Nous avons eu l’occasion de tester déjà deux chargeurs USB-C dotés de la fonction d’adaptation de puissance Power Delivery, de la marque Aukey. Le premier, particulièrement compact a été vu en détail ici, tandis qu’un autre modèle, également mural, proposait en plus une prise USB supplémentaire. On l’a testé là.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un chargeur de la même gamme, encore plus puissant et bien équipé pour tous les besoins de recharge, MacBook, au bureau ou encore en voyage.

Ce chargeur Aukey propose en effet 3 prises : une USB-C 60W, accompagnée de 2 prises USB-A.

Après plusieurs semaines d’utilisation, le voici en photos, en détail, accompagné de notre avis :

Le transformateur est livré dans un emballage carton bien ajusté, mais protecteur. Il est accompagné de la carte de garantie, d’une notice en Français et d’un câble de branchement.

C’est la première différence avec les deux autres modèles précédemment testés. Il ne se branche pas directement sur une prise murale, mais grâce à un câble de 1,2 m de longueur. Celui-ci, analogue aux anciens câbles de postes de radio, se branche et débranche facilement. Un scratch permet de le tenir enroulé, le rendant facile à ranger dans un sac par exemple.

Le chargeur a un design plutôt austère, affichant un bloc plastique homogène, plus imposant que le chargeur de MacBook livré par Apple.

Sur la face avant, on retrouve la prise USB-C et deux prises rapides USB-A.

La prise USB-C peut être utilisée au choix pour y brancher un MacBook, ou un iPhone avec câble USB-C/Lightning : le meilleur moyen actuel de profiter d’une charge rapide (50 % de recharge iPhone X en 30 minutes)

Le chargeur peut, pour recharger un MacBook Pro, délivrer jusqu’à 60 W de puissance. La prise USB-C PD offre les couples suivants de voltage/intensité de recharge : 5V/3A , 9V/3A , 12V/3A, 15V/3A, 20V/2,3 A.

Les deux ports USB-A standard fournissent une alimentation classique en 5 V et jusqu’à 2,4 A sur les deux ports (suffisant pour les iPhone, iPad).

Lors de nos essais, même avec un Mac branché, qui se recharge à sa vitesse classique, un iPhone profitait d’une charge puissante (et donc rapide) sur l’une des prises USB-A. Et il en reste même une autre pour un troisième produit : smartphone ou accessoire !

Aucun problème de chauffe intempestive n’a été rencontré lors de l’utilisation.

On apprécie ce chargeur, à la fois pour sa grande puissance permettant de couvrir les besoins d’un féru d’appareils informatiques, avec le Mac bien entendu, mais aussi pour recharger iPhone et iPad, le tout en mode rapide ! Le câble externe à brancher, d’une bonne longueur, permet d’être à l’aise autant au bureau qu’en déplacement, plus qu’avec un modèle mural. Seul inconvénient, une taille plus conséquente que les chargeurs compacts testés jusqu’alors.

Le choix est donc vaste va donc dépendre des besoins : une seule prise USB-C avec ce modèle ultra compact (test) , un chargeur avec une prise USB-C plus une USB-A (test) ou comme ici avec trois prises !

À ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images.

Et nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

Le chargeur USB-C PD + 2 prises USB-A de Aukey est noté 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !