Les joueurs fans de foot le savent, du côté des jeux de gestions de clubs de foot, il n’y a pas débat, Football Manager est la référence. Chaque année, la licence enrichit son contenu et améliore ses mécaniques. Ses développeurs livrent à chaque fois une version plus aboutie. Au départ uniquement jouable sur PC, le jeu est depuis quelques années également disponibles sur mobile. Deux versions sont déclinées, l’une Touch, destinée aux tablettes, dont l’iPad, l’autre Mobile, pour iPhone et iPad.

C’est la version Mobile que nous allons découvrir ici.

Celle-ci est moins complète que FM 2019 Touch. Mais elle propose déjà de quoi passer des jours et des nuits à la tête de son club préféré  !

Les connaisseurs le savent déjà, dans Football Manager, le joueur doit gérer un club de foot de manière très complète. Finances, transferts, recrutement des joueurs, mais aussi missions techniciens, il y a de quoi s’y perdre pour le néophyte, idem du côté des tactiques. Sans avoir touché un épisode précédent de la licence, la première prise en main peut sembler un peu abrupte. C’est d’ailleurs là l’un des avantages de la version Mobile. Celle-ci présente largement moins d’informations à emmagasiner et de paramètres à gérer. C’est peut-être un bon point pour le débutant ou le joueur désirant ne pas y investir trop de temps.

Reste que les basiques sont bien au programme, et même plus. Plusieurs modes de jeux sont notamment de la partie, dont un mode carrière ou mode libre, où l’on est recruté par le club choisi ou un tiré au hasard.I il y a aussi un mode défi, plus difficile, dans lequel il s’agit de tenter de sauver une équipé de la relégation.

 

Une fois le mode de jeu désigné, les choses sérieuses commencent. Pour ceux qui n’auraient jamais lancé un épisode Football Manager, il faut bien préciser qu’il s’agit d’un jeu quasiment uniquement textuel. Beaucoup d’informations sont à lire. Les seuls écrans animés sont visibles lors des matchs. Et encore, dans cette version mobile, ces matchs se déroulent sur un terrain de foot 2D avec des petits ronds mouvants représentant les joueurs.

Il n’empêche que la vue reste efficace. De manière générale d’ailleurs, l’interface est plutôt agréable à l’oeil. Les contrôles tactiles sont également bien implémentés, pour naviguer de manière fluide entre les menus.

Le jeu est globalement bien produit. Il jouit surtout d’une richesse de contenu incroyable avec plusieurs milliers de joueurs enregistrés et plusieurs dizaines de statistiques très précises pour chacun d’entre eux. 56 championnats sont notamment jouables, répartis dans 19 pays différents. Les licences principales des ligues sont toutes présentes. Cela permet de jouer avec les vrais noms de joueurs, mais aussi de voir leur photo parfois affichée dans leur profil.

Tactique, choix des entrainements, consignes de stratégie en match, mais aussi encouragements ou critiques post-match, difficile de s’ennuyer dans Football Manager Mobile. Et il y a toujours quelque chose à améliorer, que ce soit au niveau de la gestion mentale de ses joueurs, ou bien du côté des installations, par exemple.

En bref, il est impossible de faire une liste exhaustive de ce que permet de gérer Football Manager. Il n’empêche que sous ses aires des plus austères, le jeu reste cette année encore la meilleure simulation de gestion de club de foot sur mobile. La version Mobile justement s’adresse particulièrement aux débutants et aux joueurs occasionnels. La version Touch se destine aux inconditionnels voulant se passant du jeu sur PC. Tout est traduit en français. Des achats intégrés largement dispensables permettent de débloquer certaines fonctionnalités, comme le fait de pouvoir entrainer une équipe nationale.

On recommande FM Mobile et FM Touch 2019, en tout cas. À ne pas mettre entre toutes les mains, cependant.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici