Dans la boîte

Koogeek fait dans la sobriété en ce qui concerne la boîte de son produit. Celle-ci est cubique, à peine plus grosse que la main et ne contient rien de plus que la prise en elle-même et un petit manuel d’explication.

avis-test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-3.jpg

Minimalisme donc, côté packaging pour cette prise connectée Koogeek, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

avis-test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-4.jpg

Après inspection de la bête, on retient son plastique très lisse qui en fait le tour, le petit bouton Power pour allumer ou éteindre la prise à la main sur le dessus, et l’inscription Koogeek de la marque avec une LED verte ou rouge dans le deuxième "e" indiquant l’état de la prise et une étiquette sur le dessous (classique pour les produits Homekit) affichant les chiffres nécessaires à la procédure de connexion avec le smartphone.

avis-test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-8.jpg

avis-test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-5.jpg

Une fois branchée, cette prise dépasse tout de même pas mal du mur. Mais cela reste dans la norme concernant ce genre d’accessoires.

avis-test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-2.jpg

Mis à part cela, rien à signaler de particulier, c’est du grand classique pour le design, que certains considérons d’un peu moderne, en comparaison du design plus à l’ancienne de la prise connectée TP-Link testée récemment.

Premier pas et utilisation

La configuration de la prise se fait relativement simplement, à la manière des autres accessoires compatibles HomeKit. Il faut dans un premier temps télécharger l’app Koogeek Home gratuite ici sur l’App Store, indispensable pour la procédure de mise en route de la prise.

test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-1.jpg

L'app permet d’ajouter un nouvel appareil, qu’elle va détecter automatiquement via Bluetooth.

S’en suit une procédure de jumelage avec scanner du numéro inscrit sur la prise et personnalisation d’informations selon ses préférences.

test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-5.jpg

L’app permet notamment de créer des pièces et d’ajouter les appareils Koogeek dans ces pièces-là, mais également de paramétrer des scènes ou même de mettre en place des plannings de fonctionnement des appareils enregistrés dans l’app. L’app est en anglais, mais très complète et très bien faite.

test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-3.jpg

test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-4.jpg

test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-6.jpg

Un widget permet par ailleurs de retrouver dans le centre de notification les différentes scènes créées dans l’app. Pratique car rapide d'accès !

test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-2.jpg

Le point central de cette prise est bien évidemment sa compatibilité HomeKit, qui permet de profiter de la prise connectée dans l’app Maison avec scènes et accès depuis le centre de contrôle mais aussi depuis l'application iOS "Home" ou encore via l'Apple Watch.

test-prise-koogeek-homekit-apple-2.jpg

On peut également contrôler la prise via des commandes vocales avec Siri ("allume la prise") et même à distance de la maison. Pour cela il faut disposer d’un hub HomeKit, à savoir une Apple TV ou un iPad.

test-prise-koogeek-homekit-apple.jpg

Enfin, c'est toujours important, un bouton Power sur le dessus permet d'allumer ou couper le courant manuellement, pratique car on n'a pas toujours son iPhone sous la main ou à portée de voix.

A l'usage

Difficile de trouver à redire à propos de cette prise. Elle apparait solide, bien faite, discrète de par sa couleur blanche et sa forme. Elle n’est pas trop imposate et la LED indiquant la bonne connexion (en vert), un problème de liaison (en rouge) ou si elle est éteinte (absence de lumière) permet d’un coup d’oeil de voir quel est son état de fonctionnement.

avis-test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-11.jpg

Enfin, côté application, c’est très fourni, notamment pour le suivi de la consommation qui se fait de jour en jour avec en plus un graphique affiché permettant de mesurer les kW consommés sur tout un mois.

Enfin, la configuration et la liaison avec HomeKit sont des plus simples.

Seul souci rencontré à noter : la prise n’a pas voulu se connecter dans un des deux lieux de tests, sans doute pour des questions de compatibilité Wi-Fi (peut-être certains ports à ouvrir), que nous n’avons d'ailleurs pas pu résoudre par nous-mêmes. Mais dans le second lieu de test, avec réseau Wi-Fi différent, la prise a marché immédiatement sans problème.

Conclusion :

Au final, cette prise séduit, tant par sa facilité de mise en œuvre que par son application Koogeek Home. Avec deux points à noter : l’absence de traduction française dans l’app et le problème de jumelage rencontré avec l’un des deux réseaux Wi-Fi testés.

Mise à part cela, une fois en route, tout a fonctionné de manière fluide et simple, que ce soit la configuration dans l’app Koogeek, dans l’app Maison d’Apple ou en utilisation par commande vocale via Siri, etc. Cerise sur le gâteau, la latence entre la commande manuelle ou vocale de la prise et la prise en compte de la demande est très faible.

Au final, cette prise Koogeek compatible HomeKit est très satisfaisante.

Les +

  • procédure de jumelage facile
  • prise solide et discrète
  • pilotage efficace, pratique
  • très bonne app iPhone
  • app Koogeek Home disponible sur Apple Watch

Les -

  • app iPhone qu’en anglais
  • problème de jumelage sur l’un des Wi-Fi de test
  • widget de l’app Koogeek sur iPhone qui pourrait être plus complet


À ne pas manquer également :


Ne manquez pas nos tests d'accessoires iPhone récents dont :


La prise secteur HomeKit Koogeek est notée 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !