Déballage

har-22_m.jpg

Comme il est possible de le voir sur la photo ci-dessous, la boite contient finalement peu de chose. On y trouve le hub, sorte de petite boite noire qui sert à communiquer avec la TV ainsi que deux câbles : l’un pour le secteur, l’autre USB qui permet de connecter le hub à un ordinateur. Mais ce n’est pas tout. En effet, Logitech a aussi pensé à ceux qui n’ont pas d’iPhone et propose une télécommande qui pourra prendre le contrôle des appareils, ainsi qu’un mini récepteur infrarouge.

har-1_m.jpg

Installation

Comme l’indique la très brève notice fournie dans l’emballage, pour commencer à paramétrer le hub, il faudra commencer par télécharger l’appli. Une fois l‘appli téléchargée et lancée, c’est là que les choses sérieuses peuvent commencer.

Côté hub, il suffit simplement de le brancher sur le secteur et d’appuyer sur la touche d’appairage, l’application détecte ensuite rapidement l’appareil et le paramétrage peut commencer. Il faut ensuite créer un compte permettant de retrouver l’ensemble de dispositifs et profils dans le cloud. Pratique pour gérer plusieurs appareils par exemple.

hub-2.jpg

Vient ensuite le moment de faire reconnaitre le téléviseur à l’application. Attention, il va falloir faire un peu de gym puisqu’il faut fournir la marque, mais également le numéro de modèle se situant, bien évidemment à l’arrière… Une fois les éléments rentrés et grâce à une base de données, l’application devrait trouver le téléviseur sans encombre même s’il n’est pas dernier cri. Ma TV Phillips qui a 4 ans n’a posé aucun problème et la télécommande virtuelle fut aussitôt téléchargée .

Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines car il va ensuite falloir ajouter un à un chacun des appareils que l'on souhaite piloter. Lecteur de DVD ou de Blu-ray, console de jeu, homme cinéma il est possible d’en ajouter jusque 8 en procédant de la même manière et en ajoutant la prise sur laquelle vient se brancher l’appareil. C’est un peu fastidieux, mais ce n’est qu’une seule fois et c’est pour la bonne cause.

hub-3.jpg

Utilisation

Une fois la phase de mise en place passée, il est grand temps de passer à l’utilisation. Malheureusement, le Harmony Smart Control n’a pas voulu prendre le contrôle de ma box internet avec laquelle je reçois… la TV.

De ce fait, l’utilisation que j’ai pu en faire a été limitée à la maison. Pour autant, je suis allé en balade l’essayer chez quelqu’un qui lui reçoit la TV plus traditionnellement.

Harmony Smart Control peut contrôler l’allumage et la mise en veille des appareils. Point à garder à l'esprit pour ceux qui ont la fibre écologique : cela signifie que pour pouvoir les allumer quand bon vous semble depuis l’iPhone, tous les appareils doivent être conservés en veille en permanence lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Plutôt que d’afficher une liste d’appareil, Harmony Smart Control propose une liste d’activité/scénarios comme regarder la TV, jouer à un jeu ou écouter de la musique… Chaque activité peut inclure plusieurs actions. Par exemple, jouer à un jeu nécessite à la fois l’allumage de la TV et celui de la console plus le fait de lancer la chaine adéquate.

hub-4.jpg

Côté TV, l’appli peut gérer les chaines favorites et faire tout ce que fait la télécommande et même plus. Pas besoin de pointer comme avec l'infra rouge habituel, tout se fait en WiFi depuis l'application iPhone, les appareils peuvent donc rester dans le placard. J’ai essayé et ça fonctionne parfaitement. De même, un simple glissement sur l’écran de l’iPhone suffira à augmenter ou baisser le son.

Bon point : chaque membre de la famille peut se créer son propre profil et ainsi définir ses propres chaines favorites.

En plus de l'appli, Logitech en a développée une seconde avec Télé7jour. elle permet de parcourir le programme TV en pilotant sa TV. Un programme vous intéresse ? il suffit de cliquer pour le lancer, pratique ! L'appli peut aussi prévenir par notification push qu'un programme va démarrer. Juste dommage qu'elle n'allume pas la TV sur la bonne chaine en même temps.

hub-5.jpg

Conclusion

Loin d’être indispensable, le Harmony Smart Control s’adresse aux grands amateurs de télévision et d'appareils hi-tech, à ceux qui possèdent lecteur de Blu-ray, home cinéma, décodeur satellite, console de jeu etc. Ils pourront ainsi ranger les multiples télécommandes au fond du tiroir. Pour les autres, je ne suis pas du tout certain de l’intérêt de cette solution. Pour qui reçoit la TV uniquement par ADSL, impossible de contrôler le décodeur de la Box avec Harmony Smart Control. Du coup, la solution perd grandement de son intérêt. Quant à ceux qui passent beaucoup de temps devant la TV à jongler avec les télécommandes ils devraient se régaler avec cette solution qui permet de tout piloter depuis l’iPhone. Au passage, on regrette que les possesseurs d’iPad doivent se contenter de la version iPhone en mode x2.



D'autres tests à découvrir :


Vous aimez ? Partagez !