Dans le monde du jeu sur iOS, certains développeurs tentent le pari du réalisme et de la beauté graphique. D’autres ont plutôt le regard dans le rétroviseur, avec une attirance vers tout ce qui se faisait il y a plusieurs dizaines d’années. C’est le cas de Yongbin Yu, créateur de jeu sur mobile, proposant récemment sur iPhone et iPad, un titre des plus vintage. Sun Wukong VS Robot est un véritable retour aux sources du jeu sur machines 8 bits, avec design à l’ancienne, mais aussi beaucoup de pixels, audio « chiptune » et même interface imitant la coque de l’une des premières consoles portables :

Amateur de rétro, avec ce nouveau jeu iPhone, iPad, vous devriez être servis :

Le joueur incarne un combattant à travers des niveaux fourmillant de pièges et d’ennemis. Le héros dispose d’une épée pour éliminer ses adversaires au corps à corps, mais aussi d’un pouvoir spécial permettant de faire des dégâts à distance.

La progression se fait de manière horizontale, en 2D. Certains niveaux proposent tout de même une certaine verticalité dans les mouvements et sauts, ce qui permet de varier un peu les plaisirs.

Le but est de franchir chaque niveau sans se faire tuer et en éliminant un maximum d’ennemis. Il y a notamment des points de sauvegarde permettant de ne pas avoir à refaire un niveau en entier après avoir consommé toute la barre de vie.

En récupérant de l’expérience au fil des combats, il est possible d’améliorer le héros, qui gagne alors en puissance. Il y a notamment un arbre de compétences à développer.

En bref, Sam Wukong vs Robots offre tout ce qu’il y a de plus classique en termes de jeu d’aventure 2D. Il rappelle évidemment les jeux sortis à l’époque sur les premières consoles portables. D’autant que la proposition de Yongbin Yu affiche des graphismes très rétro. Le développeur en est même allé jusqu’à proposer des menus pixélisés et une interface de console portable d’antan.

Et cette recette à l’ancienne fonctionne ! Le jeu est agréable et bien conçu. On se croit vraiment à avoir un GameBoy entre les mains. Dommage que le support des manettes MFi ne soit pas au rendez-vous.

Malgré tout, affiché à tout petit prix, ce nouveau jeu peut valoir le détour. D’autant plus pour tous ceux qui apprécient le style très particulier des jeux vidéo d’il y a 30 ans.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !