mousqueton-cable-lightning-iphone-5.jpgIl sert quasiment tous les jours, moins pour synchroniser que pour permettre la recharge de l’iPhone ou de l’iPad : c’est le câble lightning ! Au départ proposé par Apple uniquement, il est désormais beaucoup plus répandu et a désormais pris de nombreuses formes. Long, court, flexible ou résistant, en tissu ou autre matière, il y en a de toutes les sortes, on a pu le voir avec les plus de 20 modèles sélectionnés pour ce dossier.

Il reste un critère important, il est préférable qu’il soit certifié par Apple via le label « Made for iPhone », ou MFi pour les intimes.

Aujourd’hui, c’est un câble de synchronisation qui ressemble à tout sauf à un accessoire de ce type que l’on a testé. Proposé par Kanex, à qui l’on doit le chargeur d’Apple Watch testé ici récemment. Il ressemble à un mousqueton et peut même servir d’ouvre-bouteille ! A la votre !

Nous avons pu l’utiliser depuis quelques semaines, il est l’heure de faire le bilan en photos, comme à l’habitude dans notre série des tests d’accessoires iPhone à voir ici.

mousqueton-cable-lightning-iphone-1.jpg

mousqueton-cable-lightning-iphone-15.jpg

Le produit une fois déballé, on l’a mentionné mais cela frappe dès le premier contact, ne ressemble aucunement à un câble habituel. Mieux, il est difficile de savoir ou sont les prises.

mousqueton-cable-lightning-iphone-2.jpg

En pratique, il est fabriqué en plastique, associé à une plaque de métal.

mousqueton-cable-lightning-iphone-3.jpg

Un mousqueton est fourni, il permet de le transporter aisément accroché à un sac à dos ou à ses clés par exemple.

mousqueton-cable-lightning-iphone-8.jpg

La partie métallique dissimule en fait un accessoire (quasi) indispensable pour l a recharge de homme (et de la femme) moderne puisqu’il s’agit d’un décapsuleur ;-). Plutôt anecdotique, il pourra rendre service durant les soirées d’été ou tenir lieu de sujet de conversation.

cable-iphone-ouvre-bouteille.jpg

Mais revenons au plus important : le câble puisque c’est lui qui propose la fonction la plus importante. Pour le faire apparaitre, il suffit de retirer les deux extrémités emboitées dans la structure plastique. Apparaissent alors les deux prises : USB mâle d’un coté et lightning de l’autre.

mousqueton-cable-lightning-iphone-4.jpg
mousqueton-cable-lightning-iphone-5.jpg
mousqueton-cable-lightning-iphone-6.jpg

Une fois sorti, c’est en fait un seul câble de 21 cm qui est utilisable pour raccorder l’iPhone ou l’iPad à une prise USB d’ordinateur ou un chargeur.

mousqueton-cable-lightning-iphone-7.jpg

Celui-ci coulisse mais ne peut être extrait du corps en plastique.

L’utilisation est ensuite plutôt classique, En terme d’efficacité, pas de souci particulier à noter durant les tests. L’iPhone s’est rechargé avec les intensités standard sur un chargeur iPhone mais aussi chargeur plus puissant d’iPad.

En terme de compatibilité avec les coques, la prise est plus grosse que les câbles classiques coté iPhone, cela ne passera donc pas dans tous les cas, mais cela reste très raisonnable comme taille.

mousqueton-cable-lightning-iphone-10.jpg

mousqueton-cable-lightning-iphone-11.jpg

mousqueton-cable-lightning-iphone-12.jpg

mousqueton-cable-lightning-iphone-13.jpg

mousqueton-cable-lightning-iphone-14.jpg

Au final, un câble tout ce qu’il y a de plus original dans sa présentation et son utilisation, qui pourra trouver un usage et surtout un rangement pratique chez ceux qui se déplacent souvent, notamment avec une batterie de poche. Certifié MFi, cela pourra aussi faire un cadeau sympa pour un fan d’iPhone !

Ne manquez pas nos tests d’accessoires iPhone et Watch récents dont :

Le câble Kanex Gobuddy iPhone est noté 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :