Attention mise à jour 7 juillet : après avoir fonctionné sans problème pendant des semaines, le câble affiche soudain un message sur l’iPhone "accessoire non compatible" et ne charge plus. On avait évoqué ce risque dans le test avec la non compatibilité MFi, mais il est très étonnant que cela soit arrivé d’un coup, sans aucune mise à jour iOS ou autre. Toujours est-il qu’il est désormais totalement déconseillé ! Par ailleurs, si des achats récents ont été faits, il est conseillé de renvoyer le câble et de se faire rembourser pendant qu’il est encore temps.


cable-incharge-6.jpgNous avions vu dans un dossier dédié aux câbles de recharge iPhone/iPad, qu’il existe désormais une grande variété de câbles de synchronisation et recharge iOS. Selon les habitudes et situations, certains sont plus adaptés ou plus résistants que le modèle original fourni avec l’iPhone ou iPad.

A l’image du modèle Schlingel testé ici, ou du mini câble de recharge/clé USB Lexar testé récemment, le câble de recharge iPhone/iPad "inCharge" fait partie de cette catégorie par son format ultra-compact :

Le câble inCharge est disponible ici sur Amazon.

Facile à transporter et peu encombrant, il permet lorsque le besoin se fait sentir de connecter sa machine sur une prise USB, une batterie externe, ou un chargeur. Voici notre avis après plusieurs semaines d’utilisation :

Il s’agit probablement du plus petit câble de rechargement actuellement disponible sur le marché !

cable-incharge-2.jpg

Ainsi lorsqu’il est replié il ne mesure que 4 cm de longueur pour 0,7 cm de largeur. Il s’agit en fait d’un accessoire issu d’un projet Kickstarter qui avait largement dépassé ses objectifs de financement.

Déplié, il mesure 8 cm de longueur. Cela permet alors d’accéder aux deux extrémités disposant l’une d’une prise USB et l’autre d’une prise Lightning. Il est donc compatible avec tous les iPhone depuis l’iPhone 5 jusqu’aux derniers modèles que sont l’iPhone 6s et 6s Plus et avec de nombreux modèles d’iPad récents.

cable-incharge-3.jpg

Pour atteindre la compacité maximale, la prise USB mâle est particulière, ne proposant pas le tour habituel, seuls les contacts sont présents (ils sont suffisants !).

test-avis-mini-cable-lightning-incharge-iphone-ipad.jpg

Le câble existe en huit couleurs, et s’attache à un porte-clef (sac ou autres) grâce à un système d’aimant très puissant qui relie entre elles les deux prises USB et Lightning.

cable-incharge-4.jpg

C’était l’une des questions que l’on se posait, mais lors de l’utilisation, l’aimant n’a jamais failli, le câble est toujours resté bien attaché au porte-clef.

cable-incharge-6.jpg

A l’usage, étant donné la courte distance du câble (8 cm) on se rend vite compte qu’il n’est pas vraiment possible d’utiliser l’iPhone quand il est en train de recharger sur une prise ou sur un ordinateur. De même, pas question de le brancher sur un adaptateur trop éloigné d’une surface sur laquelle l’iPhone pourrait reposer. Point positif : la taille du câble et sa rigidité font qu’il ne s’emmêle jamais.

cable-incharge-5.jpg

A l’inverse, il se prête très bien à la recharge d’une machine sur une batterie externe ou sur un port USB d’ordinateur portable.

Attention, comme souvent avec les câbles "tiers", la taille de la prise Lightning peut le rendre incompatible avec certaines coques de protection. Il faut alors la retirer pour pouvoir le brancher sur la prise de l’iPhone, moins sympa !

Avant de passer à notre avis, il faut signaler un point important. Ce mini-câble ne dispose pas de la certification Apple MFi. Celle-ci, accordé après examen chez Apple garantit la compatibilité future. Toutefois selon nos tests, et d’après les avis des utilisateurs, il fonctionne actuellement avec tous les iPhone depuis l’iPhone 5. c’est un point qu’il faut avoir en tête si jamais vous optez pour ce modèle ou hésitez avec un autre.

Avis

STOP : ne pas acheter ! Le câble a cessé de fonctionner au bout de plusieurs semaines, d’un coup, avec message "non compatible". Ceci est lié à la protection d’Apple manifestement.

notre avis avant ce problème : Au final, ce mini-câble extrêmement compact se destine aux utilisateurs distraits qui oublient parfois leur câble de recharge traditionnel mais aussi et surtout aux nomades qui se déplacent souvent et ont avec eux une batterie de secours. Le tout peut ainsi être dégainé et utilisé rapidement tout en restant plus pratique qu’un long câble emmêlé dans la poche. Un détail, mais il peut compter, le câble est plutôt joliment réalisé et disponible en différents coloris, ne lui manque que la certification Apple.

Le câble inCharge est en vente ici sur Amazon au prix de 13,50 €.

Les +

  • ultra-compact
  • design
  • prix raisonnable

Les –

  • non certifié MFi

À lire : les derniers tests d’accessoires iPhone dont :

Le câble InCase reçoit la note de 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici