test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-28.jpgDes supports de recharge pour Apple Watch, il en existe pour tous les goûts, en bois comme vu là, en version boîte de transport, comme celle de Ugreen, testée ici, ou dans des design plus surprenants, comme le Elago W3 mini Macintosh que l’on a également testé. In en va de même pour l’iPhone, qui dispose d’un bon lot de solutions pour la charge dont les supports Qi pour les machines sorties l’an dernier, on en a testé plein. Mais pour qui possède et un iPhone et une Apple Watch, il peut être intéressant de se tourner vers des stations de charge multi-appareils. C’est la solution proposée par Oittm que nous avons pu avoir entre les mains le temps d’un test :

Plutôt bien dotée sur le papier avec son alimentation intégrée , ses 5 ports USB au total dont 2 servent pour la recharge iPhone et Watch, ce support s’annonce comme un compagnon parfait pour qui a la chance d’utiliser iPhone et Apple Watch. Une base de recharge à poser sur le bureau, par exemple. Sans plus attendre, voici donc nos impressions après plusieurs jours d’utilisation, agrémentées de photos comme à l’habitude pour les tests iPhon.fr, déjà 300 au compteur !


Déballage et montage


C’est dans la boîte

Le contenu de la boîte surprend dans un premier temps, puisqu’on y trouve en plus du gros boitier servant de base pour la recharge, de nombreux petits objets placés dans des sachets séparés. Il s’agit en fait des différentes parties à assembler lors du montage du support, celui-ci demandant en effet un petit effort manuel de la part de l’utilisateur.

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-1.jpg

Voici le contenu précis de la boite :

  • 2 manuels papier, l’un pour le montage et l’utilisation du support, l’autre pour la garantie
  • le boitier
  • un bout de métal qui va servir à tenir le téléphone bien droit
  • un ovale en caoutchouc
  • un câble d’alimentation
  • deux scratch pour le rangement des câbles
  • différentes parties de plastique qui vont être utiles pour assembler les supports de la Watch et de l’iPhone

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-2.jpg

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-4.jpg

Notons que cette station Oittm n’est fournie avec aucun câble de recharge lightning ou galet Watch, seul un câble d’alimentation est prévu. Il faut donc avoir à disposition un câble de recharge pour iPhone et un câble de recharge pour Apple Watch, ceux fournis lors de l’achat. C’est aussi ce qui fait le prix, car des bases avec les deux connecteurs, en version "certifié par Apple", seraient 2 à 3 fois plus onéreuses.

Chacun des deux câbles de recharge doit être branché sur l’une des deux prises USB internes se trouvant dans la partie droite du dock. L’autre extrémité des câbles doit passer par l’ouverture prévue dans le couvercle du dock.

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-3.jpg

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-15.jpg

Ensuite, il s’agit de placer le support pour Apple Watch dans l’emplacement à droite et d’y insérer le galet de recharge. Idem pour le câble Lightning, il faut mettre en place la partie qui va tenir la prise Lightning debout, face au support métallique.

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-7.jpg

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-5.jpg

Un autocollant en caoutchouc est prévu, il se colle et permet d’amortir le contact de l’iPhone sur le métal, afin d’éviter toute rayure notamment.

Une fois les deux câbles en place, il faut bien les enrouler sous le couvercle dans l’emplacement prévu, et les fixer ensemble à l’aide des scratchs fournis. Après cela, le couvercle peut être refermé sur le dessus du boitier.

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-16.jpg

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-21.jpg

Il ne reste alors plus qu’à brancher le tout sur une prise électrique via le câble d’alimentation, et à y poser iPhone et Apple Watch.

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-18.jpg

Matériau et dimensions

Au total, cela donne un support de recharge aux dimensions suivantes : 20 cm de long pour 9 cm de profondeur et enfin 3,5 cm d’épaisseur. Le tout une fois monté pèse environ 400 grammes.

Concernant la construction, tout est en plastique, excepté la partie métallique servant de support d’iPhone et du contour de la base. Le support parait cependant solide , même s’il faut bien l’avouer, l’utilisation du plastique en quasi-intégralité donne un aspect qui n’est pas du haut de gamme.

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-20.jpg


Utilisation au quotidien


Oittm annonce une puissance de sortie atteignant 5V et 2,4 Ampères pour les machines compatibles. Nous avons effectivement retrouvé les 5V en puissance, mais lors de nos tests, la plus haute intensité relevée a atteint 1,7 A, ce qui correspond à la puissance max acceptée par l’iPhone utilisé.

Sinon, point important lorsque l’on s’équipe d’un tel support : iPhone et Apple Watch tiennent bien en place !

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-35.jpg

On note qu’il est possible, grâce à une vis, de reculer ou avancer le support métallique servant de dossier à l’iPhone afin de l’adapter à un appareil avec ou sans coque, que celle-ci soit plus ou moins épaisse.

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-26.jpg

Également, pour la prise Lightning, il est possible de placer un adaptateur en caoutchouc sur le socle pour laisser plus ou moins d’espace à une coque protégeant l’iPhone. Il s’agit de la partie en caoutchouc clair entourée en rouge sur la photo ci-dessus, amovible donc et remplaçable par un autre embout moins épais fourni dans la boite bien évidemment. Ceci est étudié pour permettre une utilisation avec la grande majorité des coques et étuis de protection.

test-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-100.jpg

Autre bon point pour le support, 4 pieds antiglisse se trouvent sous le boitier, pour un maintien sans glissade sur tout type de surface.

Enfin, à l’arrière, 3 ports USB offrent de quoi recharger en plus d’autres appareils, tels qu’un smartphone Android, une manette de jeu iOS (voir notre guide de choix ici) un appareil photo ou une enceinte Bluetooth, par exemple.

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-27.jpg

Le support de recharge n’est pas sans défauts cependant. D’une part, la partie qui maintient le galet de recharge de la montre est trop inclinée vers l’avant, ce qui a pour conséquence de porter la montre avec un angle bien trop droit. Il aurait été agréable de pouvoir incliner le support un peu vers l’arrière pour que l’heure sur la Watch en mode réveil soit plus facilement lisible.

test-hub-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-23.jpg

Autre défaut, aucun système de fixation ne permet de tenir le couvercle sur le boitier. Ainsi, si les câbles sont trop mal rangés sous le couvercle, ils vont pousser ce dernier vers le haut. Il faudra donc prévoir de bien mettre le tout en place et de ne plus y toucher !

Enfin, malgré un système de montage bien pensé, on regrette l’apparence générale du boitier qui laisse malgré tout un sentiment de socle bon marché, avec notamment quelques imprécisions de finition à différents endroits.


Conclusion


Malgré ces défauts, la station Oittm de recharge ne s’en sort pas trop mal. Elle est pratique, assez sobre en apparence et quelques bonnes astuces, notamment la vis d’ajustement et le caoutchouc de renforcement du dossier de l’iPhone, sont à saluer. On retient également que l’on a avec cet accessoire un double support de recharge mais aussi une alimentation 5 ports USB intégrée, c’est donc un double accessoire en fait, même si cette partie ne se voit pas.

test-support-recharge-apple-watch-iphone-oittm-1.jpg

En promo pour moins de 25 euros, cette solution reste une bonne affaire, sans plus. Hors promotion, à moins d’avoir absolument besoin des 3 ports USB à l’arrière en plus des recharges de la montre et de l’iPhone, il vaudra peut être mieux se tourner vers d’autres solutions plus design ou au moins mieux finies, mais en général plus onéreuses.

On a aimé :

  • Le nombre de ports USB : 3 + 2 pour recharger Watch et iPhone
  • Le montage facile
  • La vis d’ajustement du support iPhone
  • Le caoutchouc adaptable selon présence ou non d’une coque iPhone

On a moins aimé :

  • La finition
  • Le support Apple Watch pas assez incliné
  • L’absence de fixation pour le couvercle

Autre promo chez Oittm :

test-avis-chargeur-apple-watch-oittm-10.jpg

À ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images.

Et nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

Le support de recharge iPhone et Apple Watch de Oittm est noté 3 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :