Il est proposé uniquement coloris noir et propose un design assez standard avec une mâchoire où le smartphone vient se ficher. Derrière la mâchoire, il y a une grande molette noire à serrer et desserrer pour assurer un bon équilibrage de l'ensemble.

Le manche permettant de tenir le stabilisateur à 1 main est assez épais. Sur la partie supérieur, on retrouve plusieurs boutons, un gros bouton gris sert de joystick à faire glisser dans le sens voulu pour modifier l'orientation de la caméra.

En dessous du joystick, un petit bouton permet de prendre rapidement une photo et de lancer la capture d'une vidéo. Un appui rapide pour la photo, et un appui prolongé pour enregistrer une vidéo.

vimble-c-5.jpg

À l'arrière on peut voir un bouton/molette qui peut de contrôler le zoom, mais également de basculer en orientation portrait ou paysage avec le stabilisateur.

vimble-c-6.jpg

En haut du manche, de part et d'autre de la base du stabilisateur qui tourne, il y a deux lumières LED, qui indique l'état de connectivité, de la batterie intégrée, et les différents modes du stabilisateur.

vimble-c-7.jpg

En dessous du manche il y a un emplacement standard permettant de fixer le stabilisateur sur divers supports comme des trépieds.

vimble-c-9.jpg

À noter que ce stabilisateur peut tenir facilement debout tout seul sans support quand il est posé sur une surface plane.

Utilisation

Afin de pouvoir utiliser le stabilisateur Vimble C de Feiyu-Tech, il va d'abord falloir télécharger l'app dédié Feiyu ON disponible ici sur l'App Store sur l'iPhone.

Ensuite, l'iPhone avec sa protection à condition qu'elle ne soit pas trop épaisse vient facilement se ficher dans la mâchoire du stabilisateur en écartant les deux cotés.

vimble-c-8.jpg

L'étape suivante consiste bien équilibrer l'ensemble afin que cela reste bien horizontal et ne penche pas d'un coté, pour cela il faut desserrer la grosse molette noire à l'arrière et déplacer le bras jusqu'à à trouver le bon équilibre.

Maintenant il est possible d'allumer le stabilisateur, en maintenant le doigt appuyé pendant 1 sec sur le petit bouton gris devant, jusqu'à ce que les LED affichent une lumière verte.

Ensuite il suffit de lancer l'application Feiyu ON et de choisir son stabilisateur dans la liste des différents modèles et d'appuyer sur "Connect" pour connecter l'app en Bluetooth au stabilisateur.

L'app propose plusieurs modes de capture, une pour la photo en appuyant sur le petit bouton gris pour prendre une photo, un pour la vidéo, un autre permettant la prise de panoramas, un pour la réalisation de timelapse, et un dernier pour la prise de photos de nuit.

app-feiyu-on-1.jpg

Sur le coté gauche de l'app, il y a plusieurs contrôles permettant d'activer et désactiver le flash, de basculer sur la caméra avant, d'accéder aux réglages de la caméra comme l'exposition, la balance des blancs et l'ISO, mais également d'activer la fonction de suivi du visage.

app-feiyu-on-2.jpg

C'est aussi sur cette partie gauche qu'il est possible d'accéder aux réglages du stabilisateur pour modifier le comportement du joystick et des moteurs, ainsi que réinitialiser les réglages du stabilisateur ou encore mettre à jour le logiciel de celui-ci.

app-feiyu-on-3.jpg

app-feiyu-on-4.jpg

Il est possible de basculer en orientation portrait ou paysage avec l'iPhone en appuyant sur la molette située à l'arrière du manche, celle là même qui sert à zoomer et dézoomer.

Avant de retirer l'iPhone, il faut éteindre le stabilisateur sous peine d'endommager les moteurs qui sont toujours actifs. Pour cela il suffit de maintenir le bouton gris enfoncé jusqu'à ce que les LEDs clignotent en rouge et que l'iPhone retombe face contre sol.

Voici maintenant ce que ça donne quand le stabilisateur est utilisé avec un iPhone X, puis une vidéo comparative avec la stabilisation optique de l'iPhone X, et finalement une troisième vidéo sans aucune stabilisation pour montrer les différences.

Avis

Dans nos tests, on a pu obtenir une image plus stable en utilisant le stabilisateur Vimble C qu'en utilisant la stabilisation optique de l'iPhone X, même si cette dernière permet d'obtenir des résultats honnêtes pour des films de vacances. Pour un résultat un peu plus pro il faut passer par un stabilisateur ou alors filmer en image fixe.

L'autonomie du Vimble C permet de tenir pendant 5 heures de tournage, encore que cela varie légèrement en fonction du poids du smartphone, plus il est lourd et plus cela fait travailler les moteurs du stabilisateur.

Nous mettons cependant en garde les petites mains car le manche du stabilisateur peut être volumineux à tenir et manipuler correctement à une main.

On a pu vérifier qu'il acceptait toutes les tailles de smartphones allant du 5s à l'iPhone 7 Plus et qu'il est également possible d'utiliser une action cam avec.

Nous avons particulièrement apprécié la fonction du suivi du visage qui permet de se filmer tout seul quand il n'y a personne derrière la caméra, à condition de ne pas se déplacer trop rapidement sinon le logiciel et les moteurs du stabilisateur n'arrivent pas à suivre.

À noter également que pour le moment l'app Feiyu ON n'est pas adaptée à l'écran de l'iPhone X, cependant celle-ci est mise à jour régulièrement donc le support de l'iPhone X devrait arriver dans un avenir proche. Coté logiciel, on regrette aussi que le mode panorama ne soit pas encore au point, on obtient de meilleurs résultats avec celui de l'iPhone X, heureusement il ne s'agit pas de la fonction première du stabilisateur.

Bref, un stabilisateur qui offre un très bon rapport qualité/prix et qui va permettre aux vidéastes amateurs et pros de réaliser de jolis plans cinématographiques avec leur iPhone.

Et ne manquez pas nos tests d'accessoires iPhone récents, dont :

Et ... notre récapitulatif des tests accessoires en images.

Le stabilisateur Vimble C de Feiyu Tech est noté 4,5 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !