L’emballage est à la hauteur de la compacité de l’accessoire : pas de superflu.

avis-cable-lightning-iphone-tizi-usb-6.jpg

avis-cable-lightning-iphone-tizi-usb-8.jpg

Le câble est bien aussi compact que ce que les photos laissaient paraitre, le voici sur un iPhone :

avis-cable-lightning-iphone-tizi-usb-5.jpg

L'encombrement est de 7 x 4 cm lorsqu'il est replié. La longueur totale dépliée est de 15 cm.

Pour l’utiliser, il n'y a qu'à débrancher les deux parties en plastique noir. Si jamais il était accroché à un anneau avec des clés, alors il va se pouvoir être retiré (ou pas, les clés peuvent aussi être laissées).

avis-cable-lightning-iphone-tizi-usb-1.jpg

La prise USB mâle est alors accessible tandis que le bouchon, sur l’autre extrémité du câble, masque encore la prise Lightning.

Il suffit de le faire coulisser et la prise à brancher coté iPhone / iPad apparait.

avis-cable-lightning-iphone-tizi-usb-4.jpg

Il n’y a aucune pièce qui se désolidarise du câble, bon point, cela évitera toute perte !

avis-cable-lightning-iphone-tizi-usb-10.jpg

Ensuite, on voit bien comment est fabriquée cette prise USB réversible : la languette avec les contacts (au centre) est extrêmement fine, et comporte des contacts des deux cotés. Pour le reste, c’est une prise USB standard.

avis-cable-lightning-iphone-tizi-usb-11.jpg

Reste à l’enficher au choix dans le chargeur de l’iPhone, dans une batterie externe ou encore sur une prise USB d’un ordinateur.

avis-cable-lightning-iphone-tizi-usb-3.jpg

La prise est coudée et assez grosse autour du port USB. Cela peut gêner selon l’accessibilité des ports sur l’ordinateur. Par exemple, sur un Macbook Air, le câble ne peut pas rentrer (du coté gauche) si la prise Magsafe est branchée. Avant l’achat, il conviendra de vérifier si les ports de l’ordinateur n’ont pas de contre-indication de ce type.

avis-cable-lightning-iphone-tizi-usb-12.jpg

A l’usage, aucun souci particulier à déplorer, le branchement dans un sens ou dans l’autre coté USB s’est effectué sans souci, les contacts se sont établis comme avec n’importe quelle prise. Le coté lightning est standard et d’ailleurs, c’est important, labellisé MFI par Apple, gage de durabilité vis à vis des mises à jour d’iOS.

avis-cable-lightning-iphone-tizi-usb-13.jpg

La seule remarque qu’il faut faire c’est que le câble est très court, c’est un avantage lorsqu’on le stocke (dans une poche, dans un sac à dos ou une pochette) mais lorsqu’on l’utilise par exemple sur une prise, si celle-ci est un peu haute sur le mur, alors la machine va pendre en dessous au lieu d’aller se poser sur le bureau ou même par terre. C’est à savoir.
labeliphonv6bis.jpg A part ce dernier point, carton plein pour cette solution compacte, ingénieuse et qui semble robuste. Le Schlingel reçoit le (rare) label "Recommandé par iPhon.fr".

Par contre, la qualité Allemande et les astuces de rangement et USB ont un prix : le câble est proposé à 24,99 euros.

Pour ceux qui préfèrent un câble plus long, le même type de solution avec prise USB réversible est également proposé par Tizi :

Découvrez des tonnes d'accessoires iPhone dans la rubrique dédiée, et les test là


Vous aimez ? Partagez !