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Le second aspect qu’il est important de mentionner est tout autant un inconvénient qu’un avantage, c’est la lignée de ce titre avec le précédent : il est très proche dans la réalisation, dans le GamePlay, avec néanmoins des différences, qui se dévoilent au fur et à mesure de l’avancée. C’est un inconvénient car les habitués du premier opus peuvent ne pas plonger en se disant que c’est le même, ce qu’il n’est pas, mais aussi un avantage pour ceux qui ont aimé le précédent, ils savent qu’ils pourront se faire de nouveau plaisir. Quant à ceux qui découvrent, foncez sur le nouvel opus directement !

Un élément particulier : la planche qui permet de surfer les parois verticales : test-alto-s-odyssey-2.jpg

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En conclusion, on a la un jeu qui marque de nouveau de sa patte unique tant graphique que sonore et en terme de sensations. La réalisation est incontestablement réussie, un pari sans véritable risque mais tellement travaillé et gourmand qu’on en reprend une deuxième portion sans problème ! Un des meilleurs jeux de ce premier trimestre 2018 sans aucun doute, pur premium, il ne propose aucun achat dans l’app, seules les parties et leurss enchainements permettent de progresser :

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