Mise à jour : dernier jour code promo -30 % ce mardi 5 février !

S’il y a bien un composant du smartphone qui n’as pas beaucoup évolué ces dernières années, c’est la batterie. Cela alors que tous les autres composants sont de plus en plus perfectionnés et gourmands en énergie, ce qui entraine au fil des ans une situation souvent stable, parfois améliorée (cf iPhone XR), au pire à l’autonomie dégradée …

Pour cela, la solution passe par les batteries externes permettant de recharger son smartphone ou sa tablette partout. Mais généralement ces batteries ne rechargent pas  appareil très rapidement.

Ce n’est pas le cas de la  batterie  20100 mAh de Ravpower, équipée de  l’USB-PD (pour Power Delivery) au récent format USB-C, permettant de recharger rapidement son iPhone ou iPad, ainsi qu’un MacBook Pro !

  • Elle est en vente ici sur le store français d’Amazon  et le code promo RPPB159A permet d’avoir 30 % de réduction, (jusqu’au 5 février) soit un prix de 46,2 € au lieu de 65,99

Après plusieurs semaines d’utilisation, voici une revue de détails, des photos et notre avis sur cette batterie qui vise à requinquer rapidement nos appareils mobiles :

Description

La batterie est de forme rectangulaire et enrobée d’un plastique noir qui ne fait pas bon marché.

Les dimensions sont de 16 cm en longueur, 7,8 cm en largeur, et 2,3 cm d’épaisseur. Elle peut facilement se ranger dans un sac en bandoulière ou même un sac à main.

Il s’agit du même type de batterie que l’iPhone sauf que capacité oblige, elle pèse 400 grammes, c’est important mais pas vital car on ne se promène pas avec à la main.

Elle est fournie avec une pochette de transport, qui la protège des chocs et rayures via d’autres objets dans le sac. Ce petit sac intègre également une poche pour venir y ranger les câbles livrés avec.

La batterie est fournie avec deux câbles : un câble USB-C vers USB-C (pour un MacBook récent par exemple) et un câble USB-A vers micro-USB.

Il est donc nécessaire d’utiliser un câble lightning non fourni pour recharger la batterie. Par exemple, celui fournit avec l’iPhone ou mieux l’iPad.

La batterie propose 3 prises différentes :

  • Le port USB-C fournit une puissance pouvant monter à 45 W pour un MacBook Pro, ou 30 W pour un iPad Pro. Cette prise peut aussi être utilisée pour recharger un iPhone ou iPad lightning via un câble spécifique USB-C <-> Lightning (Apple en vend, il en arrive sur le marché, certifiés MFi par Apple).
  • Une prise USB-A (le port USB « classique » historique) peut fournir une puissance de 12 W pour recharger rapidement un iPhone via un câble lightning standard, ou un iPad.
  • Enfin le troisième port micro-USB sert uniquement pour la recharge de la batterie.

Afin de savoir combien de capacité il reste dans la batterie, un bouton permet d’allumer un indicateur visuel composé de 4 lumières bleues. Elles indiquent le pourcentage actuel de la batterie (par pas de 25, 50, 75, et 100 %).

Utilisation

La batterie a été testée avec un iPhone X, un iPad Pro 2018 de 11 pouces et un MacBook Pro de 15 pouces. Lors de ces utilisations, l’iPhone s’est rechargé aussi rapidement que si celui-ci était branché sur un chargeur 12 W d’iPad Pro. Donc bien plus rapidement qu’avec le chargeur 5 W livré avec l’iPhone. On profite de la puissance de la prise USB-A.

Pour l’iPad Pro 2018,  cette batterie de RavPower, recharge carrément plus rapidement qu’avec le chargeur 18 W de l’iPad Pro.

Voici les chiffres obtenus avec la batterie pour la recharge de l’iPad Pro :

  • Après 30 min : 48 à 75 % (16 à 51 % dans un 2ème test), soit un gain de 30 points environ
  • Après 1h : 90 %

À titre de comparaison, la recharge avec le chargeur 18 W de l’iPad Pro :

  • Après 30 min : 15 à 38 % (21 à 43 % dans un 2ème test), soit un gain de 20 points environ

Si cette batterie peut recharger l’iPad Pro plus rapidement que le chargeur mural, c’est lié au support du mode USB Power Delivery, aussi appelé USB-PD. Cette norme de plus en plus répandue permet de délivrer une puissance accrue, soit 30 W pour l’iPad.

En ce qui concerne, la recharge du MacBook Pro, la batterie fournit une puissance de 45 W, suffisante pour recharger un MacBook Pro 13 et 15 pouces quelles que soient les tâches.

À noter néanmoins que cette recharge à 45 W est assurée uniquement, si il n’y a rien d’autre qui se recharge en parallèle via le port USB-A.

Quant à la batterie elle-même, elle se recharge soit via le port USB-C à 30 W en 3,5 heures (conseillé), ou alors via le port micro-USB en 6 heures, à condition d’utiliser un chargeur mural QC à 18 W.

La capacité de la batterie de 20100 mAh permet de recharger un iPhone X ou iPhone 8 Plus 3 à 4 fois environ, et un iPad Air 1,3 fois.

Avis batterie RavPower 22 000 mAh PD

À l’usage,  cette batterie apporte un plus pour la puissance et donc la vitesse de recharge proposée. Elle permet de recharger très rapidement un iPhone ou un iPad, plus qu’avec le chargeur fourni pour chaque appareil !

Mieux, elle est aussi utilisable pour son Mac lorsque le besoin s’en fait sentir.  Plus besoin de chercher une prise électrique à proximité. Elle est pour cela équipée des dernières technologies en terme de recharge, une des premières  de ce type à proposer la recharge rapide grâce au support du mode USB-PD. Grâce à cette prise d’entrée / sortie, elle se recharge aussi très rapidement pour sa capacité pourtant maxi (avec chargeur USB-C), très pratique !

  • La batterie externe USB-PD 20 100 mAh de RavPower est disponible ici sur le store d’Amazon au prix de 65,99 euros,  le code promo RPPB159A permet d’avoir 30 % de réduction, (jusqu’au 5 février) soit un prix de 46,2 € au lieu de 65,9

à ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images, ainsi que nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

La batterie RavPower USB-C 22100 mAH avec Power Delivery est notée 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Avis : les vacances se préparent, trouvez, réservez et gérez votre voiture de location avec l'appli Avis dans 165 pays et plus de 5200 agences - Une app notée 4 étoiles, gratuite ici Avis pour iPhone est gratuite ici

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici