Il y a quelques semaines, nous découvrions ensemble les coques iPhone XS/XS Max Rhinoshield , avec leur adaptateur pour des lentilles. Le principe est séduisant : proposer des coques variées et modulables, ainsi qu’un petit adaptateur permettant de fixer des optiques macro et grand angle.

La gamme de protections vue pour l’iPhone XS/ XS Max récemment ici s’est désormais étendue à l’iPhone XR, et le mécanisme de fixation des lentilles a aussi été amélioré, tandis que deux nouveaux objectifs sont désormais disponibles.

On a pu tester les modèles SolidSuit et Mod NX, à découvrir en image ci-après, avant de se pencher sur les nouvelles optiques de la marque, avec des photos tests !

La coque Rhinoshield Mod NX (iPhone XR)

Au delà de la résistance aux chocs et chutes, cette gamme de coques notée « NX » a la spécificité de proposer un aspect totalement modulaire. Ainsi, il est possible de l’utiliser au choix sous forme de simple « Bumper » (protection des cotés) ou en version « coque classique », qui protège aussi l’arrière avec des plaques aux motifs ou aspects de son choix.

On note également que les différents boutons peuvent être personnalisés, via l’achat d’un sachet contenant de nombreux jeux de couleurs.

De multiples possibilités donc pour une coque qui se transforme, s’assemble et se modifie … façon Lego. Ces coques sont disponibles pour les nouveaux iPhone XS, Xs Max mais aussi pour d’autres smartphones dont les iPhone à partir du 7 et pour l’iPhone XR.

C’est cette dernière version que l’on va retrouver en photos ci-dessous, avec la coque NX en noir avec plaque arrière transparente, ce qui permet de conserver l’aspect coloré du XR  :

Cette coque est rigide et bien ajustée, du coup, elle tient bien une fois en place. Par contre le corollaire, c’est qu’il faut forcer pour l’enfiler et que la retirer nécessite aussi un peu d’efforts. Cela signifie qu’elle n’est pas destinée à quelqu’un qui en changerait régulièrement, au grès de ses humeurs.

Les découpes sont précises, sans bavure et parfaitement ajustées que ce soit pour le haut-parleur, la prise lighting (assez large pour laisser passer les câbles de recharge) ou pour l’interrupteur du vibreur.

Et voici la même coque mais sans la plaque transparente arrière, en version Bumper :

Comme la coque suivante, elle peut recevoir un petit adaptateur optionnel pour accepter les lentilles de la marque.

Il faut savoir que depuis notre test de cet été , de toutes nouvelles lentilles et fixations (encore plus pratiques) sont disponibles. On en parle ci-dessous !

La coque Rhinoshield SolidSuit (iPhone XR)

Comme le modèle précédent, cette protection est disponible pour quasi tous les modèles d’iPhone, dont l’iPhone XR.

La solidSuit est moins modulaire que la Mod NX puisqu’elle se présente d’une seule pièce, sachant néanmoins que le choix des motifs arrières et coloris est vaste. Elle accepte néanmoins le changement des boutons pour y ajouter une pointe de couleur ou d’originalité ainsi là encore, que l’adaptateur pour lentilles.

Voici des photos de la coque Rhinoshield SolidSuit pour iPhone XR, dans un modèle au design « fibre de carbone ». Retrouvez d’autres versions (aspect cuir, aspect lisse) en photos dans nos test des modèles iPhone XR et XS/Max tandis qu’il en existe même avec un aspect bois !

Là encore, le même adaptateur pour lentilles peut s’adapter :

Les nouvelles lentilles et adaptateurs Rhinoshield

On l’a évoqué précédemment, Rhinoshield commercialise un tout petit accessoires en métal et plastique, qui vient se loger dans l’orifice de la coque destiné à l’objectif photo :

Chaque modèle d’iPhone ayant ses spécificités de taille de cellule photo mais aussi d’emplacement, c’est cet adaptateur qui permet de s’adapter à la coque pour ensuite permettre d’utiliser des objectifs standardisés. L’intérêt économique pour l’utilisateur est majeur : lorsque l’on change d’iPhone, il suffit de se ré-équiper avec juste une coque et l’adaptateur correspondant pour pouvoir réutiliser ses objectifs préférés. Les autres solutions imposent en général de tout racheter à chaque changement de machine…

• L’adaptateur est vendu 5,99 euros : il faut choisir celui correspondant à son modèle d’iPhone

Pour ce qui est des objectifs, la nouvelle gamme a été réduite, on passe ainsi de trois modèles de lentilles à 2, proposant toutes deux macro + grand angle.

Mais ce n’est pas tout, en effet, le mécanisme de fixation a changé. Alors que les modèles précédents se vissaient, il est encore plus rapide d’ajouter une lentille, car c’est une fixation dite à baïonnette qui est utilisée.

L’ancien adaptateur (à vis), avec le nouveau au second plan :

La lentille dispose de la partie métallique qui vient se clipser sur l’adaptateur :

Un simple quart de tour permet d’ajouter une optique à son iPhone : c’est un changement particulièrement bienvenue pour qui jongle lors de prises entre le grand angle et le mode standard.

Le nouvel adaptateur est disponible pour de nombreux modèles de smartphones dont l’iPhone X, XS, XS Max (c’est le même) ou XR :

Les lentilles sont fournies avec des protections pour les parties optiques, ainsi qu’avec une pochette de rangement :

Ici les deux modèles, le plus grand est la version « 2-en-1 4K HD grand angle + macro 0,62X » vendue 65 € avec adaptateur, le plus petit est le « modèle 2-en-1 grand-angle + macro 0,6X »  au tarif de 30 euros  avec adaptateur :

Voici quelques clichés pour se rendre compte de l’effet produit par ces lentilles.

Sachant que les deux modèles proposent à la fois du grand angle (pratique pour les photos en intérieur, pour élargir le champ, ou pour des paysages plus vastes, et des vidéos plus immersives) et en dévissant une partie, un mode macro (pour prendre de très près, grand format), appuyer pour agrandir :

La photo standard iPhone XR, sans objectif additionnel :

La version avec lentille 4K HD grand angle + macro 0,62X :

La version avec lentille 2-en-1 grand-angle + macro 0,6X :

La dernière lentille est celle qui donne le plus grand angle, au prix d’une déformation forcément plus importante.

Autre test, de plus près cette-fois-ci

La photo sans objectif :

La version avec lentille 2-en-1 grand-angle + macro 0,62X :

La version avec lentille 4K HD grand angle + macro 0,6X :

 

Ces objectifs permettent également la photo macro en dévissant la partie supérieure, voici le rendu :

Notre avis sur les coques et lentilles Rhinoshield iPhone

 

Au final, on retient avec la gamme de coques proposée, à la fois la variété des solutions de protection, certaines modulaires, les possibilités infinies de personnalisation, notamment via le changement de boutons.

Lors de nos essais, les optiques apparaissent de belle qualité tant au niveau des matériaux (métal + verre) que pour ce qui est du rendu. La perte de netteté est peu notable dans les coins des clichés avec l’objectif X0,6 (au prix d’une déformation type arrondissement, plus élevé)), un peu plus avec le 0,62 (qui déforme moins), ce qui est la difficulté avec le grand angle.

Mais c’est aussi l’aspect ultra-pratique de pouvoir mettre et enlever des lentilles en un tour de main (on ne pensait pas que le système précédent pouvait encore être amélioré, il l’est !) qui séduit.

Pratique pour des vidéos comme pour la photo, la gamme proposée est une vraie réussite. Mieux encore, un changement d’iPhone ne nécessite pas le rachat des optiques, juste une coque et l’adaptateur. Economique, efficace et de qualité, une solution appréciée à la rédaction !

 

A ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images.

Et nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

La solution coque + objectifs Rhinoshield est notée 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !