Les jeux de gestion et de stratégie peuvent être très sérieux, à l’instar de Civilization, référence du genre disponible ici sur l’App Store. Mais de temps à autre, il arrive que les développeurs prennent un tout autre chemin que celui de vouloir coller à la réalité. C’est le cas des studios derrière ce nouveau jeu : « Holy Potatoes! A Spy Story?! ».

Comme son nom l’indique, il s’agit là de pommes de terre et d’activité d’espionnage. Les deux ne vont a priori pas vraiment ensemble. Et pourtant, il va falloir s’accommoder à ce mariage surprenant dans ce jeu, puisque vous dirigez une agence de patates-espionnes. James Bond n’a qu’à bien se tenir !

Le jeu intègre différentes mécaniques piochées dans des titres faisant référence dans le genre gestion. Il faut notamment construire sa base d’espions, comme on pourrait le faire dans un jeu des Sims. Mais il s’agit également d’améliorer ses agents. Et cela se fait de manière semblable à ce que propose le titre Game Dev Tycoon, apprécié de la rédaction. Entre temps, il faut envoyer ses agents secrets en missions, qui se déroulent alors automatiquement après les avoir planifiées.

En tant que patron de cette équipe de pommes de terre-espionnes, différents pans stratégiques sont à gérer. On peut recruter de nouvelles têtes, améliorer son équipe, spécialiser ses espions, tout ceci, dans le but de réaliser des missions de plus en plus complexes.

Lors de ces dernières, il faut en outre faire preuve de bonnes capacités d’analyse. Chacun des héros dispose de compétences plus ou moins développées, intelligence, force, etc. qui vont déterminer quelle action sera la plus à même de déjouer la surveillance d’un garde. Faut-il le charmer ? L’éviter ? Ou envisager la bagarre ? À vous de choisir.

En plus de ces principes très bien en place, le jeu affiche des graphismes soignés. Sa mise en scène est de très haut niveau, avec de petites scènes entrecoupant les missions pour nous impliquer encore plus dans l’histoire de ces patates bien courageuses. Il en émane d’ailleurs un certain humour bien dosé.

Au final, « Holy Potatoes! A Spy Story?! » est une très belle découverte. Le jeu séduira les fans du genre sans difficulté.

Il pourrait même plaire aux non-initiés, avec une prise en main aisée et des mécaniques simples à comprendre. Et puis quelle réalisation ! On aimerait voir plus souvent des jeux comme celui-ci sur iOS, complètement traduits en français qui plus est et totalement dépourvu d’achats intégrés.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici