test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-8.jpg

Les coques sont annoncées comme toutes testées avant la vente, ce qui peut paraitre important, vu que l’on vise ici la protection d’une machine électronique couteuse face à un ennemi de toujours, l’eau !

La coque doit en effet pouvoir être immergée jusqu’à 2 m (norme IP 68).

Néanmoins, il est conseillé de faire un test soi-même avant de rejeter à l’eau, au propre comme au figuré.

Pour cela, il faut utiliser le boitier bleu fourni, il joue le rôle de l’iPhone et surtout de son écran, qui est une des pièces maitresse dans l’étanchéité, en l’absence de film plastique sur l’avant. C’est en effet lorsque la coque est plaquée sur l’écran, qu’un encadrement en silicone est pressé sur le pourtour de l’écran pour éviter toute infiltration d’eau.

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-1.jpg

La coque a beau afficher une très belle qualité, pour toutes les parties plastiques (il y en a de nombreuses très différentes en terme de fonction), on a du mal à croire que cela puisse fonctionner .. Et pourtant.

Une fois le test fait avec le boitier, on vérifie qu’effectivement, l’eau n’a pas pénétré.

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-2.jpg

On peut donc passer à la mise en place de l’iPhone lui même : il se glisse dans la partie arrière, puis le dessus vient se clipper. La fermeture se finalise en rabattant un volet sur la prise lightning et en s’assurant que le bouchon de la prise casque est bien vissé.

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-14.jpg

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-15.jpg

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-16.jpg

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-23.jpg

Une fois cette manipulation effectuée, il est temps de s’arrêter sur les différentes fonctions et comment elles sont isolées de l’eau :

  • les boutons des cotés sont de manière classique protégés par une matière en caoutchouc rigide, qui permet de manipuler le volume ou encore d’allumer l’appareil sans problème. Même le verrou servant à activer le mode silence est utilisable sans souci.
  • sur l’arrière, des lentilles sont prévues au niveau de l’appareil photo et du flash. Elles ne déforment absolument pas les photos lors de la prise de vue, que ce soit dans l’eau ou au quotidien

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-9.jpg

  • Sur le bas de l’appareil, on l’a évoqué, la prise casque est protégée par un capuchon vissé doté d’un joint. On note que ce capuchon est retenu par une pièce souple en plastique, c’est parfait pour ne pas risquer de l’égarer. Autre fonctions accessibles : les haut-parleurs sont protégés par une membrane spécifique prévue pour laisser passer les ondes sonores mais pas l’eau. Enfin, le port Lightning est bien à l’abri derrière le volet clippé, lui aussi intègre un joint pour l’étanchéité.

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-10.jpg

  • Sur la face avant, on retrouve les emplacements pour les capteurs : proximité, caméra ainsi que pour le haut-parleur. De son coté, un bouton « Home » en plastique est prévu, il est séparé de la machine par une membrane en silicone quasi invisible.

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-12.jpg test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-13.jpg

  • Quant à l’écran, on l’a évoqué déjà : il est nu, mais en regardant de près, on voit bien le contour silicone rectangulaire pressé dessus, qui assurera l’étanchéité. Belle idée et belle réalisation

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-22.jpg

La coque en action

On a pu tester l’ensemble en place durant plus de deux semaines, voici ce que l’on retient.

Il s’agit d’une coque qui est censée servir pour l’extérieur mais ne pas avoir besoin d’être retirée pour la vie de tous les jours. On s’aperçoit que l’utilisation des fonctions de base : réglage du son, mise en route, extinction, mais aussi écoute et utilisation du haut-parleur ne posent aucun problèmes.

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-11.jpg

Quant à l’écran, c’est le jour et la nuit comparé avec sa grande soeur la coque Lifeproof Free. En effet, pas de sensation de plastique et de « plop » lors des appuis, l’utilisation est naturelle, rien ne change et c’est particulièrement appréciable.

Par ailleurs, grâce à la taille de l’iPhone et à sa finesse, l’ensemble, bien que très protecteur reste tout à fait agréable tant en main que rangé dans la poche. C’est bien entendu beaucoup plus imposant qu’un iPhone nu, mais sans être pour autant trop volumineux.

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-21.jpg

Pour le branchement de casques, il faut obligatoirement passer par la rallonge fournie, là encore de belle qualité, car la prise est trop profonde et enserrée pour permettre le branchement d’une prise casque classique.

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-20.jpg

Voilà pour l’utilisation au quotidien, passons maintenant à la partie résistance et étanchéité.

La coque ne prend sa véritable valeur que si l’on a besoin de résistance aux chocs et aux intempéries, voire à l’immersion. Pour les chocs, aucun problème elle répond aux attentes : l'impact lors d'une chute est absorbé par le tour en silicone souple et l’arrière est très bien protégé autant des chocs que des rayures et de l’eau bien entendu. Il n’y a finalement que l’écran qui est soumis à des risques : le bris si jamais la machine tombe malencontreusement dessus mais c’est jouer de malchance car le tour plastique l’empêche d’affleurer.

Pour la protection contre les rayures, une pellicule plastique pour l'écran est livrée, elle a les dimensions de la seule partie visible de l'écran, à la différence des films qui d’habitude protègent toute la face avant. La raison en est très probablement liée à l’étanchéité : le film plastique ne vient ainsi pas interférer avec les joints silicones pressés sur le verre.

En ce qui concerne l’immersion, on a pu faire le test bien entendu, avec l’iPhone … (flippant !) mais pas de souci à relever, l’iPhone 5s utilisé est toujours vivant et bien vivant.

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-3.jpg

On peut même lire iPhon.fr sous l'eau ... Mais le tactile ne fonctionne pas (c'est le cas pour toutes les protections) test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-4.jpg

Le joint pressé sur l'écran tout autour empêche l'eau de pénétrer : test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-6.jpg

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-5.jpg

Grâce aux lentilles prévues pour l'appareil photo, les clichés réalisés avec la coque sont aussi réussis que sans, aucun problème à déplorer de ce coté là. Il est donc tout à fait possible de réaliser des photos et vidéos sous l'eau (sans dépasser la profondeur de 2 m prévue).

test-avis-otterbox-nuud-iphone-5-19.jpg

Voilà pour les aspects qui nous ont séduits.

Par contre, lors des appels téléphoniques, pas systématiquement, mais parfois l’interlocuteur n’entendait pas aussi bien que sans la coque, le micro semblait être légèrement étouffé.

Mais le véritable souci et le fabricant n’y est pour rien … C’est iOS 7 !

Et oui, iOS 7 à amené le centre de contrôle et celui-ci s’obtient en faisant glisser le doigt du bas de l’écran vers le haut. Sauf qu’avec la bordure épaisse qui entoure l’écran, il devient quasi impossible d’activer ce centre de contrôle. Idem pour le centre de notification. C’est un véritable souci, qui est propre à ce modèle et qui devrait à mon avis mériter une reprise de la coque pour laisser un peu plus d’espace autour de l’écran. C’est malheureux, mais c’est à savoir, sachant qu’au delà de l’aspect on ne peut plus pratique du centre de contrôle, certaines fonctions comme le verrouillage de la rotation de l’écran par exemple, ne s’obtiennent que par son intermédiaire.

Enfin, en retirant l'iPhone 5s de la coque, on note une marque au niveau du bouton home, lié à l’appui du silicone probablement. Sur un iPhone 5s, la légère marque n’est pas partie. Rien de grave ou de très voyant, mais c’est à relever. De toute manière, il est évident que cette coque n’est pas prévue pour l’iPhone 5s, elle doit être réservée à l’iPhone 5, à moins d’accepter de se passer du capteur d’empreintes … Un modèle spécifique est prévu pour le 5s, on en a parlé dans cet article

Conclusion

De part son prix élevé, la version nuud de la coque Lifeproof vise les personnes personne ayant de véritables besoins de protection au quotidien : professionnels exposés à l’extérieur ou sportifs qui ne souhaitent pas passer leur temps à ôter leur protection durcie lorsqu’ils rentrent à la maison. On retrouve sur ce modèle la qualité de fabrication et l’ingéniosité de conception déjà appréciés sur le modèle Fre avec un plus : l’accès direct à l’écran apporte un immense confort d’utilisation au quotidien. Mais c’est malheureusement au détriment de l’utilisation du notification center. Reste que pour ce qui est de la protection, elle est bien au rendez-vous, et c'est toujours la meilleure coque étanche et résistante que l'on ait testée !

Free ou Nuu : que choisir ?

La question qui pourra se poser à tout acheteur est de savoir quel modèle de coque privilégier. En l’état, à cause du seul problème d’accès au notification center, c’est le modèle Free qui pour nous emporte le match, mais c’est à contre cœur car le confort du toucher d’écran reste bien supérieur sur le modèle nuud. Une version légèrement redessinée du nuud sera(it) le meilleur compromis.


A lire également :

Et retrouvez :

boutik-600x100-2.jpg


Vous aimez ? Partagez !