Premier contact

Les oreillettes Aukey sont livrées dans une boîte en carton toute petite, mais bien fournie. Elle comprend la paire d’écouteurs intra-auriculaires reliés par un fil, un câble USB permettant la recharge, 2 paires d’embouts supplémentaires pour adapter les écouteurs à toute taille d’oreille, un tout petit manuel d’explication, 2 paires de petits bouts de caoutchouc supplémentaires, une pochette à fermeture rigide et une petite accroche pour fixer le câble des écouteurs.

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-2.jpg

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-3.jpg

Comme vue avec d’autres paires d’oreillettes Bluetooth intra-auriculaires, les petites pièces en caoutchouc avec leur protubérance sont censées en théorie permettre un meilleur maintient des écouteurs dans les oreilles.

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-17.jpg

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-0.jpg

Le tout semble d’assez bonne facture, même si la seule matière utilisée est le plastique, ce qui donne au produit une allure bas de gamme. Le design est sobre, commun même. Dans les oreilles, les écouteurs se font donc très discrets, ce qui pourrait évidemment plaire à certains quand d’autres préférèrent quelque chose de plus vivant, coloré et stylisé. D'un autre côté, les oreillettes sont résistantes à la transpiration, ce qui ne laisse pas non plus trop de marge en matière de choix de matériau et de conception.

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-11.jpg

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-20.jpg

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-plus-14.jpg

Parmi les caractéristiques notables de cette paire d'écouteurs, notons tout d’abord la télécommande, qui comprend le microphone, mais aussi les contrôles du kit mains libres, avec notamment un bouton principal servant au décrochage et à la gestion de lecture pour la musique et autres contenus médias lus sur l’iPhone ou l’iPad. Des boutons "+" et "-" sont eux pratiques pour gérer volume et listes de lecture.

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-12.jpg

Enfin, cette télécommande intègre la prise micro-USB nécessaire à la recharge, ainsi qu’une petite LED indiquant en rouge, la recharge, en bleu le bon fonctionnement et la liaison avec un appareil source.

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-14.jpg

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-15.jpg

Tenue et utilisation

Concernant la tenue des écouteurs dans les oreilles, c’est plutôt réussi. Même en mouvements vifs, à la maison ou lors de sessions sportives, ça tient sans trop de soucis. Malheureusement, les défauts inhérents à ce type de design intra-auriculaire sont présents : coupure, bruits de frictions, sensation d'isolement, oreille parfois douloureuse suite à une longue utilisation. Certains souffriront d’ailleurs moins que d’autres après un port prolongé, c'est très personnel et va dépendre des préférences et de la forme d'oreille de chacun.

Défaut à signaler concernant la télécommande : le caoutchouc protégeant la prise USB peut parfois gêner dans le cas de l’utilisation d’une prise USB un peu trop large, ce qui peut empêcher la fiche de s’insérer correctement dans la télécommande.

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-plus-11.jpg

Autrement, Aukey a réalisé un joli coup avec la boite de transport, sorte de mini sac en porte-monnaie, très joli avec son tissu quadrillé et surtout très pratique, car disposant d’une ouverture rigide, à la manière d’un étui à lunettes.

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-8.jpg

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-9.jpg

Pour ce qui est de l'autonomie, la casque est annoncé pour 8h de musique et 1h30 de charge. Voici nos mesures : nous avons mesuré près de 9 heures de musique écoutée à des volumes variés, pour 1h30 de charge. Pas de déception sur le front de l'autonomie donc !

Le son

Rien à dire sur le son en appel, qui est tout à fait correct. Le volume et bon et le microphone de la télécommande est de qualité passable. Cela suffira largement pour la majorité des conversations en environnements assez calmes. test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-22.jpg

Pour la musique, c’est également dans la moyenne, avec un son acceptable, de bonnes basses et des médiums mis en avant, ce qui permet de rendre les voix des morceaux chantés intelligibles et claires, idem pour les podcasts.

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-24.jpg

En revanche, à ce tarif de moins de 30 euros, pas de miracle, les aigus sont aux abonnés absents, tandis que même si le design intra-auriculaire parvient à rendre un bas de spectre généreux, impossible de descendre dans les subfréquences. Mais pour de l'écoute en activité sportive, ce à quoi ce casque se destine principalement, les écouteurs feront l’affaire en terme de qualité du son produit.

test-avis-ecouteurs-sans-fil-bluetooth-aukey-26.jpg

Conclusion

Cette paire d’oreillettes dispose de plusieurs avantages : boîte complète, sac de transport bien pensé, écouteurs pratiques de par leur aimantation et leur télécommande. Mais d’un autre côté, elle n’est pas exempte de défauts, certains dus à son design intra-auriculaire qui ne convient pas à tous, d’autres inhérents au créneau entrée de gamme, son moyen et qualité de fabrication moyenne.

Également, lors de l’utilisation, nous avons noté plusieurs déconnexions des écouteurs pendant la lecture sur Deezer sur iPhone. Était-ce lié au modèle testé ou à iOS ? Difficile à dire, toujours est-il que c’était bien gênant, alors que cela se produit très rarement avec des enceintes Bluetooth de diverses marques.

Au final, pour le prix, et voyant ce qui est fourni, autant coté accessoires que compatibilité audio, dont la prise en charge du Bluetooth 4.1 et codec aptX (ce dernier n’étant pas disponible sur iPhone et iPad cependant), le contrat est rempli pour Aukey. Le fabricant propose un produit à la fois accessible et bien doté, d’autant que la cible est avant toute celle des sportifs.

Les véritables audiophiles pourront se tourner vers d’autres solutions mieux adaptées et généralement plus chères. Mais pour une paire d’intra entrée de gamme, Aukey fait dans l’efficacité et la sobriété, quand les oreillettes d’iClever testées en début d’année sont un peu plus stylisées, mais dans l'ensemble un ton en dessous. En bref, le rapport qualité-prix est au final bon si l'on met de coté les déconnexions.

D'autres codes promos sont proposés également jusqu'au 31 oct. 2017 :

Ce qu’on a aimé :

  • boîte très complète
  • dont pochette de transport sobre et pratique
  • design discret
  • bonne ergonomie
  • bonne autonomie
  • compatible aptX

Ce qu’on a moins aimé :

  • pas compatible avec larges prises micro-USB
  • son limité dans les extrêmes du spectre audio
  • défauts inhérents aux écouteurs intra


À ne pas manquer : le récapitulatif des tests accessoires en images

Nos dossiers accessoires iPhone :

Accessoires Apple Watch :

Et Airpods :

Les écouteurs sans fil Bluetooth Aukey sont notés 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !