En début d’année, les studios de Crescent Moon Games sortaient le jeu de plateforme Reed. Ce dernier, testé dans nos colonnes, nous avait séduit par son univers bien spécial, ses graphismes rétro et ses épreuves de plateformes à l’ancienne. Eh bien la petite créature héroïne de Reed est de retour depuis peu sur iPhone et iPad, pour de nouvelles aventures, dans Reed 2.

De nouveaux défis sont à relever, demandant réflexes, patience, précision et ténacité, pour arriver à sauver le monde d’un superordinateur . Nous avons au l’occasion de tester Reed 2, voici nos impressions.

Comme dans le premier opus, le joueur incarne une petite créature assez difficile à identifier. Il s’agit d’un monstre aux gros yeux, sorte de croisement entre un chat et un chien, créé justement par ce superordinateur, autre grand personnage mystique du jeu. Pour se déplacer, il suffit de profiter des contrôles tactiles basiques. Deux flèches gauche et droite permettent de se mouvoir horizontalement. Une commande de saut permet d’effectuer des sauts simples et des sauts doubles. Ainsi, le but de chaque niveau est de récupérer de petites briques en nombre suffisant pour débloquer la porte de sortie et ainsi s’évader vers le niveau suivant.

Des plus simple à comprendre, le principe n’en est pas moins difficile à maitriser. Le jeu est même plutôt ardu puisqu’il ne pardonne pas la moindre erreur. La créature n’a pas de points de vie, un seul faux pas et c’est retour à la case départ.

Il est alors très fréquent de recommencer 10 fois un même niveau en tombant à chaque coup dans un piège différent. Car Reed 2 demande une grande précision lors de sa progression dans les niveaux. Mais le jeu est aussi dur, car il n’est pas compatible avec les contrôleurs MFi (voir notre guide de choix ici et les meilleurs jeux manettes iOS). Les contrôles tactiles restent au final assez peu ergonomiques, c’est bien dommage.

Mis à part ce défaut, Reed 2 est assez prenant. L’univers du jeu est particulièrement soigné, avec ses graphismes très pixelisés, coloriés dans des teintes violettes assez hypnotisante. La musique participe également à créer une ambiance pesante, presque inquiétante. Les plus grands atouts de Reed 2 sont donc avant tout artistiques.

Les niveaux sont cependant très bien construits, mais restent très difficiles. Certains pourraient apprécier les grands défis qu’ils procurent. Mais les joueurs à la recherche d’une expérience avant tout divertissante devront passer leur chemin, Reed 2 peut parfois être frustrant, très frustrant !

La nouveauté des studios de Crescent Moon Game s’adresse donc avant tout à un public de passionnés du « die-and-retry ». On regrette cette jauge de difficulté placée un peu trop haut pour la plupart des joueurs, d’autant que le jeu propose une ambiance unique. À réserver avant tout aux curieux et fans du genre.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici