Mise à jour : ce vendredi 5 octobre, dernier jour pour utiliser le code promo ci-dessous

Les iPhone depuis l’an dernier peuvent profiter de la recharge sans-fil à la norme Qi. On a déjà ou tester un certain nombre de modèles ces derniers mois, dont plusieurs du fabricant d’accessoire Aukey. On a ainsi apprécié le design de ce modèle qui associe tissu et métal, ou encore l’efficacité fraiche du modèle en graphite.

Aujourd’hui c’est un modèle au design similaire à la version graphite que nous allons découvrir, mais il est en plastique, réduisant du coup son prix.

En avant pour sa découverte en photos et notre avis :

Le chargeur est livré avec son câble de recharge à prise micro-usb d’une longueur  d’environ 1m. Cela peut-être un peu court pour un bureau ou un chevet, mais c’est très souvent le cas. Pas de chargeur fourni, on peut utiliser celui de l’iPhone par exemple.

Le design on l’a évoqué dans le test de la version graphite est particulièrement réussi.

Il s’agit de l’un des chargeurs les plus petits et plus fins que loin ait eu en main.

il apparait assez léger, surtout comparé à la version graphite. Ce n’est pas forcément un avantage lorsqu’il s’agit de tenir sur une surface lisse telle qu’une table. Mais heureusement il dispose de petits pieds caoutchoucs adhérents.

Sur le dessus, une partie légèrement adhérente, probablement en caoutchouc, occupe la majeure partie du support, elle sert pour amortir le smartphone lors de la dépose, mais aussi pour qu’il ne glisse pas lorsqu’il est en charge.

Une fois le chargeur branché, il affiche une petite LED rouge statique, plutôt discrète mais qui reste tout le temps allumée. Il est prêt !

Lorsque l’iPhone est déposé dessus, il est détecté immédiatement et la charge débute, la LED passe alors au vert.

On a pu vérifier que la charge s’effectue sans souci particulier avec les coques classiques en terme d’épaisseur (1 à 2 mm), tant qu’elles n’intègrent pas de métal, comme pour les autres chargeurs.

En terme de temps de recharge, on l’a indiqué en introduction, c’est un chargeur 5W, donc légèrement moins rapide que les 7,5 W acceptés par les iPhone 8, 8 Plus, X, XS, XR et XS Max. En pratique, voici les durées de charge mesurées sur un iPhone X, en partant de 1% :

  • après 60 min. : 31 %
  • 100 min. : 52 %
  • 2h : 60 %
  • 2h30 : 76 %
  • 3h : 89%
  • 3h30 : 99 %

On a là des temps de charge similaires aux autres chargeurs 5W déjà testés sur iPhon.fr. C’est plus long qu’avec un fil mais classique.

Comme tout chargeur sans-fil il y a dégagement de chaleur, voici ce que l’on a mesuré pour ce qui est de la température atteinte :

  • 36,6 degrés à la surface du chargeur :

  • 35 degrés au niveau de la machine :

  • Et 34 degrés sur l’avant :

Le chargeur graphite était lui à 27 degrés, le chargeur tissu était aussi à 36 degrés, on avait relevé 32 degrés sur le graphite.

Avis chargeur sans-fil Aukey

Au final, on a là un chargeur agréable visuellement, pratique à l’usage et discret. Sa petite taille  peut s’avérer un peu juste pour un 8 Plus ou XS. Par contre, au prix standard d’environ 18 euros, il est assez proche de son grand frère en version graphite, plus lourd et donc plus stable sur une table et surtout qui chauffe moins, on conseillera donc plutôt celui-ci testé là. Mais pour qui préfère une solution économique mais élégante, ce modèle est au rendez-vous !

 

Et sur le même sujet :

A savoir également pour ceux qui n’ont pas l’iPhone 8 ou X : il est possible d’offrir la recharge Qi à son iPhone plus ancien, on a testé trois solutions :

 

Notre vidéo sur la recharge sans-fil iPhone :

À ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images.

Et nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

Le chargeur Qi sans-fil de Aukey est noté 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

 

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là