baldurgate-siege-dragonspear-bataille-1.jpgDans le top des meilleurs jeux de rôle de l’histoire des jeux vidéo, la série des Baldur’s Gate est très souvent mentionnée. Il n’est donc pas étonnant que l’éditeur Beamdog ait porté les deux opus sur iOS, Baldur’s Gate disponible ici sur l’App Store et Baldur’s Gate 2 Enhanced Edition disponible ici sur l’App Store.

Et à quelques jours du printemps, le studio vient de sortir la version mobile de Baldur’s Gate : Siege of Dragonspear, sorti en 2016 sur PC.

C’est un nouveau jeu basé sur le même univers que les deux mentionnés plus haut, avec les graphismes de l’époque. Mais s’agit-il d’un portage réussi d’un titre apprécié de nombreux fans du genre ? Voici notre test et ce que nous pensons de Baldur’s Gate : Siege of Dragonspear :

Pour ceux qui ne connaitraient pas la célèbre série Baldur’s Gate, il s’agit de jeux de rôle où le joueur dirige une équipe de personnages avec pour objectif de finir la quête principale au scénario très travaillé, basé sur la licence "Donjons & Dragons".

baldurgate-siege-dragonspear-bataille-2.jpg

Au niveau de la trame de l’histoire, ce jeu se situe après la fin du premier jeu Baldur’s Gate et mène au jeu Baldur’s Gate 2 Enhanced Edition. Les joueurs non familiers avec la série risquent donc d’être un perdus, il est conseillé d’avoir joué au premier jeu, même s’il est tout à fait possible de jouer à cet épisode sans posséder le jeu original.

D’ailleurs pour les joueurs qui ont terminé le premier jeu sur leur machine peuvent importer leurs personnages dans cette nouvelle aventure, raison de plus pour jouer à Baldur’s Gate en premier, avant d’enchainer sur celui-ci.

Au niveau des contrôles et des graphismes, le jeu est quasiment identique aux autres jeux de la série avec des graphismes rétro qui vont plaire aux connaisseurs et fans de la série, mais qui peuvent rebuter les nouveaux joueurs, en particulier ceux qui ne sont pas adeptes du genre.

baldurgate-siege-dragonspear-inventaire.jpg

Le moteur graphique a été amélioré pour permettre de gérer et d’afficher un plus grand nombre d’unités à l’écran, ce qui donne lieu à des batailles avec de nombreux ennemis, heureusement il est possible de zoomer dans l’action avec deux doigts.

Une des principales différences de Siege of Dragonspear par rapport aux autres jeux de la série concerne la linéarité du scénario, qui ne permet pas d’explorer l’environnement de façon libre et de revenir en arrière dans les précédentes zones, comme cela était le cas dans les autres jeux. Du coup, les cartes de chaque zone sont plus petites, mais elles sont aussi plus jolies et plus détaillées.

baldurgate-siege-dragonspear-bataille-3.jpg

L’interface de jeu peut paraitre confuse et risque de rebuter les nouveaux joueurs, mais les amateurs de la série retrouveront tout de suite leurs marques, car elle reste la même à travers tous les jeux.

La bande-son est magnifique et colle parfaitement à l’action et aux différentes scènes du jeu, de plus les dialogues sont doublés, mais malheureusement uniquement en anglais. D’ailleurs il y a pas mal de dialogues dans ce jeu, il faut maîtriser la langue de Shakespeare pour apprécier toutes les richesses du scénario.

baldurgate-siege-dragonspear-dialogue.jpg

À noter qu’on recommande de jouer à ce titre sur un iPad, car le texte est un peu trop petit à lire sur un écran d’iPhone.

On peut également mentionner plusieurs niveaux de difficulté qui sont au nombre de 7, avec un premier palier très facile où il est impossible de mourir, et un dernier extrêmement difficile et réservé aux joueurs connaissant le jeu et les ennemis par coeur.

baldurgate-siege-dragonspear-difficulte.jpg

En plus d’un mode solo, Siege of Dragonspear propose un mode multijoueur permettant de se lancer dans l’aventure à plusieurs en invitant des coéquipiers via le Game Center.

Au final, un excellent jeu avec une durée de vie de plus de 30 heures, qui est un incontournable pour les amateurs de la série, car il reprend la recette à succès des autres jeux. De plus, il fait la liaison scénaristique entre les deux premiers jeux. Par contre, Siege of Dragonspear risque de rebuter les nouveaux joueurs ne connaissant pas cette série de par ses graphismes un peu rétro et son interface peu claire pour les non initiés. On regrette uniquement l’absence de langue française pour les joueurs ne maîtrisant pas l’anglais.

Le jeu est disponible sur iPhone et iPad et ne comporte aucun achat intégré.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici