On l'a indiqué ci-dessus, cette batterie est particulièrement surprenante et originale : un bloc batterie standard assez fin, une forme arrondie et ergonomique pour la tenue, et surtout sur l'une de ses faces, une myriade de petites ventouses souples et enfin … Un drôle de câble recourbé branché sur une prise micro USB.

test-avis-batterie-iphone-5-phonesuit-2.jpg

test-avis-batterie-iphone-5-phonesuit-4.jpg

test-avis-batterie-iphone-5-phonesuit-5.jpg

Ce câble peut être retiré si besoin.

La coque est livrée avec un câble micro USB, celui-ci servira pour la recharge.

La batterie est brillante, autant dire que les marques de doigts sont visibles.

A l'arrière, un bouton permet de connaitre le niveau de charge, il allume des Leds bleues, 4 allumées indiquent que la batterie est à pleine capacité. Elles s'allument lors de la recharge pour indiquer le niveau atteint. On l'indiquait dans notre dernier test de batterie, ce type d'indicateur est indispensable.

test-avis-batterie-iphone-5-phonesuit-3.jpg

La batterie a une capacité affichée de 2000 MAh, elle se recharge en 4 heures environ avec le chargeur fourni avec l'iPhone. Cette capacité devrait permettre de recharger intégralement l'iPhone 5, doté lui d'une capacité de 1450 mAh, on verra dans la suite du test le résultat de nos mesures.

test-avis-batterie-iphone-5-phonesuit-6.jpg

Ce type de batterie à la différence des coques qui peuvent être mises en place toute la journée est plutôt à conserver avec soi (poche, sac) en cas de besoin. L'utilisation et la mise en place reste extrêmement simple et rapide.

Il suffit de débrancher le câble recourbé gris, de positionner la batterie sur la face arrière de l'iPhone et d'appuyer légèrement, POP, les ventouses font leur effet, l'ensemble est solidaire, bien accroché à l'iPhone et ne se détachera plus qu'en tirant dessus vigoureusement. Sur des coques très lisses, comme celle testée ici par exemple, on a tout de même noté que la batterie avait tendance à glisser sur le coté facilement, sans pour autant se détacher.

Il faut ensuite rebrancher le câble (voir la photo ci-dessous, branchement en cours) afin qu'il connecte la prise mini-USB de la batterie au port lightning de l'iPhone (ou de l'iPod touch), ceci se fait sans difficulté.

test-avis-batterie-iphone-5-phonesuit-5.jpg

test-avis-batterie-iphone-5-phonesuit-8.jpg

On va s'arrêter un instant sur les avantages et inconvénients de cette connexion.

Tout d'abord, les ventouses et le câble flexibles permettent de s'adapter à une protection iPhone rigide telle qu'une coque plastique il ne sera donc pas forcément nécessaire de sortir l'iPhone de sa protection dans ces cas là. Par contre, ce système d'accrochage n'est pas adapté à du cuir, à une surface granuleuse ou un étui trop mou à priori (mais pas testé faute d'en avoir un de disponible). Autre point à vérifier : il ne faut pas que la protection entoure le port Lightning car la prise ne rentrerait pas. La bonne adaptation à une coque dépendra alors du modèle.

Ici utilisée avec une coque transparente : test-avis-batterie-iphone-5-phonesuit-12.jpg

Avantage également de cette solution, la prise jack sur le bas de l'iPhone reste accessible.

La recharge

Dès que la batterie et l'iPhone sont reliés, pour peu que la batterie soit chargée, l'iPhone est alimenté et se recharge. Il est possible néanmoins si on le souhaite, de stopper la charge en effectuant un appui prolongé sur le bouton arrière de la coque. Pour relancer la charge, il suffit ensuite d'effectuer de nouveau un appui long.

Concernant la recharge de l'iPhone, les essais ont montré que la Powerskin donnait un très bon coup de fouet à la batterie de l'iPhone 5 malheureusement sans atteindre exactement une charge complète :

  • Démarrage de la charge, batterie pleine, iPhone chargé à seulement 1 %
  • au bout de 45 minutes, l'iPhone atteint 50 % de charge
  • au bout de 1h30, 91 %
  • la batterie se décharge complètement au bout de 1h40, l'iPhone est lui arrivé à 96 % de charge

On n'obtient donc pas une recharge complète mais 95 % ... Ce n'était pas loin ;-)

De manière anecdotique, on note qu'elle peut être utilisée avec un iPad mini et dans ce cas, c'est environ 30 % de charge additionnelle qui peut être obtenue avec la pop n charge pleine.


La batterie, on l'a vu, se recharge avec un câble micro-USB fourni, celui-ci peut être branché au choix sur le transformateur USB de l'iPhone ou sur un ordinateur. On notera dans ce cas là que ceci permet également la synchronisation de l'iPhone (et sa recharge). Si vous disposez de plusieurs appareils utilisant ce type de câble, vous pourrez alors vous passer du câble Lightning.


En ce qui concerne l'utilisation : branchement, pose et tenue en main, pas de reproche particulier à faire à cette solution, elle est même très bien adaptée à la tenue en main et ne gêne aucune fonction, la cellule photo par exemple reste largement dégagée à l'arrière.

test-avis-batterie-iphone-5-phonesuit-11.jpg

test-avis-batterie-iphone-5-phonesuit-9.jpg

Il est possible de poser l'iPhone sur une surface plane, de téléphoner avec la batterie en place même en cours de recharge, bref,si cela augmente l'épaisseur naturellement, ce n'est pas très gênant et surtout, en seulement 45 minutes, on rebooste l'iPhone pour un bon moment. Seul petit reproche, les maniaques noteront la propension du plastique laqué à attraper les marques de doigt comme un aimant.

test-avis-batterie-iphone-5-phonesuit-10.jpg

Pour retirer la batterie, il faut tirer assez fort, signe qu'elle est très bien accrochée, il faut sans doute aussi faire attention à ne pas trop forcer au niveau de la pièce plastique du bas de l'iPhone, histoire de ne pas risquer de l'arracher (je ne sais pas comment elle tient donc dans le doute …)

Conclusion

Au départ, avec les premières images de cette solution de recharge mobile, j'avoue ne pas avoir été du tout séduit : cet aspect étrange avec les ventouses, le fait que ce ne soit pas une protection complète me faisaient avant de les avoir testées, préférer la coque batterie. Mais c'était une erreur ! Après les deux tests, pour plusieurs raisons, c'est ce modèle qui emporte le choix sans aucun doute. Ainsi, l'encombrement en particulier en utilisation est moindre, stockée dans une poche elle n'est pas spécialement encombrante. Pour autant une fois en place, elle tient bien et même si on ne la garderait pas toute la journée, elle assure la recharge rapidement. Autre aspect positif indéniable, même si pas parfait, elle permet une recharge quasi complète (95 %) là ou sa grande sœur n'offrait que 60 %. Enfin, elle est moins couteuse puisque vendue au prix de 58 euros environ.

Au final, une très bonne surprise donc !

A savoir, le même fabricant propose une autre solution de recharge, testée dans cet article.


A lire également, nos tests d'accessoires pour l'iPhone 5 :

Et pour ne rien manquer n'oubliez pas d'installer notre application iPhone gratuite :


Vous aimez ? Partagez !