test-avis-casque-parrot-zik-3.jpg

D'un design associant le noir et aluminium rehaussé de légères touches de couleur orangées, le moins que l'on peut dire est qu'il surprendra et plaira, ou pas. Mais une chose est certaine, pas de clinquant, on n'est pas dans le casque voyant type accessoire de mode, cherchant plus la discrétion malgré une taille relativement imposante au niveau des écouteurs.

test-avis-casque-parrot-zik-5.jpg

Il arrive avec un cordon micro-USB qui n'est pas un vulgaire câble plastique puisqu'il est protégé par un tissage et reprend les notes orangées du casque, plutôt original et agréable à l'oeil. Il sert à la recharge et on appréciera cette utilisation d'une prise largement standardisée, qui autorisera l'utilisation d'autres câbles si celui-ci était égaré ou celui d'un smartphone utilisant la norme standard USB (le casque est compatible iOS mais aussi Android)

Une pochette en tissu pour le rangement, la protection et le transport du casque lorsqu'il n'est pas utilisé est également fournie. Le casque se replie à plat et y trouve alors naturellement place.

Une batterie très compacte vient compléter l'ensemble : elle se glisse dans l'une des "oreilles" après avoir soulevé le capot qui est lui … magnétique ! Cela permet une ouverture facile, rapide et surtout l'absence de mécanisme de fixation qui aurait pu apparaitre à l'oeil, on reste dans la recherche d'une ligne épurée. La mise en place est aisée.

Le casque possède un bouton de mise en route, il est là encore discret mais est signalé par un picot qui permet de le trouver avec le doigt sans avoir à le chercher des yeux : très pratique lorsqu'on a le casque sur les oreilles.

Du coté de la protection souple qui vient se poser sur les oreilles, on note deux petits carrés qui surprennent de prime abord. En fait, il s'agit de capteurs qui servent à détecter si le casque est positionné sur les oreilles ou autour du cou. Dans ce dernier cas, la musique est automatiquement stoppé : bonne idée, qui en général fonctionne plutôt bien (j'ai eu parfois quelques cas ou la musique ne se coupait pas) !
%

test-avis-casque-parrot-zik-12.jpg

Des orifices sont visible sur le pourtour des oreillettes, certains cachent des micros destinés à capter les bruits ambiants. C'est grâce à eux que le système actif produit un "anti bruit" destiné à réduire le son arrivant de l'extérieur, en plus de l'isolation naturelle du casque.

test-avis-casque-parrot-zik-11.jpg

Pas de boutons de volume, avance, arrêt pour la musique … Normal, en fait ces commandes sont bien présentes, mais elles sont tactiles et donc cachées dans une des "oreilles", la droite.

Le casque peut s'adapter à différentes tailles de tête grâce à un réglage très bien pensé : il s'effectue par crans sur le coté gauche et droits et surtout dispose de numéros qui permettront de mémoriser un réglage particulier si l'on est amené à replier le casque pour le rangement

test-avis-casque-parrot-zik-16.jpg

Pour l'écoute, lorsque le casque est posé sur les oreilles, celles-ci sont bien entourées, les "bonnettes" sont confortables et l'ensemble génère un bon premier niveau d'isolation phonique. L'arceau est lui protégé par un revêtement en simili cuir. On l'a vu, il se règle en largeur grâce à des crans qui sont très serrés, ceci afin de ne pas se dérégler même en le rangeant : parfait de ce coté-ci ! Par contre, une fois sur la tête, le confort n''est pas extraordinaire, on a souvent l'impression que le casque va partir vers l'avant ou l'arrière, ce qui arrive parfois lorsqu'on se penche, c'est certainement lié à son poids de 325 g ce qui n'est pas négligeable sur la tête. Il est conseillé de l'essayer donc avant l'achat pour voir si il est adapté à sa morphologie et surtout à ses habitudes.

test-avis-casque-parrot-zik-10.jpg

Le casque s'utilise avec une application à installer sur l'iPhone, iPod ou l'iPad, celle-ci est gratuite, se nomme Parrot Audio Suite et peut être téléchargée ici sur l'App Store gratuitement. Elle permet de régler de nombreux paramètres liés à l'écoute.

Connexion et application

La connexion Bluetooth s'effectue aisément que ce soit la première fois ou lors des utilisations suivantes ou c'est quasi immédiat. Résultat, l'utilisation du casque est intuitive : on le met sur la tête, on le met en route avec le bouton (un petit bruit indique son démarrage) et ça y est, le casque est prêt à diffuser la musique.

Il suffit ensuite d'appuyer une fois d'un simple tapotement sur l'oreille droite (n'importe ou à la surface, tout est tactile) pour démarrer la dernière liste de lecture ou autre morceau qui était précédemment en lecture sur l'iPhone. Cet enchaînement de commandes prend quelque secondes uniquement, est vraiment intuitif et pratique.

Le réglage du son se fait de la même manière, par un simple appui du doigt sur l'oreille droite en montant ou descendant, cela fonctionne là encore parfaitement et est vraiment naturel, difficile de revenir à d'autres systèmes ou l'on doit chercher le bouton sur le fil par exemple.

casque-parrot-1.jpg

Durant l'écoute il est possible de régler l'ambiance et d'autres paramètres avec les réglages disponibles dans l'application. Pour autant, il est important de noter que les réglages sont conservés et du coup qu'il n'est pas nécessaire de lancer l'application à chaque utilisation, mais seulement lorsque l'on désire modifier l'un des paramètres parmi :

  • mise en route ou pas de l'annulation active du bruit ambiant
  • L'ambiance musicale parmi quatre différente , avec réglage de l'angle de la stéréo pour chacune
  • L'équaliseur : celui-ci est proposé avec plusieurs profils mais plus intéressât encore, il est facile de définir son propre profil (nommé "utilisateur) en jouant sur 7 plages de fréquences.

parrot-zik-1.jpg

D'autres fonctions sont également gérées via l'application : le nom du casque utilisé pour la liaison Bluetooth afin de ne pas se connecter sur celui du voisin, la connexion Bluetooth automatique ou pas, l'arrêt automatique du casque lorsqu'il n'est pas utilisé et important, le niveau de batterie du casque. Pour celui-ci, on regrette simplement de ne pas avoir cette information via un indicateur ou une information énoncée dans le casque à la demande par exemple.

Enfin, l'appli indique la version du Firmware utilisé par le casque et permet sa mise à jour lorsque des nouveautés seront disponibles.

Le son est apparu bon sans être extraordinaire, en lien avec la liaison Bluetooth et peut être les caractéristiques du casque, mais je préfère indiquer clairement que je ne suis pas assez audiophile pour en juger. Ceux qui recherchent de la HiFi devront absolument aller l'essayer en boutique avant l'achat pour s'assurer qu'il convient à leurs souhaits et habitudes d'écoute.

Ce qui est par contre très efficace et agréable, une des caractéristiques phares de ce casque, c'est l'atténuation active du bruit extérieur. Ceci est réalisé par le casque en captant les bruits extérieurs et en générant des fréquences destinées à "effacer" ce bruit. Ceci est très efficace sur des bruits réguliers, des bruits de fond tels que ceux d'une voiture en train de rouler, en avion et cela génère une qualité d'écoute extrêmement agréable et reposante, comme dans une bulle isolée.

Le casque peut également être utilisé pour téléphoner grâce à un micro intégré, sachant que Parrot indique avoir également mis en place un dispositif spécifique de "conduction osseuse" au niveau de la machoire spécifiquement pour les appels téléphoniques. Est-ce ceci ou pas, toujours est-il que la fonction téléphonie fonctionne très bien, l'atténuation de bruit permet d'entendre parfaitement son interlocuteur. Quant à lui, pas de problème le son là aussi est clair. Enfin, lors d'un appel, l'iPhone propose de répondre avec ou sans le casque.

test-avis-casque-parrot-zik-4.jpg

Dernière précision avant de passer à la conclusion de cet essai, en cas de batterie vide, le casque continue d'être utilisable comme un casque passif standard, via un cordon double jack fourni. Dans ce cas là, le son est bien meilleur. La batterie se recharge elle en 3 h environ et assure une autonomie qui varie de 6 à 7 heures en fonction du volume utilisé lors de l'écoute.

Conclusion

Ce casque est assurément une petite merveille de technologie, une intégration sans faille et réussie à la fois de la liaison sans fil, de l'aspect tactile pour la commande mais aussi de l'atténuation du bruit ambiant. Le tout est agrégé dans un ensemble au design travaillé, facile à ranger et transporter. On ne pourra lui reprocher qu'un confort perfectible sur le dessus de la tête et son prix qui le place dans le haut de la fourchette des casques, sans pour autant fournir un son qui suffira aux amateurs de HiFi parfaite. Mais soyons clair, il n'y a aucun équivalent sur le marché qui en fasse un compagnon aussi pratique pour l'iPhone !

Les Plus :

  • atténuation du bruit efficace
  • pratique à ranger
  • commandes tactiles très pratiques
  • application permettant de régler différents paramètres d'écoute
  • matériaux de qualité

Les Moins :

  • confort pas toujours au rendez-vous
  • manque une indication de niveau de batterie au niveau du casque lui-même
  • prix élevé

D'autres tests à découvrir :

Test : la batterie iPhone 5 "Mili Power Angel 2" avec câble USB intégré


boutik-600x100-2.jpg


Vous aimez ? Partagez !