rainballet.jpg

Les beaux jours reviennent (et la pluie aussi) et vous souhaiterez peut-être emmener votre iPhone dans des endroits humides ou très poussiéreux, voir même photographier ou filmer sous l’eau !

Afin de protéger votre iPhone de ces dures conditions, outre les pochettes étanches comme celle testée là, il existe des coques étanches comme la LifeProof que nous avions testé et apprécié dans ce billet test, la meilleure selon nous parmi les coques iPhone étanches jusqu’alors.

Pour poursuivre notre comparatif de ces solutions de protections à l’usage bien particulier, c’est la Rain Ballet pour iPhone 4 / 4S , que nous vous présentions dans ce billet qui va faire l’objet d’un test (le 80 eme test accessoires iPhone) et d’une comparaison avec la LifeProof afin de vous aider à faire une choix si ce type de produit vous intéresse à l’approche de l’été :

Tout d’abord, le packaging s’avère de bonne qualité, en carton avec une partie transparente pour voir la coque. L’emballage est assez épais et la coque ne devrait pas souffrir d’un éventuel voyage.

Une fois la coque sortie, on remarque immédiatement une chose : Il n’y a aucun accès aux boutons de volume, au vibreur, à la prise Jack ou au dock. Il vous faudra donc sortir l’iPhone de la coque pour pouvoir le recharger. En ce qui me concerne, c’est un premier point assez négatif.

J’ai bien-sûr fait un test à vide de l’étanchéité de la coque, pas une goutte n’est rentrée.

La coque se présente un peu comme un étui avec rabat où vous placerez votre iPhone très facilement dans la partie supérieure et il vous faudra pousser assez fort pour tourner les 3 vis à l’arrière, à l’aide d’une pièce par exemple, afin de bien fermer la coque.

rainballet.jpg

Là encore, j’ai eu mon lot de mauvaises surprises. En effet, si vous avez installé la GlasT Premium testée dans ce billet, la coque n’accepte pas cette épaisseur supplémentaire et, en forçant, les contacts des 3 vis à l’arrière ont bien marqué le film de protection arrière qui était posé. J’ai donc du enlever la vitre de protection (très facilement d’ailleurs et elle ne laisse aucune trace) mais je compte bien en remettre une autre (que j’avais d’avance 😉 ), le plus rapidement possible.

2ème mauvaise surprise, même avec un simple film à l’arrière, les 3 vis ont marqué le film de protection. Si un coup de chiffon a enlevé les marques des 2 vis sur les côtés, le film est en mauvais état à l’endroit du contact avec la vis du haut. Soit je suis un peu bourrin, mais avec une coque dite étanche je ne prendrai pas le risque de mal fermer la coque, et j’ai trop forcé, soit il y a un défaut de conception au niveau des vis.

Quand bien même j’aurai un peu forcé, voir les vis faire des marques sur le film est un redoutable défaut. Je n’ose même pas imaginer l’arrière de mon iPhone sans ce film.

Autant vous dire que la coque continuait de baisser dans mon estime.

Une Fois l’iPhone installé, on constate que les ouvertures sont d’excellente qualité au niveau des APN et prendre des photos ou des vidéos avec l’APN situé à l’arrière (ou à l’avant) ne pose aucune problème. Enfin, un premier point positif.

rainballet2.jpg

La coque est très solide et Joy Factory a fait le choix de protéger le plus possible l’écran de l’iPhone. Si l’intention est louable, cela amène aussi sont lot de défauts. En effet, l’entourage assez épais de l’écran ne rend pas facilement accessible les bords de l’écran. Un défaut que l’on avait déjà eu lors du test de l’étui étanche Innopocket ici.

Le film qui protège l’écran est de bonne facture même s’il faut appuyer un peu plus mais on s’en doutait un peu et ceci n’a rien de dramatique.

Le bouton HOME est lui aussi protégé par une partie plastique un peu plus molle mais pas suffisamment hélas. En effet, il faut exercer une forte pression pour que le contact avec le bouton Home se fasse et c’est énervant à la longue.

rainballet1.jpg

La coque est semi-transparente et un peu fumé à l’arrière et est vraiment très épaisse. Certes, c’est un gage de solidité pour votre iPhone en cas de chute mais l’étui ne vas pas rentrer facilement dans une poche.

rainballet3.jpg

Le son sort un peu étouffé mais, encore une fois, rien de dramatique, surtout pour une coque étanche.

Enfin, pour couronner le tout, comme il vous faudra ouvrir la coque pour recharger l’iPhone, j’ai constaté que le petit caoutchouc qui entoure la coque sortait de son compartiment à chaque ouverture de la coque. Même si elle se remet facilement, ce n’est pas un gage de bonne finition.

Je n’ai pu m’empêcher de prendre des photos pour comparer la Rain Ballet avec la LifeProof.

De face, on constate que la LifeProof est légèrement plus longue mais on peut aussi voir que le système de la LifeProof est bien plus confortable pour utiliser l’écran de l’iPhone.

rainballet4.jpg

Quant à l’épaisseur, La Rain Ballet est clairement beaucoup plus épaisse que la LifeProof.

rainballet5.jpg

rainballet6.jpg

En conclusion, si vous êtes intéressés par une coque étanche, je ne peux que vous déconseiller la coque Rain Ballet pour les défauts cités ci-dessus. La coque LifeProof s’avère plus fine, beaucoup plus facile à utiliser (possibilité de régler le son, mettre en vibreur, ouvertures pour la prise Jack et pour la prise dock)

Pour ceux qui seraient néanmoins tentés, la coque Rain Ballet Joypad est commercialisée au prix d’environ 50€ ici sur Amazon.fr par exemple.
Tous nos articles sur les protections et étuis étanches iPhone sont à retrouver ici.

Et sur le même sujet :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici