test-chargeur-induction-aukey-iphone-6.jpgAvec l’arrivée de la recharge sans-fil par induction sur les iPhone 8 et X, le marché déjà existant pour les smartphones sous Android s’est étoffé et propose de très nombreuses solutions. On a ainsi pu tester un certain nombre de chargeurs déjà dans ces articles. Comme souvent pour les accessoires de smartphone, le plastique règne en maitre, ce qui dans le cas d’un support de recharge peut s’avérer un peu classique suivant l’endroit ou il est installé, au bureau ou à la maison.

Aujourd’hui, c’est un modèle de chargeur Qi plus original et élégant que l’on va découvrir pour un nouveau test d’accessoires iPhone (déjà 300 au compteur à retrouver ici). Signé Aukey, il allie une structure métallique et un dessus tissé, le tout dans des tons bien éloignés de ce que l’on voit habituellement.

Voici donc le chargeur Qi en photos et en détails, les mesures de temps de charge, de température, ainsi que notre avis :

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-iphone-tissu-aukey-1.jpg

On l’a évoqué ci-dessus, la présentation de ce chargeur vue en photo n’est pas démentie au moment de la réception. En effet, loin des chargeurs réalisés 100 % en plastique, on a à ici un accessoire qui affiche des matières originales et agréables à l’oeil mais pas seulement.

test-chargeur-induction-aukey-iphone-3.jpg

Le dessous est réalisé d’une seule pièce, un plateau d’aluminium circulaire :

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-iphone-tissu-aukey-4.jpg

Ce dernier est habillé sur le dessus d’un tissu bleu du plus bel effet :

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-iphone-tissu-aukey-2.jpg

Parmi tous les chargeurs à induction que l’on a pu tester jusqu’alors, celui-ci surprend en par sa finesse, seulement quelques millimètres, qui lui confèrent une belle élégance :

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-iphone-tissu-aukey-5.jpg

Vue de profil : ps plus épais que l’iPhone X

test-chargeur-induction-aukey-iphone-5.jpg

Quant au câble, ici pas de prise usb-mini et câble classique mais une nappe plate qui sort du sommet du chargeur et permet de se brancher sur un adaptateur USB. Aucun n’est livré avec mais les classiques feront l’affaire, par exemple celui livré avec l’iPhone.

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-iphone-tissu-aukey-3.jpg

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-iphone-tissu-aukey-6.jpg

Le chargeur une fois posé sur un bureau ou un chevet est bien maintenu grâce à son poids, bien qu’il ne dispose pas de pieds en caoutchoucs comme on en voit souvent pour éviter tout risque de glisse.

Une fois le chargeur branché, autre solution pas classique : pas de LED rouge, verte ou autre qui éclairerait la chambre d’une lumière vive. Ici c’est un indicateur blanc en forme d’éclair qui apparait à travers le tissu. Un simple clignotement lors du branchement indique que le chargeur Qi est prêt à recevoir la machine.

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-iphone-tissu-aukey-7.jpg

L’iPhone 8 ou X est alors accueilli lors de la dépose par un confort moelleux et hop, la recharge démarre. L’indicateur lumineux se met alors à s’allumer et s’éteindre de manière très douce, avec ce qui tient plus d’une pulsation que d’une alternance allumé/éteint. On reste dans l’esprit de douceur du chargeur avec cet indicateur lumineux : en terme de d’expérience, on pourrait penser à du Apple !

test-chargeur-induction-aukey-iphone-4.jpg

test-chargeur-induction-aukey-iphone-2.jpg

La recharge a été testée à plusieurs reprises avec un iPhone X, voici les temps que l’on a mesuré, sachant qu’il s’agit d’un chargeur 5W, donc classique et donc légèrement moins rapide qu’un 7,5 W :

Départ avec 1% de charge restante :

  • à 30 minutes : 18 %
  • 60 minutes : 30 %
  • 90 minutes : 49 %
  • 120 minutes : 62%
  • 150 minutes : 77%
  • 3 h : 90 %
  • recharge complète à 3h20 environ

Comme avec les autres chargeurs 5W testés jusqu’alors c’est un peu plus long qu’avec le chargeur iPhone filaire habituel.

Lorsque l’on regarde la température atteinte, on obtient :

La température à la surface de la base de recharge : 36,3 degrés C environ

test-chargeur-iphone-qi-aukey-temperature-2.jpg

Et à l’arrière de l’iPhone à peine enlevé de la base pour avoir une idée de la température atteinte : 36,8 degrés C

test-chargeur-iphone-qi-aukey-temperature-1.jpg

La température à la surface de l’iPhone (face avant) posé sur la base, en cours de recharge : 35,7 degrés C

test-chargeur-iphone-qi-aukey-temperature-3.jpg

Pour comparaison, dans des conditions similaires, la température de l’iPhone X en charge avec le chargeur usb filaire livré par Apple (5W) affiche une température au point le plus chaud (arrière) de 28,2 degrés. Avec un chargeur rapide filaire USB type chargeur d’iPad, la température monte au point le plus chaud à 32,4 degrés.

test-chargeur-induction-aukey-iphone-6.jpg

La taille du chargeur est bien adaptée même à un iPhone « Plus » :

test-chargeur-induction-aukey-iphone-1.jpg

Pour ceux qui ont un smartphone Android à la maison, sachez que le chargeur Aukey s’il ne propose pas de recharge 7,5 W pour l’iPhone, est par contre compatible avec la recharge 10W de certains Samsung notamment. Il faudra pour cela lui adjoindre un adaptateur secteur USB spécifique pour assurer la puissance nécessaire.

Au final, ce chargeur plus couteux que la moyenne propose une solution élégante qui tranche avec le commun des chargeurs à induction du marché. Il affiche un design tout en finesse et en douceur et trouvera sa place sans problème à la maison.

Pas de code promo malheureusement à vous proposer sur ce chargeur tout récemment sorti, mais des codes promos Aukey en cours, jusqu’au 5 avril :

À ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images.

Et nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

Le chargeur LC-Q4 Qi à induction de Aukey est noté 4,5 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici

Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !