Mise à jour 20 mars : promo flash sur le chargeur ultra compact testé ci-dessous, jusqu’à 23 max

Alors qu’Apple a quasiment tout modifié sur les iPhone depuis son lancement en 2007, il reste un élément inchangé parmi les accessoires fournis : le chargeur secteur.

Celui-ci, sorte de prise dotée d’un port USB-A, reste limité à 5W pour la recharge. Pourtant, depuis plusieurs générations, les iPhone sont prévus pour supporter la recharge rapide. C’est notamment possible en utilisant un chargeur USB plus puissant tel que celui proposé avec l’iPad. Mais c’est désormais la recharge via USB-C qui est apparue comme la solution la plus rapide.

Aujourd’hui c’est donc le test d’un chargeur tout mini, mais costaud, proposé par l’accessoiriste Aukey, que l’on va découvrir en images, mais aussi en chiffres.

En route pour la découverte de la recharge iPhone compacte mais rapide :

Comme pour les autres accessoires Aukey, l’ensemble est emballé au plus juste, pas de gaspillage.

A l’intérieur du carton, on trouve le chargeur, il est protégé par un film plastique à retirer.

 

Il est accompagné d’une mini notice. Celle-ci donne quelques détails sur les specs techniques du chargeur et en particulier sur le support de la norme « Power Delivery » (P.D.) que l’on trouve de plus en plus. Celle-ci est une nouvelle norme de charge multi-tension qui permet de gérer dynamiquement l’alimentation via une connexion USB de type C. Cela permet la recharge la plus efficace et sécurisée d’une large gamme de périphériques. Ainsi, la notice indique que le chargeur peut suivant l’accessoire branché, délivrer du 5V jusqu’à 3 A (c’est le cas pour l’iPhone), du 9V en 2 A ou du 12V en 1,5 A.

Le chargeur une fois débarrassé de sa protection plastique, affiche une fabrication monobloc en plastique noir brillant :

Il est à peine plus grand que le chargeur d’Apple, très léger avec seulement 43 g d’affichés sur la balance.

Sur une face, on trouve la désormais classique prise USB type C, tandis que de l’autre, la partie à brancher sur une prise française est immédiatement reconnaissable.

Pour tester ce chargeur, nous avons utilisé un câble USB-C / lightning. Il s’agit ici d’un modèle signé Aukey, sachant que Apple propose également le sien.

Ce type de câble permet également de brancher directement son iPhone sur un MacBook équipé des seules prises USB-C. Le câble Aukey n’est pas encore en vente mais ne devrait pas tarder à arriver.

L’utilisation est aussi simple que pour tout chargeur, Apple ou autre, il suffit de brancher le câble coté USB-C sur la prise PD du chargeur, et de connecter l’iPhone coté prise lightning.

La recharge démarre immédiatement.

Il s’agit maintenant de voir si la durée de recharge est différente de celle habituellement obtenue avec le chargeur standard 5W de l’iPhone. Voici le résultat des mesures effectuées en partant d’un iPhone X avec seulement 1% de batterie restante :

Après 30 minutes, l’iPhone afiche déjà 53 % de charge. autant dire que c’est largement au dessus du temps de recharge obtenu avec le chargeur classique fourni (il faut près de 1h30 pour atteindre les mêmes 50 %) . Au bout d’une heure, la charge atteint 82 %, puis 98 % après une heure et demie (la fin est toujours plus lente).

Durant la recharge, le chargeur n’a pas présenté une température particulièrement importante.

Le chargeur peut également être utilisé avec un iPad standard (et le même câble lightning) ou avec un iPad Pro en USB-C (il est lui-même fourni avec un chargeur USB-C de 18 W également)

Avis chargeur USB-C iPhone Aukey 18W

Au final, il est assez bluffant d’utiliser un tel chargeur au quotidien. En effet, il impressionne par son aspect à la fois pratique, grâce à une compacité impressionnante, et rapide grâce à la puissance délivrée.

En particulier, on apprécie de pouvoir recharger très rapidement sa machine lorsqu’elle est à un niveau trop bas au moment de partir de chez soi. Le coup de fouet alors proposé est souvent salvateur. Mais on prend aussi vite l’habitude d’une recharge rapide complète, difficile alors de revenir au 5W qui apparait alors bien anémique, et daté … Voici le chargeur qu’Apple aurait du proposer avec ses iPhone depuis plusieurs années. Et si l’iPhone passe à l’USB-C dans les années à venir, le chargeur restera d’actualité !

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici