test-avis-batterie-iphone-6-pop-n2-1.jpgC’est il y a bientôt deux ans que l’on a découvert une drôle de batterie à l’époque pensée pour l’iPhone 5 : la Pop’n Charge du fabricant PowerSkin.
Vous pouvez relire le test, positif, de cette solution de recharge mobile destinée à l’iPhone.

Mais avec l’augmentation de la taille d’écran, ainsi que de la capacité des batteries, c’est une nouvelle version qui vient de faire son apparition. Plus grande, plus puissante, mais toujours aussi étonnante, voici la Pop’n2, certifiée MFI par Apple donc exempte de soucis de compatibilité future.

Après plusieurs jours de tests utilisée avec iPhone 6 mais ausi 6 Plus , voici des photos et notre avis:

Premier contact

Dès le déballage, surprise (sauf si on connait déjà sa petite soeur), cette batterie est particulièrement surprenante et originale : elle est en effet constituée d’un bloc batterie à la forme arrondie sur les cotés et arbore sur l’une de ses faces, une myriade de petites ventouses souples sans oublier un drôle de branchement recourbé relié à une prise micro USB.

Ce câble peut être retiré si besoin, et peut même être remplacé par un autre modèle destiné à alimenter une machine disposant d’un port de recharge micro USB.I Ici c’est la version "Lightning" pour iPhone 5, 6 et 6 Plus qui est fournie.

test-avis-batterie-iphone-6-pop-n2-7.jpg

La coque est livrée avec un câble micro USB, celui-ci servira pour la recharge. On trouve également une coque très fine et légère, transparente, qui permet de protéger sa machine tout en assurant une bonne prise des ventouses. Mais nos essais ont montré que même sur l’iPhone 6 nu, pas de problème, l’ensemble tient bien. C’est donc une coque bonus au format de l’iPhone 6.

test-avis-batterie-iphone-6-pop-n2-13.jpg

La batterie est brillante, autant dire que les marques de doigts sont visibles.

A l’arrière, un bouton permet de connaitre le niveau de charge, il éclaire des Leds bleues, 4 allumées indiquent que la batterie est à pleine capacité. Elles s’allument lors de la recharge pour indiquer le niveau atteint. Rappel : ce type d’indicateur est indispensable lorsque l’on choisit une batterie, ainsi on n’est pas surpris de se retrouver avec une batterie vide alors qu’on pensait qu’elle était chargée !

test-avis-batterie-iphone-6-pop-n2-2.jpg

Penons deux minutes pour examiner la différence entre ce modèle 2014 et celui testé auparavant : la capacité a doublé, passant de 2000 à 4000 mAh. Résultat, la batterie est très très légèrement plus épaisse (c’est difficilement perceptible en main) et plus haute de 1,5 cm environ.

test-avis-batterie-iphone-6-pop-n2-9.jpg

En pratique, on voit que les batteries ont progressé, car le doublement de la capacité n’est pas assorti d’un doublement du volume dans ce cas précis. Tant mieux, on va pouvoir recharger plus !

Vous retrouverez les détails techniques précis et dimensions ici sur le site du fabricant

La batterie a une capacité affichée de 4000 MAh. Cette capacité devrait permettre de recharger intégralement l’iPhone 6, et pour partie l’iPhone 6 Plus, on verra dans la suite du test le résultat de nos mesures.

test-avis-batterie-iphone-6-pop-n2-3.jpg
test-avis-batterie-iphone-6-pop-n2-4.jpg

Utilisation

Ce type de batterie à la différence des coques qui peuvent être mises en place toute la journée est plutôt à conserver avec soi (poche, sac) en cas de besoin. L’utilisation et la mise en place s’avèrent extrêmement simple et rapide.

Lorsque l’on a besoin de recharger l’iPhone, il suffit de débrancher le câble recourbé gris, de positionner la batterie sur la face arrière de l’iPhone et d’appuyer légèrement, POP, les ventouses font leur effet, l’ensemble est solidaire, bien accroché à l’iPhone et ne se détachera plus qu’en tirant dessus vigoureusement.

Il faut ensuite rebrancher le câble afin qu’il connecte la prise mini-USB de la batterie au port lightning de l’iPhone (ou de l’iPod touch), ceci se fait sans difficulté.

On va s’arrêter un instant sur les avantages et inconvénients de cette connexion.

Tout d’abord, les ventouses et le câble flexibles permettent de s’adapter à une protection iPhone rigide telle qu’une coque plastique il ne sera donc pas forcément nécessaire de sortir l’iPhone de sa protection dans ces cas là. Par contre, ce système d’accrochage n’est pas adapté à du cuir, à une surface granuleuse ou un étui trop mou à priori (mais pas testé faute d’en avoir un de disponible).

Et là on note un tout petit changement, mais il est d’importance, face au modèle précédent. en effet, on voit que la prise Lightning est légèrement surélevée, cela va permettre d’utiliser la batterie avec divers modèles de coques, ce qui n’était pas forcément le cas lorsque l’épaisseur de cette dernière empêchait de rentrer la prise complètement. Très bonne amélioration.

Dès que la batterie et l’iPhone sont reliés, pour peu que la batterie soit chargée, l’iPhone est alimenté et se recharge. Il est possible néanmoins si on le souhaite, de stopper la charge en effectuant un appui prolongé sur le bouton arrière de la coque. Pour relancer la charge, il suffit ensuite d’effectuer de nouveau un appui long.

Concernant la recharge de l’iPhone, voici le résultat de nos essais :

  • iPhone 6 : démarrage à 1 %, au bout de 45 minutes, on avait atteint 52 % de charge, au bout de 2h20, c’était à 100 %. Il reste alors 2 barres sur 4 à la batterie, de quoi faire au moins une demie charge supplémentaire.
  • iPhone 6 Plus : en 45 minutes, on passe de 1 à 46 %, au bout de 1h30, la batterie est totalement vidée et la machine est remontée à 85 %

La batterie, on l’a vu, se recharge avec un câble micro-USB fourni, celui-ci peut être branché au choix sur le transformateur USB de l’iPhone ou sur un ordinateur.

test-avis-batterie-iphone-6-pop-n2-12.jpg

On notera dans ce cas là que ceci permet également la synchronisation de l’iPhone (et sa recharge). Si vous disposez de plusieurs appareils utilisant ce type de câble, vous pourrez alors vous passer du câble Lightning.

test-avis-batterie-iphone-6-pop-n2-8.jpg

En ce qui concerne l’utilisation : branchement, pose et tenue en main, pas de reproche particulier à faire à cette solution, elle est même très bien adaptée à la tenue en main et ne gêne aucune fonction, la cellule photo par exemple reste largement dégagée à l’arrière sur iPhone 6 et 6 Plus. Par contre, si la batterie est utilisable avec un iPhone 5 / 5s, elle masque alors la cellule photo, mais ne dépasse pas du tout sur les cotés ou en haut.

test-avis-batterie-iphone-6-pop-n2-5.jpg

test-avis-batterie-iphone-6-pop-n2-6.jpg

Pour retirer la batterie, il faut tirer assez fort, signe qu’elle est très bien accrochée.

test-avis-batterie-iphone-6-pop-n2-10.jpg

Conclusion

Au final, sous un abord surprenant et pas forcément très sexy, on a là une solution de recharge hybride, entre la coque qui doit être installée en permanence, et la batterie externe classique avec port USB pour lequel il faut emmener un câble avec soi. Une solution qui donc peut s’utiliser à volonté, le temps de donner un coup de fouet au mobile, avant de la ranger de nouveau dans la poche ou le sac.

En pratique, la capacité est très intéressante et s’adapte aux machines les plus récentes telles que l’iPhone 6 et pour partie à l’iPhone 6 Plus. Son gabarit lui permet également d’être utilisée sur un iPhone 5 / 5s. On reste très positif sur cette solution avec une version 2 qui corrige les tous petits défauts de la version originale.

  • La batterie iPhone "Pop n2" est vendue ici au prix de 59,99 euros à la date de réalisation du test (le prix peut être plus bas ou différent dans les jours, semaines et mois suivant donc vérifiez !)

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici