La dernière liste de jeux vidéo hebdomadaire est assez fournie. Elle est à retrouver là. Parmi les titres de qualité qu’elle propose se trouve une création plutôt originale, Layer Up. Layer Up est le fruit de l’imaginaire du développeur indépendant Steve Snyder. Ce dernier propose dans son jeu une expérience de relaxation et de réflexion, centrée sur la résolution de puzzles visuels faits de triangles colorés.

Pas d’achats intégrés, pas de publicité, pas de temps limite, Layer Uo propose une expérience centrée avant tout sur la pensée et l’observation :

Layer Up propose des énigmes visuelles assez difficiles et surprenantes. Il s’agit de superposer plusieurs couches de triangles colorés pour reconstituer une forme. Seulement, avant de trouver la solution, le joueur n’a aucune idée de la figure qu’il cherche. Il faut donc y aller à tâtons, avec un mélange d’essai-erreur et de réflexion.

40 puzzles faits main sont ainsi proposés. Le principe est le suivant : le joueur doit glisser la couche mobile à l’aide du doigt à l’écran, et la faire tourner pour trouver le bon emplacement et le bon angle pour la voir s’enclencher avec la couche fixe. Une fois les couches mises en ensemble, une forme apparait, animal, visage, partie du corps, fruit, etc.

Les premiers niveaux sont plus simples à résoudre que les derniers évidemment. Et il y a de 2 à 5 couches à gérer selon le cas. Il faut avouer que même avec deux couches, certains niveaux demandent plusieurs dizaines de minutes pour trouver la solution.

Il faut donc faire preuve de patience, de concentration, tout en se laissant aller sans se mettre de pression, pour réussir dans Layer Up.

D’autant que tout est fait pour proposer une ambiance relaxante et zen : pas de limite de temps, pas de score, pas de limite de mouvements.

Les puzzles une fois assemblés sont plutôt jolis. Il est même possible de les partager en dehors du jeu, dans la pellicule de l’iPhone ou iPad, ou sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, Layer Up est un bon jeu de réflexion, original par son approche sans pression et ses visuels très particuliers.

On recommande, avant tout pour les fans du genre. Layer Up demande beaucoup de patience et les non-initiés à ce type de jeu de réflexion pourraient ne pas apprécier.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !