Vue dans notre dernière liste en date, des sorties jeux de la semaine, voici TheoTown. Il s’agit d’un titre déjà disponible sur Android depuis un certain temps.

Pour le présenter, rien de plus simple. Il s’agit purement d’une copie des premiers SimCity, ces jeux de construction de ville PC très connus dans les années 90. Et Theotown est désormais disponible sur iOS. Cela tombe bien, car rares sont les bons jeux à la SimCity, sans achats intégrés, disponibles sur iPhone et iPad.

Dans ce style de jeux, on avait déjà apprécié le très bon Pocket City ici, il a désormais de la concurrence. En route pour découvrir TheoTown :

Le jeu s’inspire donc clairement de SimCity, autant dans les mécaniques, que dans les graphismes. Seul aspect notablement mis à jour, sa bande-son. Autrement, ceux qui auront joué et apprécié les jeux de construction de ville de Maxis d’il y a 20-30 ans ne seront pas dépaysés, loin de là.

Il s’agit donc de développer une ville à partir d’un terrain vague. On commence par installer une centrale électrique, puis une réserve d’eau potable, pour alimenter les premières zones résidentielles.

Rapidement, les habitants vont vouloir travailler, mais aussi dépenser leur argent durement gagné. On agrandit ainsi son petit village avec des zones commerciales et industrielles, et c’est ainsi que se transforme sa bourgade en petite ville, puis en plus grosse agglomération, etc.

Tout se fait grâce à une interface tactile fixe, entourant l’écran de jeu. Elle n’est pas des plus ergonomique, mais elle fait largement l’affaire. On notera que beaucoup de paramètres sont configurables, de la résolution du jeu, à la taille des textes dans l’interface de contrôle, entre autres.

Le joueur peut évidemment accélérer le temps pour voir sa ville prospérer plus rapidement, ou mettre le temps en pause, ce qui lui permet de gérer les évènements graves, comme des incendies, des crimes ou des catastrophes naturelles.

TheoTown ressemble finalement énormément à SimCity, des mécaniques, jusqu’aux graphismes. Ceux-ci sont en effet très pixélisés, ce qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Mais ces visuels rétro sont contrebalancés par une excellente bande-son moderne, douce et planante, collant parfaitement au rythme du jeu.

En plus TheoTown jouit d’une communauté active sur internet avec certains utilisateurs proposant des bâtiments supplémentaires à télécharger et installer gratuitement. Ceux-ci sont accessibles directement dans les réglages du jeu, via l’onglet Plugins.

Au final, on ne peut que conseiller TheoTown. Il s’agit probablement du meilleur jeu de construction de ville à la SimCity sur iOS. Il faut aimer son style rétro cependant, une caractéristique qui gênera certains. Au-delà de ça, TheoTown est un excellent titre, disponible en français et dépourvu d’achats intégrés !

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !