De par sa qualité et son succès sur plateformes mobiles, la série des jeux de plateformes Rayman, dont l’excellent Rayman Fiesta Run disponible là sur l’App Store, fait référence en la matière. Ce dernier titre est évidemment une source d’inspiration pour les développeurs intéressés par le même genre. Ce fut certainement le cas pour le studio de FredBear Games, signant le nouveau Spirit Roots sur iPhone et iPad.

Ce dernier affiche un design lisse et lumineux aux couleurs pastels, pour un résultat assez séduisant. Les mécaniques ont également l’air léchées. À voir si Spirit Roots parvient à atteindre le niveau de réalisation des perles d’Ubisoft. On a testé, voici notre avis :

Ce qui marque, dans Spirit Roots dès les premiers instants, c’est sa ressemblance avec la référence du genre plateforme en 2D citée précédemment, Rayman Fiesta Run. Mais le titre présenté ici s’en écarte tout de même. De petites subtilités rajoutent en effet un peu de profondeur. Il est notamment possible de courir, sauter, faire un double-saut, mais aussi frapper et tirer au pistolet.

Le joueur contrôle le personnage soit à l’aide de boutons virtuels, soit à la manette. Car le jeu est bien compatible avec les contrôleurs MFi (voir notre guide de choix ici et les meilleurs jeux manettes iOS). D’ailleurs nous conseillons de profiter de l’un de ces gamepads justement. L’expérience de jeu s’en trouve grandement améliorée.

On parcourt alors les niveaux dans le but de retrouver toutes les petites flammes parsemées un peu partout. Des ennemis se mettent parfois en travers de sa route, qu’il faut éliminer à distance ou au corps à corps. Les développeurs annoncent à ce propos près de dix types d’ennemis différents et même des boss uniques.

Il y a également de nombreux pièges à déjouer, crevasses, pics, roues dentées mortelles, entre autres.

Le jeu offre en tout 5 mondes à l’ambiance à chaque fois différente, contenant chacun des dizaines de niveaux. Le contenu est riche et le jeu suffisamment profond pour garder le joueur en haleine pendant plusieurs heures.

Ce dernier peut alors profiter des jolis graphismes, mais aussi de la belle bande-son. On regrette cependant un léger manque de soin apporté aux bruitages, très répétitifs. Également, la réalisation n’est pas parfaite, avec parfois des objets qui touchent notre héros et le tuent, sans qu’on ait vu un contact physique à l’écran.

Autre problème, un automatisme assez mal géré concernant le fait de s’accrocher aux corniches. Il est en effet de temps en temps difficile de descendre des plateformes, le héros se tenant à chaque bout de terre à proximité.

Malgré ces petits défauts, Spirit Roots est un très bon jeu. Il n’atteint pas un niveau semblable aux autres grandes références du genre telles qu’Oddmar, testé ici, ou Mushroom Guardian, testé là (voir aussi notre top des 10 meilleurs jeux de plateformes iPhone, iPad). Mais il satisfera les fans du genre et même possiblement un public plus large grâce à une bonne accessibilité et une difficulté très progressive. À noter qu’il est traduit en français et dépourvu d’achats intégrés.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici