Andrey Spencer, développeur indépendant sur mobile, a fait des casse-tête son genre de prédilection. Ils proposent en effet de nombreux jeux de logique sur l’App Store, dont sa toute dernière nouveauté, Paintiles. Dans celle-ci, la mécanique est originale, puisqu’il faut peindre des cases dans un certain ordre pour les voir disparaitre et ainsi valider le niveau.

Avec cette idée maline et ses visuels minimalistes, Paintiles a tout pour séduire les fans du genre :

Le joueur dispose d’un pinceau et de différentes couleurs de peinture à appliquer sur un plateau de cases, elles aussi colorées. Sa tâche est de peindre les bonnes cases de la bonne couleur. Un ensemble de plus de 3 cases adjacentes de la même couleur permet de les supprimer du plateau. Le but ultime est donc de faire disparaitre toutes les cases de chaque niveau, en un minimum de coups de peinture.

Évidemment, plus le joueur progresse dans les 60 niveaux que propose le jeu, plus la difficulté augmente. D’une part, il y a de plus en plus de cases à peindre. D’autre part, de nouvelles mécaniques de jeux apparaissent de temps en temps, comme des bombes à désamorcer, des cases arc-en-ciel un peu spéciales, entre autres.

Jouant sur les couleurs, le développeur a évidemment pensé aux personnes atteintes de daltonisme. Il propose donc un mode spécial pour ces dernières. Il a également intégré un mode « zen », sans limites de mouvements. Dans ce cadre-là, il s’agit d’aller le plus loin possible dans les niveaux, avec un score de mouvement total à battre la fois suivante.

En résumé, Paintiles est un jeu à la réalisation sans défaut. Le principe est bien  trouvé. Les graphismes sont assez jolis et la bande-son sous-tend une ambiance posée.

C’est conseillé par iPhon.fr, d’autant que le prix est petit et le jeu dénué de tout achat intégré.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !