Découverte du micro Shure MV88

Le micro Shure MV88 est fourni avec une housse de transport et de protection qui parait très solide au toucher, et donc idéale pour protéger le micro quand il est dans un sac avec d'autres objets. La boite contient également un câble d’adaptateur de casque.

photos-shure-mv88-1.jpg

À l'intérieur on y trouve le micro bien encastré, lequel est équipé d'un windscreen ou bonnette anti-souffle qui permet de réduire les bruits parasites liés au vent en extérieur. Pas nécessaire en intérieur, elle peut être retirée aisément.

photos-shure-mv88-2.jpg

La conception du micro respire la solidité avec sa fabrication tout métal.

photos-shure-mv88-3.jpg

Il peut se plier à 90 degrés pour l'orienter en direction de la source sonore et tourner sur lui-même pour un positionnement très flexible, prêt à affronter toutes les situations.

photos-shure-mv88-4.jpg

Pour les connaisseurs, il s'agit d'un microphone numérique à condensateur qui comporte des cartouches cardioïdes et bidirectionnelles, à savoir qu'il peut enregistrer le son provenant de plusieurs directions en fonction de sa configuration.

Il est certifié MFi et se connecte à l'iPhone ou l'iPad via le port Lightning. Une lumière LED est intégrée, elle s'illumine en vert quand le micro est utilisé pour un enregistrement ou lors de sa configuration.

photos-shure-mv88-7.jpg

photos-shure-mv88-12.jpg

A noter qu'il faut soit retirer la coque de protection pour brancher le micro ou bien opter pour une coque dépourvue de partie inférieure comme les modèles proposés par Apple.

Mise en route, configuration et utilisation

Le micro se configure via une application iOS dédiée, ShurePlus MOTIV, qui est disponible ici sur l'App Store. Elle permet plusieurs types d'enregistrements et des réglages variés selon les situations.

photos-shure-mv88-13.jpg

Pratique : une fois que le micro est configuré, il conserve les paramètres et peut être débranché et connecté sur un autre appareil sans avoir besoin de le régler à nouveau.

L'app propose plusieurs scénarios d'utilisation ou modes DSP préréglés permettant un enregistrement audio optimal en fonction de la situation.

Au menu des différents modes, il y en a d'abord un destiné à l'enregistrement de la voix façon dictaphone, un autre pour le chant, un autre de type "plat", un autre pour enregistrer une personne jouant un instrument acoustique, et enfin un dernier pour l'enregistrement de concerts ou en boite de nuit.

test-micro-shure-mv88-app-ios-1.jpg

Pour chaque mode, l'utilisateur a la possibilité de modifier plusieurs paramètres audio avancés, à savoir la directivité (stéréo, cardioïde, bidirectionnel, Raw Mid-Side), la largeur stéréo (60, 75, 90, 105, 120 et 135 degrés), la réduction du bruit du vent, et l'inversion des canaux gauche/droit.

L'utilisateur peut aussi régler le gain du micro sur 36 dB. L'app intègre enfin un égalisateur à 5 bandes, un limiteur et un compresseur.

test-micro-shure-mv88-app-ios-2.jpg

L'app dispose également d'une fonction d'enregistrement audio, mais la grande force de ce micro est qu'il est possible de l'utiliser avec quasiment n'importe quelle app supportant les micros externes.

test-micro-shure-mv88-app-ios-3.jpg

C'est le cas des apps standard iOS (dictaphone, vidéo, etc..), mais également d'une multitude d'applis tierces comme Filmic Pro (ici sur l'App Store) ou Movie Pro (ici sur l'App Store) pour la vidéo, ou des apps comme Ferrite (ici sur l'App Store) pour l'audio.

Lors des tests audio et vidéo, le micro a permis de capturer un son d'excellente qualité, bien meilleur que celui du micro intégré de l'iPhone ou que celui du micro des EarPods fournis avec.

Voici un exemple audio du son capturé avec le micro Shure, et un comparatif avec les deux autres micros, le tout enregistré avec l'app Dictaphone :

En plus de permettre de capturer du son pour des contenus professionnels type vidéos YouTube, enregistrements studio, des interviews, ou encore des podcasts audio, ce micro aussi être utilisé de façon plus traditionnelle pour des appels audio/visio ou avec skype.

Avis

En conclusion, un excellent micro signé Shure, une marqué réputée dans le domaine du son. Il semble construit pour durer dans le temps et s'avère très polyvalent . Il peut être utilisé pour capturer un son optimal dans de nombreuses situations, avec de nombreuses solutions logicielles, le tout adapté et personnalisé en fonction des utilisations. Pratique, compact et efficace !


Le micro iPhone/iPad Shure MV88 est noté 5 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Ne manquez pas nos tests d'accessoires iPhone et Watch récents dont :

Vous aimez ? Partagez !