test-avis-batterie-solaire-iphone-1.jpg

Dès le déballage, pas de doute, la batterie est taillée pour l’aventure. Plus grosse et épaisse qu’un modèle classique, elle affiche clairement sa résistance. Sa taille est de 13,5 x 8 x1,8 cm pour un poids de 275 g.

test-avis-batterie-solaire-iphone-12.jpg

test-avis-batterie-solaire-iphone-6.jpg

Pour les chocs, c’est un revêtement plastique avec des rayures qui permettent une bonne tenue en main qui est utilisé. Avec son aspect mat, pas trop de rayures à craindre et sans doute une bonne résistance aussi aux chutes avec des coins en biseau.

Pour la résistance aux projections d’eau, ce sont des petits capuchons en caoutchouc qui camouflent les rares ouvertures.

test-avis-batterie-solaire-iphone-4.jpg

Bon point, ceux-ci restent solidaires de la coque même lorsqu’ils sont ouverts, cela évitera de les perdre à la première utilisation venue ! test-avis-batterie-solaire-iphone-5.jpg

Celles-ci permettent d’accéder à des prises USB (2) et une mini USB pour recharger la batterie sur le secteur.

Ces deux prises encadrent une LED qui va transformer la grosse batterie en lampe de poche.

Sur le coté, un bouton clairement visible, orange permet via un appui long, d’allumer la LED, tandis qu’un appui court affiche le niveau de charge de la batterie, grâce à 4 LED bleues discrètement incrustées sur le coté.

test-avis-batterie-solaire-iphone-3.jpg

Enfin, sur le dessus, un panneau solaire est très bien intégré, avec un revêtement qui semble plus résistant que les panneaux solaires plus classiques grâce à une sorte de résine qui certainement assure une bonne résistance aux chocs et aux intempéries.

test-avis-batterie-solaire-iphone-8.jpg

Dernier détail notable, la possibilité de glisser une fine cordelette (non fournie) dans un espace prévu pour cela :

test-avis-batterie-solaire-iphone-7.jpg

Utilisation

L’utilisation est classique. Il s'agit de brancher un câble USB classique (non fourni) sur l'une des deux prises femelles USB de la batterie et de l'autre coté sur l'iPhone.

Les deux prises peuvent assurer un débit différent. L'un est de 1 A maximum, tandis que l'autre est de 2 A. Pour un iPhone récent ou un iPad, préférer le débit de 2 A assurant une recharge plus rapide.

La deuxième prise peut être utilisée pour un second appareil iPhone ou accessoire (Watch, smartphone Android, bracelet connecté) avec le câble adéquat.

test-avis-batterie-solaire-iphone-2.jpg

Lors de nos essais, la recharge s'est effectuée sans problème.

Voici un exemple de ce que l'on obtient avec un iPhone 7 Plus (batterie la plus costaude de tous les iPhone) :

En partant de l'iPhone éteint, il atteint à 60 % en une heure, puis 80 % au bout d'1h30 pour se terminer à 100 % en 2h20. Il reste alors 3 led allumées sur 4. Durant cette recharge, l'intensité délivrée a varié de 1,8 A à 1,3 A, en utilisant la prise principale, celle de 2 A.

Il a été possible de recharger 3 fois un iPhone 7, à

La recharge de la batterie

Deux modes de recharge sont proposés. L’un, classique, consiste à recharger les 12 000 mAh de capacité en branchant la batterie via un câble micro USB. L’adaptateur n’est pas fourni mais celui de l’iPhone, iPad ou la prise USB d’un ordinateur font l’affaire.

test-avis-batterie-solaire-iphone-11.jpg

La recharge d’une telle batterie prend plusieurs heures selon l'intensité maximale délivrée par le chargeur utilisé. Celle-ci se recharge avec une intensité pouvant aller jusqu'à 2 A en utilisant par exemple le chargeur fourni avec l'iPad, plus puissant que celui livré avec un iPhone. On a noté durant les tests que même si les 4 led indiquant une recharge complète sont allumées, il faut laisser la batterie en charge longtemps parès pour qu'elle soit véritablement pleine au maximum de sa capacité (2 heures dans notre cas).

L’autre mode de recharge est plus original puisqu'il s’agit d’utiliser le panneau solaire situé sur le dessus de la batterie. Pour cela, il faut bien entendu disposer d’un emplacement ensoleillé. Lorsque celui-ci est suffisant et que la batterie se charge, les led latérales clignotent successivement. Testé au soleil, ça recharge, mais ne comptez pas sur une lumière artificielle, cela ne suffit pas. En ce qui concerne le temps de recharge, soyons très clair, la capacité de la batterie est énorme avec ses 12 000 mAh (Plus de 6 fois la batterie de l’iPhone 7 !) et le capteur solaire de taille plutôt réduite. Résultat, la recharge est longue, très longue ! Prévoir plusieurs heures pour gagner une des quatre barres et seulement une dizaine de % sur l'iPhone 7 Plus, malgré un beau soleil.

test-avis-batterie-solaire-iphone-10.jpg

Et selon l'heure, le tout chauffe forcément au soleil. Pas forcément très rassurant ...

Conclusion

Au final, on a là une batterie qui est pensée pour l’extérieur et les sportifs, qui pourra accompagner sous la tente ou en rando grâce à son aspect robuste. Par contre, la partie solaire ne devra être envisagée qu'en dépannage d'appoint et en dernier recours. Il ne faut pas espérer une recharge complète des 12 000 mAh avec le capteur, à cause de sa taille tout simplement.

On a donc ici une solution qui s'avère un peu trop hybride, pas forcément idéale.

Notre conseil : ceux qui n'ont pas forcément de besoin extérieur auront intérêt à se tourner vers un modèle plus compact, par exemple la batterie de 10 000 mAh testée là tandis que ceux qui ont besoin du solaire parce qu'ils partent longtemps, pourront choisir d'associer une batterie classique à une recharge solaire via des panneaux tels que ceux-ci.

Deux autres codes promos sont disponibles également jusqu'à la même date :


Ne manquez pas nos tests d'accessoires iPhone récents dont :

La batterie solaire Aukey est noté 3 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !