À l’aide de commandes simples et déjà vues dans le genre plateforme en progression horizontale 2D, le joueur contrôle le petit Max. Deux boutons sur la gauche permettent de progresser vers la gauche ou vers la droite. Sur la droite de l’écran, un bouton de saut permet d’accéder à des corniches en hauteur et un bouton de "main" permet de pousser des objets. Enfin, un feutre est mis à disposition du héros pour construire différents éléments utiles dans sa progression :

Dans les premiers niveaux, une aide permet de bien saisir comment utiliser ce stylo, par exemple pour dessiner une ligne qui se transforme en pont permettant de passer au-dessus d’un précipice. Ou encore pour construire un dôme pour protéger Max de la pluie, etc.

test-avis-max-and-the-magic-marker-remastered-jeu-ios-plateforme-original-1.jpg

Une fois les premiers niveaux validés, il devient possible de jouer sans cette aide, ce que l’on conseille de faire puisque c’est là tout l’intérêt du jeu : trouver soi-même comment résoudre les casse-têtes. Ils peuvent souvent être résolus de différente façon, mais le feutre va généralement être indispensable.

test-avis-max-and-the-magic-marker-remastered-jeu-ios-plateforme-original-3.jpg

Mais son utilisation doit être faite à bon escient, puisque l’encre est précieuse et à récupérer de temps en temps dans les niveaux.

Côté ambiance, c’est joyeux, coloré, avec des décors variés et une bande-son bien travaillée. Pour une version "remastered" cependant, et en étant un brin critique, on aurait aimé un peu plus de soin apporté aux graphismes et notamment aux paysages de fonds. Idem pour l’interface qui aurait mérité un peu de modernité pour remettre vraiment le tout au gout du jour. Dernier petit point négatif, l’absence de traduction française à ce jour, même si ce n’est pas crucial, les informations "tutos" étant données avant tout par des dessins.

Mis à part ça, le principe reste toujours aussi fun, tandis que le jeu se destine à tous les publics, petits et grands. Aucun achat intégré n’est à déclarer, un jeu premium, agréable qui nous replonge en arrière avec grand plaisir !

Vous aimez ? Partagez !