Comme pour les modèles précédents, le packaging de la Lifeproof permet de découvrir la coque en action via les images mais aussi en l'ouvrant de vérifier le coloris et de voir à qui ressemble le produit.

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-1.jpg

Après ouverture, on retrouve la coque en deux parties, un câble pour la sortie audio et un chiffon pour le nettoyage de l'écran avant mise en place.

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-2.jpg

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-4.jpg
avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-7.jpg

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-10.jpg

Pas de changement pour un fabricant qui a toujours fait de la qualité, les deux parties en plastique sont sans reproche, parfaitement moulées. On distingue en vert les joints d'étanchéité, disposés sur le pourtour mais aussi au niveau de la trappe pour la prise de recharge.

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-3.jpg

Vues de intérieur :

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-8.jpg
avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-9.jpg

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-11.jpg

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-5.jpg

Il est conseillé, même si les coques sont annoncées testées individuellement avant livraison, de faire un test d'étanchéité avant de partir à l'eau avec sa machine. On l'a fait, aucun souci à déplorer.

Point positif, la mise en place de l'iPhone 6 dans la coque est d'une grande facilité. Il suffit de l'insérer, puis de refermer la seconde partie. Cela se passe en clippant, sans spécialement forcer, en douceur mais avec précision.

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-13.jpg
avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-14.jpg
avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-15.jpg

L'ensemble des fonctions du téléphone restent accessibles une fois la coque mise en place :

  • les cellules photos avant et arrière

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-18.jpg
avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-19.jpg

  • Les boutons de volume et de "mute"

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-17.jpg

  • le bouton de mise en route

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-26.jpg

  • point important, le TouchId bien que couvert par un mince film plastique est totalement opérationnel

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-21.jpg

  • une trappe s'ouvre pour permettre de brancher un câble de recharge / Synchro. Celui d'apple passe parfaitement, mais attention, la prise est assez petite et les modèles tiers au connecteur plus imposant ne passeront pas.

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-20.jpg

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-24.jpg

  • Un capuchon dévissable permet d'accéder à la prise jack pour le son. Là il faut visser une "rallonge" fournie pour brancher un casque

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-27.jpg
avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-28.jpg

Utilisation

Ce type de coque "à tout faire" qui protège des chocs, mais aussi des projections, du sable ou de l'immersion, peut vite s'avérer pénible au quotidien, obligeant à l'utiliser uniquement lors des sorties. Mais il faut alors la sortir, la remettre et ce n'est pas vraiment pratique. L'avantage des Lifeproof est qu'elles sont faites pour les actifs, qui ne veulent pas avoir à changer de coque le Week-end ou la semaine en fonction des activités et éventuellement la garder en place en permanence. Il faut donc qu'elle soit adaptée à ce quotidien tout autant qu'aux conditions difficiles. C'est dans ce cadre que l'on a évalué cette coque, usage mixte.

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-25.jpg

Le résultat est très positif. Ainsi, pour un usage tranquille, au bureau et au quotidien, sans parler du sport ou de l’extérieur, elle est forcément plus encombrante que l'iPhone nu ou protégé par une coque légère, mais la finesse de l'iPhone 6 fait là des merveilles en permettant à la coque d'être très agréable en main et pas trop épaisse.

On peut le voir en comparant la version iPhone 5 et iPhone 6 de la coque, cure de minceur au programme :

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-22.jpg
avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-23.jpg

L'usage des différentes fonctions telles que le touch id, le haut parleur, l'appareil photo n'ont pas posé de problème particulier. Tout se fait comme si l'iPhone était nu comme un vers. Le tactile de l'écran n'est pas altéré par le film plastique, au quotidien pas de souci. A noter il existe un modèle "Nuud" qui assure l'étanchéité et protection contre les chocs tout en laissant l'écran sans protection plastique, pour ceux qui préfèrent.

Restait la partie téléphonie. Le son a toujours été plus ou moins atténué dans les versions précédentes, avec des progrès à chaque génération. Cette fois-ci, au dire des correspondants, le son restait clair lors d'un appel même si une comparaison d'enregistrement en utilisant le dictaphone avec / sans coque montre une atténuation du volume sonore (liée à l'étanchéité nécessaire au niveau du micro). La solution pour assurer des appels parfaits étant sinon d'utiliser la rallonge fournie et de brancher le casque/micro d'Apple. Le rendu sonore des hauts-parleurs n'a pas semblé particulièrement atténué.

Sinon, la coque tient bien en main, sa forme est agréable, le matériaux est légèrement granuleux avec un rebord, on n'a du coup peu de risque de laisser glisser la machine.

avis-test-lifeproof-iphone-6-fre-16.jpg

Pour les conditions plus difficiles, on l'a testé en piscine, pas d'entrée d'eau (il faut penser à fermer le capuchon de la prise casque, c'est sans doute le plus grand risque !) : test-avis-lifeproof-iphone-6-1.jpg
test-avis-lifeproof-iphone-6-2.jpg

test-avis-lifeproof-iphone-6-4.jpg

Attention, la coque ne flotte pas, plouf, au fond, plus d'un mètre, pas de souci d'entrée d'eau : test-avis-lifeproof-iphone-6-3.jpg

La coque est assez épaisse pour protéger des chocs. L'écran est protégé par un écran plastique, celui-ci, assez épais, ne s'est pas rayé durant l'utilisation, il rassure quant aux rayures notamment à l'usage avec des mains parfois douteuses en terme de nettoyage lorsque l'on est en extérieur.

Un avis ?

En conclusion, ce modèle est une nouvelle fois au rendez-vous en terme de qualité, d'aspect pratique et fonctionnel au quotidien, tout en assurant une protection vraiment complète lorsque les moments actifs ou boueux sont venus. Grâce à la finesse permise par l'iPhone 6, elle reste agréable en main.

Aucun doute, c'est toujours et incontestablement LA coque à battre dans le domaine de l'usage mixte quotidien / action avec étanchéité. Une référence, compagnon de choix en bateau, à la plage, à vélo ou sur les chantiers.

Elle est disponible en plusieurs couleurs : blanc, bleu, rose, rouge, mauve à partir de 64 euros environ.

Un modèle pour iPhone 6 Plus, ainsi que la version Nuud sans film plastique et des modèles iPhone 5/ 5s sont également en vente ici.

A lire également:


Vous aimez ? Partagez !