test-avis-jeu-aventure-thimbleweed-park-iphone-ipad-5.jpgThimbleweed Park est un jeu créé par Ron Gilbert et Gary Winnick. Pour ceux qui les découvrent, ils sont particulièrement connus dans le monde du jeu vidéo pour être à l’origine de titres comme Maniac Mansion, sorti en 1987, les deux premiers jeux de la série Monkey Island, mais également Day of the Tentacle. En bref, certains les considèrent comme les pères fondateurs du jeu d’aventure dit en "point-and-click". En 2017, le duo a décidé de relancer le genre créé il y a 30 ans, avec un nouveau jeu reprenant les principes et concepts d’antan, ainsi est né l’idée de Thimbleweed Park. Après s’ne être remis à Kickstarter pour financer le développement et une campagne réussie, le jeu est alors sorti sur PC et consoles et depuis cette semaine, il est adapté sur iPhone et iPad.

On a voulu savoir si Thimbleweed Park ne se résumait pas qu’à une simple madeleine de Proust.

Le joueur incarne différents personnages dans une aventure qui se tient en 1987 à Thimbleweed Park, une petite ville des États-Unis remplie de 80 habitants seulement. L’histoire débute par une mort suspecte d’un homme et l’enquête des deux agents fédéraux Ray et Reyes.

D’autres héros seront jouables par la suite, Ransome, un clown triste, mais aussi Franklin Edmund et Delores, l’un fantôme, l’autre voulant étudié le développement de jeu vidéo.

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Le principe de Thimbleweed Park est relativement simple, dans chaque scène, une multitude d’actions sont proposées en bas à gauche de l’écran : "prendre", "utiliser", "pousser", "donner", etc. Celles-ci peuvent être effectuées sur des objets ou des personnages à l’écran, en passant également par l’inventaire, en bas à droite.

Cela créé une multitude de combinaisons possibles, ainsi mieux vaut réfléchir à quoi faire pour avancer dans l’aventure au lieu de tout tester en cliquant frénétiquement un peu partout. C’est d’ailleurs bien l’idée de ce jeu, penser avec les personnages, bien suivre l’histoire et participer aux évènements et à la vie de chaque héros en résolvant les différentes énigmes présentées à l’écran.

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Les développeurs ont pris le parti de rester dans un design rétro, à l’ancienne. C’est charmant, loin d’être laid et cela rappelle effectivement les jeux d’il y a 20-30 ans et leurs graphismes pixelisés. Côté son, en revanche, c’est moderne, avec notamment des doublages de qualité. Les voix sont en anglais, bien jouées et tous les textes sont bien proposés en français.

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En bref, on prend un réel plaisir à progresser dans ces péripéties rocambolesques qui animent la petite ville de Thimbleweed Park ou habituellement rien ne se passe. Les personnages sont hauts en couleur, à la limite de la caricature, mais sans jamais trop en faire. Les dialogues font souvent sourire, parfois rire, l’ironie est bien dosée et chaque personnalité des héros les rend très attachants, malgré leurs travers.

On peut le dire, ce jeu financé en mode participatif à hauteur de plus de 600 000 dollars pour 375 000 initialement prévus, n’est pas destiné qu’aux fanatiques du genre, il satisfera bien plus largement les joueurs sur iOS, comme il l’a fait sur consoles et PC. Le tactile se prête parfaitement à l’exercice du point-and-click et il faut saluer l’attention portée au détail dans Thimbleweed Park avec de nombreuses options réglables, notamment la taille du texte et des dialogues, mais aussi les commandes pour accélérer les scènes et les échanges, entre autres. Ainsi, c’est très simple d’adapter le jeu à toute taille d’écran.

En bref, difficile de trouver vraiment à redire sur ce jeu, non sans défauts, il est vrai (un changement de personnage peu ergonomique et parfois rébarbatif), mais suffisamment plaisant et prenant pour les oublier. Un excellent jeu iOS, en ce début d’automne ! quant au tarif, s’il est élevé pour la plate-forme iOS, il reste infèrieur de moitié à son équivalent sur d’autres plate-formes.

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