Suivez-nous

Tests

En Promo flash / Test de la prise connectée Koogeek compatible HomeKit, Siri

Publié le

 

Mise à jour 10 juin : la prise commandée connectée sans-fil compatible HomeKit testée ci-dessous est en  promo flash aujourd’hui soit 29,99 € au lieu de 39,99 € jusqu’à 19h ou dans la limite des stocks !

 

avis-test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-7.jpgLes accessoires
compatibles avec la solution domotique homeKit d’Apple sont de plus en plus
nombreux, on
tient un inventaire dans ce dossier notamment
et dans ces articles. Pour ceux qui souhaitent débuter avec HomeKit, notre dossier est disponible ici et les différentes prises là. Dans ce domaine, les acteurs ne sont pas si nombreux et la marque
Koogeek a sorti sa prise connectée homeKit en version européenne il y a maintenant plusieurs mois. De quoi faire de la
concurrence à
la prise Eve Energy testée là
.

Cette  solution est dotée de fonctionnalités plutôt intéressantes,
comme un planning d’allumage, la mesure de la
consommation
, mais également la possibilité de profiter de tous les
avantages offerts par HomeKit, le tout à un prix plutôt dans la moyenne basse
par rapport aux autres prises connectées HomeKit. Voyons ce qu’elle propose, en
images :

Dans la boîte

Koogeek fait dans la sobriété en ce qui concerne la boîte de son produit.
Celle-ci est cubique, à peine plus grosse que la main et ne contient rien de
plus que la prise en elle-même et un petit manuel d’explication.

avis-test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-3.jpg

Minimalisme donc, côté packaging pour cette prise connectée Koogeek, ce qui
n’est pas pour nous déplaire.

avis-test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-4.jpg

Après inspection de la bête, on retient son plastique très lisse qui en fait
le tour, le petit bouton Power pour allumer ou éteindre la prise à la main sur
le dessus, et l’inscription Koogeek de la marque avec une LED verte ou rouge
dans le deuxième “e” indiquant l’état de la prise et une étiquette sur le
dessous (classique pour les produits Homekit) affichant les chiffres
nécessaires à la procédure de connexion avec le smartphone.

avis-test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-8.jpg

avis-test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-5.jpg

Une fois branchée, cette prise dépasse tout de même pas mal du mur. Mais
cela reste dans la norme concernant ce genre d’accessoires.

avis-test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-2.jpg

Mis à part cela, rien à signaler de particulier, c’est du grand classique
pour le design, que certains considérons d’un peu moderne, en comparaison du
design plus à l’ancienne de la prise connectée TP-Link testée
récemment
.

Premier pas et utilisation

La configuration de la prise se fait relativement simplement, à la manière
des autres accessoires compatibles HomeKit. Il faut dans un premier temps
télécharger l’app Koogeek Home
gratuite ici sur l’App Store
, indispensable pour la procédure de mise en
route de la prise.

test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-1.jpg

L’app permet d’ajouter un nouvel appareil, qu’elle va détecter
automatiquement via Bluetooth.

S’en suit une procédure de jumelage avec scanner du numéro inscrit sur la
prise et personnalisation d’informations selon ses préférences.

test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-5.jpg

L’app permet notamment de créer des pièces et d’ajouter les appareils
Koogeek dans ces pièces-là, mais également de paramétrer des scènes ou même de
mettre en place des plannings de fonctionnement des appareils enregistrés dans
l’app. L’app est en anglais, mais très complète et très bien faite.

test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-3.jpg

test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-4.jpg

test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-6.jpg

Un widget permet par ailleurs de retrouver dans le centre de notification
les différentes scènes créées dans l’app. Pratique car rapide
d’accès !

test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-2.jpg

Le point central de cette prise est bien évidemment sa compatibilité
HomeKit, qui permet de profiter de la prise
connectée dans l’app Maison avec scènes et accès depuis le centre de
contrôle
mais aussi depuis l’application iOS “Home” ou encore via
l’Apple Watch.

test-prise-koogeek-homekit-apple-2.jpg

On peut également contrôler la prise via des commandes vocales avec Siri
(“allume la prise”) et même à distance de la maison. Pour cela il faut disposer
d’un hub HomeKit, à savoir une Apple TV ou un iPad.

test-prise-koogeek-homekit-apple.jpg

Enfin, c’est toujours important, un bouton Power sur le dessus permet
d’allumer ou couper le courant manuellement, pratique car on n’a pas toujours
son iPhone sous la main ou à portée de voix.

A l’usage

Difficile de trouver à redire à propos de cette prise. Elle apparait solide,
bien faite, discrète de par sa couleur blanche et sa forme. Elle n’est pas trop
imposante et la LED indiquant la bonne connexion (en vert), un problème de
liaison (en rouge) ou si elle est éteinte (absence de lumière) permet d’un coup
d’oeil de voir quel est son état de fonctionnement.

avis-test-prise-koogeek-homekit-app-iphone-11.jpg

Enfin, côté application, c’est très fourni, notamment pour le suivi de la
consommation qui se fait de jour en jour avec en plus un graphique affiché
permettant de mesurer les kW consommés sur tout un mois.

La configuration et la liaison avec HomeKit sont des plus
simples.

Seul souci rencontré à noter : la prise n’a pas voulu se connecter dans
un des deux lieux de tests, sans doute pour des questions de compatibilité
Wi-Fi (peut-être certains ports à ouvrir), que nous n’avons d’ailleurs pas pu
résoudre par nous-mêmes. Mais dans le second lieu de test, avec réseau Wi-Fi
différent, la prise a marché immédiatement sans problème.

Conclusion :

Au final, cette prise séduit, tant par sa facilité de mise en œuvre que par
son application Koogeek Home. Avec un point à noter : le problème de jumelage rencontré avec l’un
des deux réseaux Wi-Fi testés.

Mise à part cela, une fois en route, tout a fonctionné de manière fluide et
simple, que ce soit la configuration dans l’app Koogeek, dans l’app Maison
d’Apple ou en utilisation par commande vocale via Siri, etc. Cerise sur le
gâteau, la latence entre la commande manuelle ou vocale de la prise et la prise
en compte de la demande est très faible. Attention, elle ne communique qu’en WiFi, nécessitant un réseau local pour être pilotée, à la différence de la Prise Eve Energy qui elle utilise le Bluetooth.

Au final, cette prise Koogeek compatible HomeKit est très satisfaisante.

Les +

  • procédure de jumelage facile
  • prise solide et discrète
  • pilotage efficace, pratique
  • très bonne app iPhone
  • app Koogeek Home disponible sur Apple Watch

Les –

  • problème de jumelage sur l’un des Wi-Fi de test
  • widget de l’app Koogeek sur iPhone qui pourrait être plus complet
  • Pas de Bluetoooth, uniquement WiFi

À ne pas manquer également :

Ne manquez pas nos tests d’accessoires
iPhone récents
dont :

 

La prise secteur HomeKit
Koogeek
est notée 4 étoiles sur 5
par iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
550 avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

39 Commentaires

39 Commentaires

  1. BERGOT

    15 octobre 2017 à 18 h 53 min

    Bonjour
    Ma prise fonctionné très bien jusqu’a que je change de box 4g en effet certaine
    wifi ne sont pas compatible avec cette prise, et ci j’ai bien compris personne
    ne sais pourquoi. Pourtant je suis en 2,4GHz. Ci quelqu’un a la solution?. J’ai
    essayé d’avoir contact avec le fabricant mais impossible pas de réponse ou
    alors je n’ai pas la bonne adresse mail. Merci pour votre aide.

  2. BERGOT

    15 octobre 2017 à 18 h 52 min

    Bonjour
    Ma prise fonctionné très bien jusqu’a que je change de box 4g en effet certaine
    wifi ne sont pas compatible avec cette prise, et ci j’ai bien compris personne
    ne sais pourquoi. Pourtant je suis en 2,4GHz. Ci quelqu’un a la solution?. J’ai
    essayé d’avoir contact avec le fabricant mais impossible pas de réponse ou
    alors je n’ai pas la bonne adresse mail. Merci pour votre aide.

  3. timdot

    13 octobre 2017 à 15 h 05 min

    @Pangna
    il faut synchroniser avec un seul iPhone et dans HomeKit, tu invites le
    deuxième iPhone.
    Si tes deux iPhone sont sur les mêmes id iCloud et App store, tu ajoutes sur
    l’un et via l’appli maison de HomeKit tu devrais trouver ta prise sur les deux
    iPhone
    a la maison elle est contrôlable via 3 iPhone et 1 iPad

    petite précision
    la prise est contrôlable depuis l’extérieur uniquement si on possède une Apple
    TV "3" connectée sur le même réseau que la prise mais les automations de
    HomeKit ne fonctionneront pas sans bidouiller via l’application Eve
    d’élgato!
    sinon fonctionne pleinement avec Apple TV 4K

  4. Pangna

    12 octobre 2017 à 23 h 15 min

    Bonjour, jai une question. En fait jaimerais controler la prise a partir de
    deux iphones, le mien et celle de ma femme mais jai limpression que ca ne
    marche qua partir dun seul telephone car quand je synchronise le 2eme iphone
    avec la prise, sur le 1er iphone le jumelage est defait. A votre avis peut on
    controler la prise a partir de deux iphones? Merci davance

  5. Samesuffit (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 octobre 2017 à 21 h 01 min

    J’ai deux ampoules connectées de cette marque et une est inutilisable car
    clignote et se réinitialise sans cesse et la seconde perd le réseaux trop
    souvent… mes 5 ampoules hue plus chères vraie mais fonctionnelles à
    merveilles…

  6. Samisama

    25 août 2017 à 9 h 45 min

    En effet seul problème est le manque de prise terre si l’on souhaite
    brancher une prise mâle française.

    @nicoledau je n’ai pas compris ton message en réponse au problème de la
    fiche terre manquante.

  7. nicoledau

    10 juillet 2017 à 1 h 44 min

    La prise présentée est à la norme européenne. Les prises mâles à la norme
    française sont normalement compatibles avec la terre des prises femelles
    européennes.

  8. User1473451701392 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 juillet 2017 à 21 h 32 min

    Un problème récurrent avec ces modèles de prises homekit c’est l’absence du
    renvoi de la fiche de Terre

  9. Darth Philou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 juillet 2017 à 21 h 18 min

    Fiable Aliexpress ? Et comment expliquer la différence de prix ? Ce n’est
    pas quelques euros mais quasiment la moitié !!!

  10. Nicoledau

    9 juillet 2017 à 18 h 36 min

    Pour avoir eu quelques soucis avec des smart-prises électriques wifi qui
    utilisent uniquement le réseau WiFi 2,4 GHz et non le 5 Ghz (ou l’inverse
    ;).
    Pb de connexion WiFi avec une box SFR sur Tourcoing qui est passé
    tranquillement uniquement en 5GHz lors d’une mise à jour il y a moins d’un
    mois.

  11. rage68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 août 2018 à 18 h 57 min

    Effectivement il faut paramétrer la prise avec un réseau 2,4ghz ensuite les commandes fonctionnent si l’iPhone est/ou l’iPad sont sur du 5ghz! J’ai eu un souci de synchro avec une prise ou il a fallu insister à plusieurs reprises et faire un reset ensuite pas de problème! Attention si vous débranchez votre box ou point d’accès il faudra débrancher et rebrancher la prise pour que la synchronisation avec le wifi refonctionne! Je trouve dommage que la prise ne retrouve pas le wifi seule! A part ça une prise que je conseil un très bon rapport qualité/prix pour une prise HomeKit wifi et pas uniquement Bluetooth comme d’autres!!

  12. anotsd

    3 août 2018 à 21 h 36 min

    J’ai quatre prises qui fonctionnent très bien [en 2.4 GHz 😉 ].
    J’utilise l’historique quotidien pour vérifier mes consommations. Si quelqu’un sait comment récupérer des historiques plus précis (horaires) je suis preneur

  13. Lecteur-1506665193 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 août 2018 à 0 h 14 min

    Pas de terre sur ce modèle, donc les multiprises anti-surtension fonctionne pas!

  14. Lecteur-1506665193 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 août 2018 à 0 h 18 min

    TP-link ont une prise terre, et compatible 16A maxi , donc ok pour machine a laver ou autre

  15. themasck

    4 août 2018 à 13 h 12 min

    la terre est en EU et en NF

  16. themasck

    4 août 2018 à 13 h 13 min

    la terre est en EU et non en NF
    certaines prises mâle on les deux normes .

  17. User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 août 2018 à 19 h 27 min

    Apple enceinte comme sonos, Amazon et Google des assistants plus ou moins haut de gamme, mais pas sur la même longueur. D’un côté c’est la musique , chez Google et Amazon c’est surtout leur assistant. Et comme je me fou des assistants lol

  18. Lecteur-1512083302 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 août 2018 à 6 h 36 min

    J’ai voulu profiter du code promo mais alors y a que le prix de bien… pour une première expérience HomeKit, c’est pas top : appli en anglais qui bug, beaucoup de difficultés à synchroniser, plantage à répétition de l’appli, déconnexion intempestive, etc….

    Fuyez et préférez Eve Elgato, plus cher mais fiable….

  19. gg470 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 septembre 2018 à 15 h 13 min

    Dommage que le wifi deconne autant . J’ai pourtant la fibre et toute le config de ma box on été utilisé mais rien n’y fait toujours deco au bout d’un certain temp .

  20. Michou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 octobre 2018 à 19 h 51 min

    Le code promo ne fonctionne plus pour le ruban LED

  21. rage68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 octobre 2018 à 2 h 40 min

    Pour info la dernière mise à jour de l’application koogeek a introduit le langage français ce n’est pas du 100% mais c’est en français

  22. Lecteur-1532771284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 octobre 2018 à 19 h 33 min

    Pub mensongeaire…la promo ne fonctionne pas pour le bandeau led…c’est très souvent que vos codes promo ne fonctionnent pas. Intérêt de ses articles qui vantent de faux codes promo ????

  23. sylvain passemar

    20 octobre 2018 à 12 h 30 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour la découverte de ce produit.
    Cdt Sylvain PASSEMAR

  24. bebi27

    22 octobre 2018 à 13 h 35 min

    je n’est pas confiance en ces boîtiers , et pas de terre..
    Je pense qu’une vrai prise est bien mieux, moi ma maison est équipée qu’en prises et interrupteurs connectés Legrand with Netatmo.

  25. Loulou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2018 à 20 h 12 min

    Du coup il a pas répondu à la question pour le “R” ? J’ai lu ailleurs que R=Racing , pour un smartphone c’est louche quand même…

  26. Genamel (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 novembre 2018 à 18 h 13 min

    Il y a de plus en plus de placement produit sur le site et je trouve ça dommage

  27. Seele (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 décembre 2018 à 14 h 01 min

    Décidément cette prise est pratiquement tout le temps en promo…

    Je dispose de deux prises comme celle ci.
    Je suis équipé d’une Apple TV 4K et de mon iPhone 7.
    Ce que je peux dire sur les problèmes vu dans les commentaires :
    La prise n’est pas compatible wifi 5g, il faut un wifi 2,4G b/g/n avec comme sécurité du wpa2 + tkip
    Pour l’installation, Il est important de se connecter au même réseau wifi que la prise sera amenée à utiliser.
    Vous pouvez ensuite l’utiliser en vous connectant sur votre wifi 5g, mais la prise restera sur le réseau 2,4g
    Pour la terre, elle est bien présente, pour l’exploiter il faut utiliser une prise mâle avec la norme EU.

  28. masck

    23 décembre 2018 à 13 h 21 min

    Il y a de plus en plus de placement produit sur le site et il serait bien de l’annoncer

  29. eresia

    5 janvier 2019 à 18 h 41 min

    en promo depuis 15 mois

  30. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 janvier 2019 à 15 h 24 min

    A quoi ça sert tout ça ?. Je préfère une ampoule qui s’allume en claquant les mains ?

  31. User1474456467995 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 février 2019 à 18 h 23 min

    Bonjour
    Pas de problèmes à l’installation
    Par contre où se trouve le suivi de consommation ?
    Merci

  32. User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 mars 2019 à 13 h 46 min

    @Pangna je crois que c’est parce que, vous avez chacun, un compte iCloud différent. Il faut créer un compte familial, si je ne me trompe, et autoriser feux du compte familial, à avoir accès aux HomeKit. Mais j’en suis pas sûr

  33. Serge

    19 avril 2019 à 20 h 02 min

    Cette prise Koogeek n’est pas à 26€ mais plutôt à 40€ sur Amazon
    Attention Amazon pratique des prix à la tête du client (ils varient suivant le lien suivi)

  34. Totem0007 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mai 2019 à 12 h 42 min

    @Serge tout à fait d’accord!
    J’ai fais une recherche toutes enseignes sur le RX100 II, il est sorti le moins cher sur Amazon à 329€. Confirmé par mon paiement et sa livraison depuis un mois. Actuellement Amazon l’affiche à 459€!!!… ????

  35. bebi27

    3 mai 2019 à 13 h 18 min

    C’est pas bientôt fini avec cette marque? il en existe d’autres vous savez? Ha c’est pas un placement les autres…
    Moi j’ai opté pour les interrupteurs et prises legrand with Netatmo, au moins ce sont des vrai prises.

  36. Stewart06 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mai 2019 à 17 h 36 min

    Merci beaucoup…j’attendais une nouvelle offre pour commander la multiprise ??

  37. themasck

    17 mai 2019 à 20 h 55 min

    C’est pas bientôt fini avec cette marque? il en existe d’autres vous savez? Ha c’est pas un placement les autres…

  38. Tony64cc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 juin 2019 à 13 h 43 min

    Encore et toujours le même produit. Ce serait intéressant si les les retours n’étaient pas aussi négatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.