Asmodee Digital est de retour sur l’App Store iOS  avec une nouvelle adaptation d’un jeu de plateau. Il s’agit de King & Assassins, un jeu de société sorti en 2014, créé par Łukasz Wozniak. Dans ce dernier, deux joueurs s’affrontent au tour par tour.

 

L’un contrôle une horde d’assassins ayant pour mission de tuer le roi. L’autre gère les déplacements du roi et de sa garde avec pour objectif d’attendre le château sans se faire tuer. Quelques mécaniques intéressantes pimentent ce duel, qui peut prendre place localement ou bien en ligne, on a testé et apprécié :

Chaque partie se présente sous la forme suivante : dans un environnement médiéval, 3 assassins sont camouflés dans la foule. Ils doivent tout faire pour empêcher le roi de rentrer au palais. Ce dernier est entouré de sa garde armée et doit veiller pour ne pas se faire prendre.

Le joueur de chaque camp déplace ses personnages avec un nombre de mouvements limité à chaque tour. Assassins et soldats ont chacun des capacités spéciales qui vont offrir un gameplay asymétrique captivant.

Il est notamment possible de grimper sur les toits. Les assassins sont d’ailleurs particulièrement agiles dans le cadre de cet exercice. Ils n’utilisent en effet que très peu de points d’actions pour aller en hauteur ou redescendre au sol. Les soldats peuvent en contrepartie bloquer un assassin grâce à des menottes. Attention cependant, certains bandits sont camouflés en paysans ordinaires. Il ne faut alors pas se tromper avant de faire usage de la capacité spéciale des gardes.

C’est donc en jonglant entre ces compétences et les déplacements stratégiques sur les cases du plateau que la partie se déroule au tour par tour. Les assassins ont pour missions de se rapprocher du roi pour le tuer. Les gardes doivent protéger ce dernier en éliminant les ennemis à coup d’épée.

Chaque duel peut se faire en joueur contre joueur, avec un ami en multijoueur local. Ainsi, à chaque tour, chacun des participants prend l’iPhone ou l’iPad entre les mains. Puis il le rend à son adversaire une fois toutes ses actions effectuées. Un mode entrainement contre l’ordinateur est également de la partie. Enfin, pour les plus aguerris, il est possible de se mesurer à d’autres joueurs humains en ligne cette fois-ci.

Au final, sans même avoir joué au jeu de plateau, on peut dire cette adaptation de King and Assassins est de qualité. En tout cas, le jeu est plaisant et demande une bonne dose de stratégie pour déjouer les plans de son adversaire.Le jeu est en plus assez joli, avec cette vue de 3/4 rappelant les jeux de la série GO, à retrouver là sur l’App Store.

Peu de défauts sont à signaler. On aurait peut-être apprécié pouvoir avoir un plus grand choix de plateau de jeux. Également, un mode accélérant les déplacements des personnages aurait été appréciable pour dynamiser des parties parfois lentes, notamment contre l’ordinateur.

On conseille malgré tout ce jeu, qui propose notamment une expérience de qualité à partager à deux sur une même machine iOS.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici