Un bonheur pour les yeux

Le jeu propose des graphismes très aboutis sur toutes les plate-formes, avec des circuits magnifiques, variés (urbain, forêt en feu, parc aquatique, cavernes, etc ...) et plutôt longs. Mention spéciale à l'eau et aux reflets dynamiques qui sont véritablement bluffants et permettent de donner vie et réalisme à l'ensemble.

test-avis-riptide-gp-renegade-2.jpg

Pour cela, il faut noter que le jeu est prévu pour être adapté aux différentes machines et à leur puissance. Des réglages sont ainsi disponibles avec un mode au choix manuel ou une détection automatique de la puissance. Indispensable quant on voit la qualité de ce qui est proposé. En ce qui nous concerne, testé sur iPhone 6 et Apple TV, aucun ralentissement à noter.

test-avis-riptide-gp-renegade-1.jpg

L'eau ruisselle sur le casque après les sauts :

test-avis-riptide-gp-renegade-9.jpg

En vidéo :

Et le GamePlay :

Le principe du jeu est simple et propose de parcourir les circuits souvent dans des courses, face à d'autres compétiteurs, parfois gêné par la police ou dans d'autres épreuves selon le mode choisi. Mais il est également parsemé de sauts (certains impressionnants depuis le haut de cascades), qui permettent de réaliser des figures. Celles-ci sont importantes car elles génèrent de la réserve de boost qui peut ensuite être enclenché à volonté et là ... ça file encore plus vite.

test-avis-riptide-gp-renegade-3.jpg

Un contenu très riche

Les circuits au nombre de 9 apparaissent très variés dans leur tracé mais aussi dans leur ambiance (jour, nuit, intérieur ou extérieur). Ils proposent des passages secrets. Il faut des tours et des tours pour les maitriser et les mémoriser. L'ambiance aquatique, les transparences et reflets donnent une bonne dose de réalisme même si l'on est dans de l'arcade pure.

test-avis-riptide-gp-renegade-4.jpg

Il n'y a qu'un point qui gêne, il était déjà présent sur les précédents opus : pour les besoins du circuit, l'eau est parfois "inclinée" latéralement ou verticalement, cet aspect opposé aux règles basiques de la physique perturbe l'oeil et la perception. Mais passé les premières minutes ou cela pose des questions, le jeu s'avère tellement prenant que tout cela passe rapidement au second plan.

L'eau "inclinée" : test-avis-riptide-gp-renegade-7.jpg

Outre les circuits, de nombreux modes sont proposés : carrière, challenge ou course rapide. En parallèle, des scooters et des pilotes différents sont proposés pour pousser encore plus loin les performances. Mais il y a autre chose : le jeu propose du multijoueur en ligne (avec même d'autres plate-formes) ou en écran partagé (sur Apple TV). Rien que ce dernier mode donne une dimension très agréable au jeu, à partager en famille au salon.

test-avis-riptide-gp-renegade-10.jpg

Les commandes proposées sont multiple, tactiles et basées sur l’accéléromètre, le jeu supporte également les manettes compatibles (MFi). Dans les deux cas, le jeu est plutôt agréable à piloter, mais il faut être clair, il va très très vite ! Du coup, il faudra enchainer les tours pour à la fois anticiper les virages (malheureusement pas toujours faciles à distinguer dans la profusion d"éléments du décor) et ne pas virer trop vite. C'est aussi ce qui fait la durée de vie de ce jeu, il n'est pas facile mais permet de progresser avec différents nivaux de difficulté.

test-avis-riptide-gp-renegade-5.jpg

Le top sur l'Apple TV

En ce qui concerne l'utilisation sur l'Apple TV, le pilotage se fait avec la télécommande Siri. Si cela nécessite un peu d'entrainement, le résultat est surprenant et plutôt efficace. Mieux, le déclenchement des sauts se faisant avec un seul bouton, ils sont automatiquement calculés pour être parfaits en terme de durée. En parallèle, l'utilisation d'une télécommande même si le pilotage est plus confortable, permet de choisir les sauts. Plus sympa, plus riche, mais moins efficace que le mode automatique précédent ! C'est à savoir lors des affrontements.

test-avis-riptide-gp-renegade-8.jpg

La synchronisation de la progression est opérationnelle entre les machines, pratique pour enchainer du salon à la mobilité !

Par rapport à Riptide GP2, on ressent des graphismes améliorés tant au niveau du réalisme de l'eau que de la richesse des décors tandis que les circuits, différents, sont plus longs. Citons également la disponibilité du jeu sur l'Apple TV et l'on a là un tout nouvel opus, plus abouti.

En conclusion, on retient avec ce jeu une véritable réussite, niveau console et c'est logique puisqu'il est présent sur ces dernières. Claque graphique, niveau de difficulté conséquent, sauts à couper le souffle et mode multi joueur sont au rendez-vous Enfin, mention spéciale à l'Apple TV qui se transforme en véritable console de salon. Aucune pub, aucun achat in-app et un prix actuel dérisoire de 2,99 euros. On n'aime pas, on adore ! Les notes sur l'App Store sont à 5 étoiles sur 5, on n'est donc pas les seuls !

A ne pas manquer donc : LE jeu d'action de l'année 2016 ?


Retrouvez également les jeux testés récemment et sorties iPhone et iPad :

##########MACRO#3#